Les derniers cyclanthères
J'ai déjà eu l'occasion de dire le plus grand bien de ce légume méconnu et pourtant facile et délicieux (voir l'article "Le cyclanthère : mon légume préféré").
Je viens de récolter les derniers : une petite gelée au sol a suffi pour réduire leur feuillage à néant.
Avant/après : le feuillage du cyclanthère est gelé mais celui de la capucine tubéreuse (feuilles rondes) a tenu le coup ! On peut cliquer sur les photos pour contempler le désastre de plus près.
J'en profite pour faire le bilan et vous proposer une petite recette.
Cette année, en plus de ma variété habituelle dont je récolte les graines tous les ans, j'ai essayé une nouveauté achetée sur le site de "realseeds".
Voici, en théorie, des cyclanthères "Bolivian Giant" provenant du même sachet de graines :
Les cyclanthères de gauche poussent dans le potager et celui de droite dans le jardin "du moindre effort" en haut de la mare
Je me suis peut-être embrouillée en les repiquant, mais j'ai plutôt l'impression que la forme des achochas est très variable d'un pied à l'autre. Il suffit de regarder la photo qui illustre le site de "realseeds" pour s'en convaincre.
Bon, le plus important, c'est la récolte ! En général, un seul pied suffit. Cette année j'ai repiqué deux "Bolivian giant" car je ne savais pas comment ils allaient pousser : un dans le potager à la mi-ombre et l'autre dans ce que j'appelle mon jardin du "moindre effort", en plein soleil. Ils ont bien poussé tous les deux.
Dans le potager, le plant s'est beaucoup développé mais a commencé à produire ses fruits assez tard : il reste encore beaucoup de tout petits fruits sur le pied
Dans le potager du moindre effort, le plant, qui grimpe dans un cerisier, s'est très vite recouvert de fruits. Mais a souffert de la sécheresse après le 15 août.
Conclusion pour 2016 : choisir un endroit pas trop sec mais ensoleillé.
Malgré ces quelques aléas, la récolte a été bien suffisante pour nos besoins !
Non, pas vraiment. Les "piquants", qui poussent dans le cerisier du "jardin du moindre effort" sont de la même taille que mon ancienne variété, c'est pour cette raison que je me demande si je ne me suis pas trompée...
Par contre, les achochas lisses du potager étaient prometteurs. Hélas, les premières gelées ont mis fin à leur croissance
Heureusement qu'il me reste quelques graines de "Bolivian giant" pour 2017 : la forme lisse, qui me semble la plus prometteuse en ce qui concerne la taille, n'est pas arrivée à maturité. Dommage, j'aurais bien aimé la reproduire. Par contre, j'ai récolté de nombreuses graines de la forme épineuse.
Je sèmerai tout cela au printemps prochain pour voir un peu ce que ça donne ! Heureusement que j'ai un grand terrain qui me permet de bien espacer les plants, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour éviter les hybridations.
Peu de différence de taille, mais une grande différence de maturité entre les cyclanthères lisses et les épineux.
Sans aucune raison, mais juste parce que j'aime bien les photos, voici encore...
... et leurs fruits, quand ils sont jeunes (et excellents à grignoter en se promenant dans le jardin)
Elle est toute simple, et on peut imaginer des plats bien plus élaborés. Je l'ai réalisée avec des cyclanthères lisses. Je suis conquise : leur chair est ferme et savoureuse
Les ingrédients :
- Des cyclanthères : j'en ai pris six,
- Du fromage de chèvre (100gr)
- Un poivron : j'ai utilisé celui que je cultive dans la serre, un "chocolat doux"
- Une échalote
- Du sel, du poivre, du curcuma (j'ai un peu tendance à mettre du curcuma dans tout)
On commence par vider les cyclanthères : ça va tout seul avec une petite cuillère
Puis, après l'avoir pelé (ce n'est pas obligatoire), on coupe le poivron en tout petits morceaux que l'on fait revenir doucement avec l’échalote
Ensuite, hors du feu, on ajoute le fromage de chèvre (ou n'importe quel fromage, d'ailleurs...)
Enfin, logiquement, on remplit les demi-cyclanthères avec ce mélange
Après une demi-heure dans le four à 180°, c'est prêt !
Le cyclanthère a beau être un légume fantasque, qui change de forme comme de chemise, il se prête à une multitude de préparations dont la seule limite est notre imagination.
Il devrait pousser dans tous les potagers, au même titre que les carottes et les haricots.
J'en ai gardé deux plants: j'ai planté l'un d'eux aux pieds des hélianthis en pensant qu'il grimperait dedans : raté ! Quant l'autre, j'ai essayé de le faire pousser sur la clôture de l’enclot des poules... raté aussi ! On ne peut pas gagner à tous les coups. Heureusement, rien n'est perdu, il me reste des graines !
Bon dimanche et à bientôt.