J'ai reçu des vélérianes phu "Aurea"

Publié le par Annick Boidron

Quel bonheur quand j'ai reçu vendredi soir un gros paquet qui contenait... devinez quoi ? Oui, d'accord, vous avez lu le titre ! Enfin, il contenait ça :

J'ai reçu des vélérianes phu "Aurea"

Oui, on dirait de la bête mâche mais, comme vous avez lu le titre, vous savez que ça n'a rien à voir ! Cette petite plante est en réalité une grosse touffe de valériane phu aurea. Si vous ignorez tout de la valériane phu, vous pouvez lire l'article ici.

A la fin de l'article, écrit il y a une semaine ou deux, je mentionnais l'existence d'une variété "aurea" en ajoutant une petite phrase sibylline : "j'en cherche" !

Eh bien voilà, j'en ai ! Et cela grâce à la générosité de Jean Michel dont je tairai le nom de famille afin qu'il ne soit pas assailli de demandes !

C'est l'occasion de vous montrer les curieuses racines en forme de doigts.

Hélas, la photo est floue mais je ne vais pas aller déterrer mes valérianes pour la refaire !

Hélas, la photo est floue mais je ne vais pas aller déterrer mes valérianes pour la refaire !

Vous pensez-bien que je ne les ai pas laissées traîner : il faisait presque noir mais je les ai tout de même repiquées au potager. Elles ont même eu droit à un petit paillage douillet.

J'ai reçu des vélérianes phu "Aurea"

Vous êtes peut-être en train de vous dire que ces valérianes phu ressemblent à toutes les valérianes phu et qu'elles n'ont rien d'aurea. Ah mais c'est parce que cette belle couleur n'apparait qu'au printemps... il faudra donc attendre un peu !

Quoi qu'il en soit, ce qui me rend encore plus heureuse que le fait de posséder des valeriana phu aurea dans mon jardin, c'est de constater une fois de plus cette générosité et cet esprit de partage qui animent les jardiniers et les jardinières (allez, on va dire la plupart). Que ce soient des graines, des plants, des conseils ou des photos, toutes ces attentions égaillent la vie. Elles sont d'autant plus précieuses que nous nous trouvons privés de bien d'autres sources de réjouissances pour le moment !

Alors, encore merci à vous, Jean Michel et tous les autres jardiniers/jardinières grâce à qui la vie est plus belle.

Publié dans Légumes vivaces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Naniland89 18/10/2020 07:23

c'est bien ainsi, c'est là que je reconnais l'âme des jardiniers et des jardinières
c'est top

Rahir Pascale 17/10/2020 20:28

La générosité est contagieuse. C'est tant mieux. Gardons toujours l'esprit de partage qui anime tout jardinier.
Bises

Catherine 17/10/2020 20:20

Tu le vaux bien????et Jean Michel est généreux, comme beaucoup de jardiniers et jardinières ????
J'imagine qu'au printemps, cette valériane sera magnifique, tu nous la montreras?
Bonne soirée, Annick, bises

manu 17/10/2020 18:58

"toutes ces attentions égaient la vie" mais j'aime bien le lapsus, égaillent évoque effectivement ce réseau informel des amoureux des jardins, qui ont en commun ce plaisir de la découverte toujours renouvelée!

Annick Boidron 17/10/2020 19:42

Ah oui, juste ! Merci pour la correction mais je vais laisser la phrase comme ça, sinon, personne ne comprendra votre commentaire.