Des figues sucrées et succulentes en Belgique ... et même en Ardenne !

Publié le par Annick Boidron

Cette année, nous n'aurons pas de prunes... mais nous avons des figues

C'est étonnant, mais c'est ainsi : nous n'aurons aucune prune cette année. Par contre, nous nous régalons de figues.

Bien-sûr, la récolte est modeste : un ou deux kilos chaque année ! Mais quel plaisir de couper un fruit sur l'arbre avant de le savourer au soleil !  Ou bien, comme hier soir, de le déguster pour souper, accompagné d'un bon jambon fumé et d'un verre de vin.

C'était bien bon

C'était bien bon

Sans doute un "Brown Turkey"

Comme je l'explique ici, j'ai acheté ce figuier il y a plusieurs années sur ebay.  Il était juste mentionné qu'il résistait au gel et qu'il donnerait des figues "dès la première année", sans aucune information sur la variété.

En cherchant un peu sur internet, j'en suis arrivée à la conclusion qu'il s'agissait probablement de la variété "Brown Turkey": la forme des feuilles et l'aspect général des fruits correspondent assez bien aux illustrations que j'ai trouvées.

La feuille

La feuille

Le fruit

Le fruit

Le figuier le plus rustique ?

Brown Turkey est considéré comme un des figuiers les plus rustiques, ce qui explique qu'il soit très présent dans les jardins d'Angleterre et du Nord-Est de la France. Pour la rusticité, ça correspond bien à mes observations puisqu'il a résisté à des températures inférieures à -20°C à plusieurs reprises.

Il est planté contre un mur au Sud, juste devant la maison. Ce n'est pas ça qui le protège des températures très négatives en plein hiver mais il est à l'abri des vents froids. Et puis, surtout, dès que le soleil brille, il fait bien plus chaud à cet endroit que dans les autres parties du jardin.

Au soleil du matin jusqu'au soir

Au soleil du matin jusqu'au soir

Aurons-nous une seconde récolte cette année ?

Ce figuier produit deux sortes de fruits, à des périodes différentes. Nous commençons a apercevoir de toutes petites figues dès avril :  c'est la "première vague". Elles se forment sur le bois de l'année précédente. En général, elles sont bonnes à manger vers fin juillet/ début août. Mais en 2016, été pourri aidant, elles n'ont mûri qu'à la fin du mois d'août.

Vers le mois de juin, une deuxième vague de petites figues apparaissent sur les nouveaux rameaux. Dans notre froid pays, celles-ci n'ont jamais le temps de mûrir et sont détruites par les première gelées. C'est dommage, car il y en a beaucoup plus. Mais cette année, certaines d'entre elles sont assez grosses aussi j'espère, pourquoi pas, une deuxième récolte juste avant les gelées. Pour cela, il faudrait un automne clément.

Les fruits de la "deuxième vague"

Les fruits de la "deuxième vague"

Des boutures

Le figuier se bouture facilement. Voici une bouture réalisée il y a trois ans et cultivée en pot. Elle n'a pas encore produit de fruits. C'est sans doute parce qu’elle est placée dans un endroit un peu trop ombragé. Je vais penser à déplacer le pot vers une zone plus ensoleillée... mais il est lourd !

Bouture de figuier en pot. A défaut de porter des fruts, c'est une plante très décorative

Bouture de figuier en pot. A défaut de porter des fruts, c'est une plante très décorative

Pour savoir, il faut essayer

Quand j'ai planté ce figuier, dans notre rude Ardenne, les commentaires sarcastiques des jardiniers "expérimentés" n'ont pas manqué. Je n'étais pas du tout sûre du résultat mais j'ai quand même essayé. Aujourd'hui je m'en félicite. Le plaisir que ces quelques figues m'apportent n'est pas seulement gustatif : elles me confortent dans l'idée qu'il ne faut jamais se laisser intimider par les certitudes et les affirmations péremptoires des "spécialistes". Ce n'est pas grand-chose : juste un petit figuier à 10 euros mais je l'aime et j'en suis fière, rien que pour ça !

Publié dans Fruits

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Annick, <br /> Pour espérer obtenir des figues d'automne il vous faut essayer une variété très précoce comme Céleste ou Michurinska #10, le Brown Turkey est trop tardif chez nous pour arriver a maturité.<br /> cordialement Christophe
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> C'est toujours chouette de découvrir un article sur le figuier en Ardenne. Il est bien trop peu cultivé et pourtant, les variétés résistantes à notre climat sont bien plus nombreuses qu'il n'y parait. Elles ne sont pas toujours évidentes à dénicher mais certaines font des merveilles, même "en plein vent".<br /> <br /> Je cultive pour ma part la Sancta Maria, grosse figue jaune verdâtre assez douce mais très sucrée (pour les enfants) et qui fructifie dés septembre, ainsi que Montana Nera, petite figue foncée voir noire, au goût plus prononcé (pour moi). Un bouture récente de la Ronde de Bordeaux les accompagne, plantée pour un test de résistance, mais ce ne sont pas les seules possibilités, loin de là... :)<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Julien.
Répondre
A
Merci beaucoup pour les informations, je me mets en quête...
J
Mon jardin ne se situe pas en Ardenne mais à la frontière entre Famenne et Condroz, aux détails près que je suis à 340m d'altitude et très exposé aux quatre vents. C'est un des points les plus "frais" de la région Cinacienne. Quand il y a de la neige en Ardenne mais pas ailleurs, il y en a chez moi. Une sorte d'îlot climatique. Je pense que par rapport à Bouillon, c'est comparable.
A
Bonjour Julien, c'est intéressant. Je note ces variétés et j'en essayerai peut-être une car mon figuier, celui qui donne des figues, est contre le mur. J'en ai fait des boutures qui poussent bien mais ne portent pas de figues ! Est-ce que vous pouvez me dire dans quelle région d'Ardenne poussent vos figuiers "en plein vent" (pour voir si nous avons un climat comparable. Bonne journée
C
Super, je précise que j’ai eu aussi un figuier, je ne sais lequel mais j’avais des fruits. Il avait été acclimaté et j’avais reçu une plante fille qui dès le début a bien accepté notre climat. Malheureusement j’ai dû vendre la maison et je n’ai pas pensé à faire une bouture... le nouveau proprio. n’est pas du tout avenant, il a coupé l’arbre au niveau du sol et maintenant je suis triste sans mon figuier...????????????.<br /> Si c’était possible pourrais je venir chez vous pour une bouture... cela dépend aussi de votre situation...? Merci pour votre réponse..<br /> César
Répondre
A
Oui, bien-sûr avec plaisir. J'habite à Bouillon en Ardenne en Belgique, près de la frontière française (on est à 20 km de Sedan). Si vous habitez loin, je peux vous en envoyer.
T
Bonjour,<br /> <br /> Hier un beau dimanche 6/9/2020 j'ai visité l'Atomium (à l'intérieur). La vue panoramique de Bruxelles est magnifique.<br /> <br /> Ensuite j'ai visité la Ferme Nos Pilifs. <br /> J'ai acheté les vignes sans pépin Himrod et Heike . <br /> En voyant le figuier Brown Turkey, je l'ai acheté également. <br /> <br /> Est-ce que c'est vrai l'oeil de Brown Turkey est rouge comme dans vos photos ?<br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> Tien
Répondre
M
Bonjour. Je fais un peu la même expérience que vous. L'année dernière, j'ai acheté un petit figuier... Je l'ai planté. on m'avait dit qu'il fallait 3 à 5 ans avant de voir des fruits. Et depuis 15 jours, oh surprise, il y a quelques figues qui montrent le bout du nez. Même si ce n'est pas pour une grande récolte, comme vous, j'aime faire ce genre d'expérience et défier un peu les "certitudes" de certain...Par exemple, l'année dernière, j'ai également planté un mimosa... Et j'ai eu des fleurs mi-février ! Il faut dire que nous n'avons pas eu de grandes gelées cette année. Mais voilà, je suis assez fier et content des résultats. Vous saurez tout si je vous dis que le fruit préféré de ma femme est LA FIGUE et sa fleur préférée est LE MIMOSA. Dernière info. Nous sommes dans la région de Mons et les hivers sont "un peu moins rudes" que dans votre magnifique région, l’Ardenne. Je vous souhaite un bel été et une excellente récolte. Bien à vous.
Répondre
A
Bonjour Michel, merci pour votre commentaire, il faut bien avouer que ces deux dernières années, le climat belge ressemblait plutôt à celui du midi de la France. Cela dit, je peux vous affirmer que les figuiers peuvent supporter les grosses gelées. <br /> Pour compléter l'article de 2016 ci-dessus où je parle de la deuxième génération de figues, je confirme qu'il faut ABSOLUMENT les enlever avant l'hiver, même si ça fait mal. J'ai essayé de les laisser l'année passée et l'année précédente. Résultat : très très peu de nouvelles figues au printemps suivant. A l'automne dernier, j'ai pris mon courage à deux mains et mon figuier est déjà "couvert" de belles petites figues. Notez que je dois tailler ce figuier tous les ans car il est placé au Sud devant la maison. D'autres figuiers moins bien exposés dans le jardin poussent bien mais ne portent pas de fruits ! Concernant le mimosa, quelle chance ! C'est vraiment un arbre qui évoque le Sud et les vacances. Votre femme a bien de la chance ! Bonne journée à vous aussi, un peu de plui va faire du bien au jardin !
D
Bonjour<br /> Cela fait maintenant 25 ans que je possède 3 figuiers apparemment 1 mâle et 2 femelles <br /> 1 dont les fruits sont mauve l'autre jaune et le troisième reste verte et petite et a peine comestible ( probablement le mâle) j’habite a Bruxelles au centre ville un jardin de 32m sur 7m les figuiers sont contre un mur et en plein sud toute les années je récolte au minimum 20 a 25 kilo en fonction de la saison et température le figuier demande beaucoup d'eau au pied et la tète au soleil se qui pose problème en se moment vu la sécheresse il n'ont rien donné au mois d’Août figue trop petite mais maintenant la récolte s'annonce très bonne La meilleur méthode de reproduction est le marcottage au mois de juin couper le marcottage au mois de novembre a la (ST Catherine) ??? et les mettre en pot pour l'hiver dans une serre froide (pas a la chaleur) et a l'abri du gel les mettre en pleine terre au printemps et les arroser copieusement <br /> et régulièrement ne pas oublier ont besoin de beaucoup d'eau les deux première année ne laisser que 2 a 3 figues celle du dessus afin de tirer la sève vers le haut et de le faire pousser <br /> Que dire de plus après ce long commentaire <br /> vous pouvez me contacter pour des renseignements<br /> cordialement Daniel
Répondre
R
Bonjour, <br /> <br /> Ce sont des biferes que vous avez?<br /> <br /> Merci
S
Pourriez vous me donner d'autres renseignements sur ce figuier :<br /> La hauteur et l'ampleur qu'il prend à l'age adulte. <br /> Est-il auto-fertile ?<br /> Produit-il beaucoup après plusieurs années.<br /> Je découvre votre site grâce au jardin "des quatre moineaux" et j'ai appris beaucoup de choses.<br /> Merci
Répondre
A
Bonjour, je vais faire ce que je peux : pour l'ampleur à l'âge adulte, je ne sais pas trop car, comme il est placé devant la maison, entre le mur et le passage, je le garde dans des proportions raisonnables (pas plus d'un mètre 50 de haut sur une cinquantaine de centimètres de profondeur). Je peux juste vous dire que ce genre de traitement ne semble pas lui poser problème. Il est manifestement auto-fertile car c'est le seul figuier à plusieurs kilomètres à la ronde ! C'est aussi difficile pour moi de répondre à votre dernière question : puisque je taille mon figuier sévèrement, il n'a pas l'occasion de produire énormément. depuis que je l'ai, la production de figues d'été n'a pas cessé d'augmenter (environ une figue tous les 10 cm l'année passé). Cette année, par contre, et pour la première fois, toutes les figues en formation ont été détruites par le gel tardif du 20 avril ! De nouveaux rameaux sont apparus sur les vieilles branches et mesurent maintenant une vingtaine de cm. Peut-être produiront-ils des figues d'automne mais pour le moment, rien ne semble l'indiquer. IL y a d'autres articles consacrés à ce figuier sur mon blog, notamment sur son bouturage (facile). Si ça vous intéresse, je vous envoie des boutures. Bonne journée, Annick (quatre moineaux)
C
ma belle-mère avait en figuier rempli de fruits en Lorraine, alors, oui, en Ardenne, pourquoi pas?<br /> ici j'ai un petit figuier issu de semis "naturel", qui n'a pas eu de fruits encore, donc si je comprends bien, il n'y aura pas de figues ou elles seront immangeables?
Répondre
K
J'en avait un "gros, trés gros" dans ma petite cour, il prenait vraiment trop de place, on à dû le couper. Il étais remplis de figues, mais aucune idée si elles étaient comestibles, elles restaient vertes et ensuite pourrissaient sur l'arbre attirant guêpes et frelons. Quand je coupait le fruit en deux, du "lait" coulait et irritant pour la peau ... Peut-être qu'il étais juste figuier d'ornement, en tout cas, maintenant, je ne suis plus attaquer par les guêpes !
Répondre
A
Bonsoir Kristelle. Je sais bien qu'il existe des figuiers mâles, issus de semis, qui donne des fruits immangeables, c'est peut-être ça. J'essaye de garder le mien dans des proportions raisonnables en coupant tout ce qui s'éloigne du mur. Mais cette année, comme ces branches étaient couvertes de fruits, je n'ai pas pu m'y résoudre. Il faudra absolument que je fasse ça dès la chute des feuilles car il est dans le passage et il ne faudrait pas qu'il se développe trop. Bonne soirée
A
Pas de problème pour les boutures, dès que les feuilles seront tombées ! Je peux aussi en envoyer par la poste mais pour Ivette qui habite tout près, j'irai te les apporter (je peux aussi les faire s'enraciner avant si tu préfères)
Répondre