Mes bonnes résolutions jardinières pour 2017

Publié le par Annick Boidron

Nouvel an oblige, le sujet des "bonnes résolutions" revient systématiquement sur le tapis, toujours assorti du même conseil :  "Ne mettez pas la barre trop haut sinon, c'est sûr, vous allez abandonner".

Mais pas question de suivre aveuglément les conseils d'un "psychologue" improvisé. Cette année, au jardin, je place la barre très très haut. Enfin, très très haut pour moi.

Première résolution : de l'ordre !

Et pour commencer : je vais classer mes graines par ordre alphabétique.

C'est la troisième "boite à graines" que l'on m'offre. La moindre des choses serait d'y ranger correctement mes petits sachets. C'est le moment !

C'est la troisième "boite à graines" que l'on m'offre. La moindre des choses serait d'y ranger correctement mes petits sachets. C'est le moment !

Deuxième résolution : des étiquettes lisibles

Je suis assez sérieuse sur l'étiquetage de mes semis et boutures mais parfois, (pas toujours ! ) , les étiquettes s'effacent. Pourquoi certaines et d'autres non ?  Cela demande une étude comparative et un peu d'application.

Qu'y a t il dans le pot de droite ? Il faudra attendre le printemps pour le savoir car l'étiquette est complètement effacée !Qu'y a t il dans le pot de droite ? Il faudra attendre le printemps pour le savoir car l'étiquette est complètement effacée !

Qu'y a t il dans le pot de droite ? Il faudra attendre le printemps pour le savoir car l'étiquette est complètement effacée !

Troisième résolution : construire enfin mon abri de jardin

Voilà au moins dix ans que j'ai l'idée de construire un abri de jardin en bois pour y ranger mes outils, tuyau d'arrosage, pots et sacs de compost. J'ai déjà réuni une vieille porte, une fenêtre ancienne. J'ai les plans en tête, je sais où je veux l'implanter... Mais chaque année, il se passe "un truc" et le projet est remis. Cette année, tant pis pour les "trucs" bouffeurs de temps : je construirai mon abri de jardin !

L'abri de jardin sera ici : juste derrière le compost. Pratique, non ?

L'abri de jardin sera ici : juste derrière le compost. Pratique, non ?

Quatrième résolution : je cultiverai juste le nombre de tomates qu'il me faut

Voilà comment ça se passe : je sème mes tomates dans des petits pots ou dans les plateaux alvéolés. Bien sûr, j'en fais un peu plus par sécurité. Bien-sûr aussi, je mets plusieurs graines par pot " pour ne garder que le plus plant le plus fort". Et, bien sûr... je garde tout !

Conclusion, je me retrouve avec des dizaines de plants alors que je n'en garderai qu'une vingtaine : ils grossissent, je les repique, je ne sais plus où les mettre, ils filent ... c'est triste !

Ces plants ne sont pas perdus car je les distribue autour de moi. Mais cette année, c'est fini, terminé ! Ceux qui veulent des plants de tomates les recevront au stade "deux feuilles" et ils les élèveront eux-mêmes sur LEUR appui de fenêtre.

Trop, c'est trop : plus jamais ça !

Trop, c'est trop : plus jamais ça !

Cinquième résolution : plus de purin !

Comme tout le monde, je fais du purin. Essentiellement du purin de consoude car c'est celui qui me donne les meilleurs résultats. Seulement, je fais ça de façon assez anarchique et les distributions ne sont sans doute pas suffisantes.

Résolution de cette année : j'aurai toujours du purin de consoude prêt à l'usage et j'en arroserai mes légumes régulièrement. On va dire tous les quinze jours.

C'est mon coin à consoude... sans consoudes ! Mais elles vont bientôt commencer à pousser.

C'est mon coin à consoude... sans consoudes ! Mais elles vont bientôt commencer à pousser.

Sixième résolution : compléter le blog

Un blog, par définition, n'est jamais complet. Ce que j'entends par "compléter le blog", c'est terminer les "bilans" et autres tableaux auxquels j'ai pensé pendant l'été et que j'ai remis à plus tard, en hiver, quand je serais coincée dans la maison.

Voici une liste, elle n'est pas complète :

  • Terminer les bilans de culture des cucurbitacées, des tomates, des tubercules andins.
  • Réaliser un tableau reprenant toutes les graines que je possède et les dates auxquelles je compte les semer
  • Terminer les pages "légumes" par ordre alphabétique en les illustrant de MES photos

Et aussi : écrire de nouveaux articles même si, en hiver, les sujets se font plus rares. Voici quelques idées :

  • Les légumes qui poussent à l'ombre
  • Des légumes toute l'année sans conserves
  • Les campagnols, les rapaces, les renards  et autres bêtes qu'on aime bien mais avec lesquelles la cohabitation est parfois difficile
  • Heu....

 

Une partie du potager est à l'ombre d'une haie. Quels sont les légumes qui y poussent le mieux ? Voilà une idée d'article.

Une partie du potager est à l'ombre d'une haie. Quels sont les légumes qui y poussent le mieux ? Voilà une idée d'article.

Septième résolution : profiter, profiter, profiter... du jardin

Oui, j'avoue, c'est une résolution qui ne demande beaucoup d'efforts. je vais d'ailleurs commencer par celle-là !

Avant de pouvoir m'installer dans mon fauteuil sous le pommier pour profiter d'une petite sieste, il faudra encore patienter un peu.

Avant de pouvoir m'installer dans mon fauteuil sous le pommier pour profiter d'une petite sieste, il faudra encore patienter un peu.

Voilà, je devrais être capable de réaliser ces bonnes résolutions. On verra ça dans un an.

En attendant, je vous souhaite une bonne année. On sait très bien que ce n'est pas ça qui va changer les choses.

Heu non, au fait, on ne le sait pas... ça fait peut-être VRAIMENT changer les choses : il faudrait essayer, au moins une fois, de ne plus se souhaiter la bonne année pour voir ce que ça change.

Ok, je déraille... Sans doute quelques vieilles vapeurs de champagne.

Publié dans Saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isa64 11/01/2017 07:22

J'ai beaucoup de problème avec Overblog en ce moment, mes articles ne sont plus publiés, je bataille donc je loupe certains blogs, avec un peu de retard je te souhaite une bonne année et j'espère que tu n'auras pas de "trucs"qui viendront perturber tes belles résolutions. Bonne journée.

John MAES 10/01/2017 09:21

Lol tu m'as fait bien rire avec cet article. Ah oui, l'article sur les légumes qui poussent à l'ombre pourra être intéressant c'est sûr.

Annick Boidron 10/01/2017 16:16

Bonjour John. Peut-être pourrais-tu m'aider en m'envoyant tes observations, si tu as des légumes qui poussent à l'ombre. J'en ai quelques-uns mais j'aimerais compléter.

mariejoclaude 07/01/2017 10:27

Que de bonnes résolutions ! nous en faisons tous , ton jardin me plait beaucoup ainsi que ton style d'écrit , je vais m'inscrire à ta news !!
bon weekend

Annick Boidron 10/01/2017 16:17

Merci pour ce gentil commentaire et merci de t'être inscrite, ça fait plaisir !

Marithé 05/01/2017 20:07

Voilà de bonnes résolutions .
Le sujet sur les légumes qui poussent à l'ombre m'intéressent car j'ai un endroit au jardin non travaillé en-dessous d'arbres feuillus et j'aimerais bien essayer d'y faire quelque chose .
Et j'ai réussi à me libérer un petit bout de potager où je pourrais planter quelques pieds de tomates .
J'ai arraché toutes les hémérocalles que j'ai plantées ailleurs et j'ai ainsi plus de place .
Mais il y a des "mauvaises herbes " à certains endroits mais aussi une énorme touffe de consoude dont je viens de finir d'utiliser le purin .
Il me reste à couvrir ce petit bout de potager de feuilles mortes ce que je ferais lorsque les températures remonteront .
Je te souhaite une très bonne année .
Bises

Annick Boidron 05/01/2017 20:50

Bonjour Marithé. Pour les légumes à l'ombre, j'en ai quelques-uns qui "marchent à l'ombre" mais pas assez. Ce serait intéressant de mettre nos expériences en commun. Pour les tomates, n'hésite pas à demander s'il y a des variétés qui t'intéressent (voir la page "tomates"), je t'enverrai des graines.
Bonne chance avec ton nouveau potager et bonne année à toi aussi

Sylviane 04/01/2017 14:30

Mes meilleurs voeux Annick, merci de nous régaler de vos articles! J'ai trop ri en voyant l'entrée je me suis dit quelle résolution! Et quel changement de ton!
Chez moi en tout cas le texte se termine de la façon suivante
Mais pas question de suivre aveuglément les cons... lire la suite.

Sylviane 12/01/2017 14:52

Annick, je me suis mal exprimée, pas de lien à envoyer, il s'agit de votre article, la césure était amusante ! Toujours un plaisir de vous lire :)

Annick Boidron 05/01/2017 20:54

Effectivement, pas question de suivre les cons... surtout aveuglément. Mais les "cons" ont parfois raison... ce qui complique un peu les choses. Je lirais la suite avec plaisir, envoie-moi le lien. Et bonne année à toi aussi.