Pourquoi je sème des tomates en février
Depuis que je cultive des tomates, je les sème vers le 15 mars, voire plus tard. C'est ce que préconisent bon nombre de jardiniers comme le bien connu (et excellent) Damien Dekartz ou le (tout aussi excellent) "jardinier paresseux".
Et ça marchait pas mal...
Alors, pourquoi changer une méthode qui marche ?
Hé bien parce qu'une petite tomate bleue, particulièrement pédagogue, m'a enseigné une autre façon de procéder.
Je vous raconte l'histoire en images :
En février 2017, j'ai semé des poireaux à l'intérieur. Mais parmi les poireaux est apparu un petit plant de tomate. Je ne savais pas encore qu'il s'agissait d'une tomate bleue et plus particulièrement de "dancing with smurfs".
Deux semaines plus tard, elle avait bien grandi. Je l'ai repiquée dans un petit pot en terre et placée tout contre la fenêtre.
Elle a poussé super-vite.! Début mai, je l'ai placée en serre avec son pot. En cas de gel, je pouvais facilement la rentrer dans la maison. Mais ça n'a pas été nécessaire.
A la même date, les autres tomates étaient bien plus gringalettes. Elles se sont refait une santé par la suite mais n'ont jamais rattrapé ma petite "dancing with smurfs" devenue grande.
Nous avons mangé les premières tomates "dancing with smurfs" en juin. Chez moi, c'est exceptionnel !
Les tomates bleues ne savent pas parler. Mais elles savent très bien se faire comprendre. J'ai décidé d'oublier un peu les conseils des jardiniers avisés et de faire confiance à une plante. Voici donc les cinq enseignements de la tomate bleue sur la culture des... tomates :
Sème-nous en février
C'est fait !
Donne-nous de l'espace
J'ai choisi des pots assez grands : ils font entre 10 et 15 cm de diamètre. C'est beaucoup plus grand que les alvéoles du plateau employé l'an passé. J'ai semé trois graines par pot, mais je ne garderai qu'un seul plant.
Donne-nous beaucoup à manger
J'ai utilisé un mélange très riche par rapport à celui qui est préconisé d'habitude : 1/3 terreau, 1/3 compost maison et 1/3 sable pour la légèreté et le drainage. C'est dans ce mélange, prévu pour le semis de poireaux, que ma petite tomate bleue s'était si bien développée au printemps dernier.
Donne-nous de la lumière
J'ai posé mes pots tout contre la fenêtre, c'est pourquoi je n'en ai fait que 12 : il y a peu de fenêtres au Sud chez moi et elles sont petites.
Ne nous dérange pas trop
En semant dans des pots assez grands, j'espère éviter au moins un repiquage intermédiaire avant la mise en place définitive dans la serre.
Ce sont, bien-sûr, mes préférées :
- Au salon : Une inconnue surnommée "grosse vero", Cornue des Andes, Coeur de boeuf blanc, Raisin vert, Sanka, Thaï pink egg,
- A la cuisine : Charnue de Huy (une nouvelle), Matt's wild cherry, Black cherry, Dancing with smurfs (plusieurs graines pour sélectionner le plant le plus foncé), Aunt ruby et Arbuznyi.
Je ne me contente pas de ces 12 pots : je vais aussi semer plus classiquement dans un plateau alvéolé placé sous lumière artificielle. Par ailleurs, cela fait partie de mes bonnes résolutions 2017, je ne ferai pousser que le nombre de plantes dont j'ai besoin pour ma serre, cela me permettra de leur assurer à toutes une quantité de lumière suffisante et d'empêcher qu'elles ne filent.
Je vous tiens au courant... (et surtout, dites-moi ce que vous en pensez)