Le chervis attendra encore un an
C'était décidé : ce week-end, j'allais arracher mon plant de chervis et le préparer avec une petite sauce blanche pour le souper de ce soir. C'est tout juste si je n'avais pas déjà la fourche en main lorsque, par acquis de conscience, je suis allée voir ce qu'on en disait dans mon (nouveau) livre de jardinage : le guide du parfait jardinier 1.
C'est la dernière phrase qui m'a fait tiquer : "on ne doit pas se servir de la graine que le chervis porte la première année". Ah bon ? Mais j'ai récolté des graines cette année, moi ? Elles seraient donc mauvaises ? Ou bien s'agirait-il là d'une superstition infondée datant d'une époque obscurantiste ? Je suis partie vérifier : rien à ce propos sur les sites récents. (Voyez par exemple le site ci-dessous, très documenté et complet sur les légumes anciens).
Posts about Production de vos semences written by Michel
https://potagersdantan.com/category/production-de-vos-semences/
Potagers d'antan : le site québécois d'un couple passionné de légumes anciens et rares de leur province
Par contre, dans tous les guides de jardinage anciens, on retrouve cette info :
- 1770 : (Le chervis) monte en graine des la première année mais cette graine ne vaut rien il ne faut recueillir que celle qui vient sur des pieds de deux ans 2
- 1783 : La plante graine dans le mois de septembre pour les pays méridionaux & par conséquent plus tard en Flandre. La graine de la première année ne vaut pas celle de la seconde & autant qu'il est possible on ne doit semer que celle-là 3
- 1794 : (Travaux de septembre) Couper les tiges à graines des chervis de l'année, qui ne donnent de bonnes que la seconde année 4
Ce n'est qu'au printemps dernier que je me suis décidée à planter un chervis dans mon potager. L'aspect du légume, ses nombreuses racines boursouflées et son encombrement ne me rendaient pas très sympathique. Mais j'ai fini par craquer lors d'une visite chez Ortie-Culture : on est curieuse ou on ne l'est pas.
Au début, il ne grandissait pas trop vite.
Pour ceux que ça intéresse, il pousse dans une terre qui n'a jamais été fumée mais reçoit une bonne couche de matière organique (paille, tiges de vivaces, etc..) chaque hiver.
Il n'a certes pas manqué d'eau (été pourri) et le sol est paillé.
A part ça, il pousse tout seul sans demander aucun soin.
En septembre, il avait déjà atteint une belle taille et commençait à faire des graines.
Comme on peut le remarquer, le chervis occupe très peu de place au sol. Il laisse donc de la place pour planter d'autres légumes tout autour.
Dès que possible, je lui donnerai des fèves pour compagnes.
Il apporte de la hauteur au potager.
Ses fleurs sont très jolies et, quand il ne pleut pas, elles attirent des insectes intéressants pour le jardinier, comme les syrphes dont les larves mangent les pucerons.
Bref, esthétiquement, le chervis a sa place dans le potager. D'un point de vue gustatif, on verra, car j'ai décidé de ronger mon frein et d'attendre encore un an avant de l'arracher et de le goûter : je veux récolter de "bonnes graines de seconde année".
Mais en attendant, je vais déjà faire un essai avec les graines que j'ai récoltées cet automne et qui me paraissent tout à fait correctes.
Comme il s'agit d'une vivace rustique qui, semble-il, a besoin d'une période de froid pour sortir de dormance, j'ai fait un premier semis aujourd'hui, que je vais laisser dans la serre.
Par ailleurs, j'aurai peut-être des semis spontanés : beaucoup de graines sont tombées sur le sol où j'espère qu'elles germeront.
En inspectant mon plant de chervis ce matin, j'ai constaté la présence de petites pousses vertes à son pied. Quand elles seront un peu plus grandes, je vais en prélever quelques-unes pour réaliser des boutures. Mais ça, c'est une autre histoire....
Est-ce que mes graines de première année donneront malgré tout un bon résultat ? Est-ce que celles de deuxième année s'avèreront meilleures ? Et en quoi ? Est-ce que le chervis vaut la peine d'être cultivé ? Je devrai attendre encore au moins deux ans avoir la réponse à toutes ces questions.
A moins que, vous aussi, vous ayez essayé ?
Les sources
Tous les livres dont il est question sont téléchargeables gratuitement à partir de Google Play. La version numérique du guide du parfait jardiner peut être téléchargée pour 4,99 €.
1. , , Guide du parfait jardinier, 1866
3. Jean Baptiste Francois Rozier, Cours complet d'agriculture: théorique, pratique, économique, et de médecine , 1783