Pourquoi je sème des tomates en février

Publié le par Annick Boidron

Juste comme ça, dans le salon, sans mini-serre et à la lumière naturelle

Depuis que je cultive des tomates, je les sème vers le 15 mars, voire plus tard. C'est ce que préconisent bon nombre de jardiniers comme le bien connu (et excellent) Damien Dekartz ou le (tout aussi excellent) "jardinier paresseux".

Et ça marchait pas mal...

Alors, pourquoi changer une méthode qui marche ?

Hé bien parce qu'une petite tomate bleue, particulièrement pédagogue, m'a enseigné une autre façon de procéder.

Je vous raconte l'histoire en images :

En février 2017, j'ai semé des poireaux à l'intérieur. Mais parmi les poireaux est apparu un petit plant de tomate. Je ne savais pas encore qu'il s'agissait d'une tomate bleue et plus particulièrement de "dancing with smurfs".

En février 2017, j'ai semé des poireaux à l'intérieur. Mais parmi les poireaux est apparu un petit plant de tomate. Je ne savais pas encore qu'il s'agissait d'une tomate bleue et plus particulièrement de "dancing with smurfs".

Deux semaines plus tard, elle avait bien grandi. Je l'ai repiquée dans un petit pot en terre et placée tout contre la fenêtre.

Deux semaines plus tard, elle avait bien grandi. Je l'ai repiquée dans un petit pot en terre et placée tout contre la fenêtre.

Elle a poussé super-vite.!  Début mai, je l'ai placée en serre avec son pot. En cas de gel, je pouvais facilement la rentrer dans la maison. Mais ça n'a pas été nécessaire.

Elle a poussé super-vite.! Début mai, je l'ai placée en serre avec son pot. En cas de gel, je pouvais facilement la rentrer dans la maison. Mais ça n'a pas été nécessaire.

A la même date, les autres tomates étaient bien plus gringalettes. Elles se sont refait une santé par la suite mais n'ont jamais rattrapé ma petite "dancing with smurfs" devenue grande.

A la même date, les autres tomates étaient bien plus gringalettes. Elles se sont refait une santé par la suite mais n'ont jamais rattrapé ma petite "dancing with smurfs" devenue grande.

Nous avons mangé les premières tomates "dancing with smurfs" en juin. Chez moi, c'est exceptionnel !Nous avons mangé les premières tomates "dancing with smurfs" en juin. Chez moi, c'est exceptionnel !

Nous avons mangé les premières tomates "dancing with smurfs" en juin. Chez moi, c'est exceptionnel !

Les cinq enseignements de la tomate bleue

Les tomates bleues ne savent pas parler. Mais elles savent très bien se faire comprendre. J'ai décidé d'oublier un peu les conseils des jardiniers avisés et de faire confiance à une plante. Voici donc les cinq enseignements de la tomate bleue sur la culture des... tomates :

Sème-nous en février

C'est fait !

Donne-nous de l'espace

J'ai choisi des pots assez grands : ils font entre 10 et 15 cm de diamètre. C'est beaucoup plus grand que les alvéoles du plateau employé l'an passé. J'ai semé trois graines par pot, mais je ne garderai qu'un seul plant.

Donne-nous beaucoup à manger

J'ai utilisé un mélange très riche par rapport à celui qui est préconisé d'habitude : 1/3 terreau, 1/3 compost maison et 1/3 sable pour la légèreté et le drainage. C'est dans ce mélange, prévu pour le semis de poireaux, que ma petite tomate bleue s'était si bien développée au printemps dernier.

Donne-nous de la lumière

J'ai posé mes pots tout contre la fenêtre, c'est pourquoi je n'en ai fait que 12 : il y a peu de fenêtres au Sud chez moi et elles sont petites.

Ne nous dérange pas trop

En semant dans des pots assez grands, j'espère éviter au moins un repiquage intermédiaire avant la mise en place définitive dans la serre.

En haut dans le salon, en bas dans la cuisine : mes premiers semis de tomates 2017
En haut dans le salon, en bas dans la cuisine : mes premiers semis de tomates 2017

En haut dans le salon, en bas dans la cuisine : mes premiers semis de tomates 2017

Les variétés semées

Ce sont, bien-sûr, mes préférées :

  • Au salon : Une inconnue surnommée "grosse vero",  Cornue des Andes, Coeur de boeuf blanc, Raisin vert, Sanka, Thaï pink egg,
  • A la cuisine : Charnue de Huy (une nouvelle), Matt's wild cherry, Black cherry, Dancing with smurfs (plusieurs graines pour sélectionner le plant le plus foncé), Aunt ruby et Arbuznyi.
Le mot de la fin

Je ne me contente pas de ces 12 pots : je vais aussi semer plus classiquement dans un plateau alvéolé placé sous lumière artificielle. Par ailleurs, cela fait partie de mes bonnes résolutions 2017, je ne ferai pousser que le nombre de plantes dont j'ai besoin pour ma serre, cela me permettra de leur assurer à toutes une quantité de lumière suffisante et d'empêcher qu'elles ne filent.

Je vous tiens au courant... (et surtout, dites-moi ce que vous en pensez)

Publié dans Serre, Semis, Légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> Avec mon fiston Florian 11ans qui est toujours pressé, nous avons semé la variété Stupice (trés hative) sur un radiateur devant une fenêtre sud/ouest dans une mini serre IKEA le 21 décembre 2015. Première fleur le 05/04/2016 et 1ère tomate en pleine terre extérieure le 19/05/16. Il a apprécié la dégustation. Fort de cette expérience, nous avons renouvellé cette année mais 20 jours plus tard. La première fleur est apparue hier en pot d'un litre en véranda non chauffée soit limite hors gel cette année. L'an prochain, je sèmerais les 2 variétés hâtives Stupice & Edouard vers le 15 décembre! Je précise que j'habite près de Metz. Les pieds donnent ensuite jusque la fin de saison malgré une attaque de mildiou en 2016 erradiquée par un traitement décoction de presle 1/10 et bicarbonate 1 cuillère par litre.<br /> Bon jardinage 2017 à tous.
Répondre
F
Scusi...plein de fautes de frappe/ .pour éviter / comment arrosez vous/
Répondre
F
Bonjour,<br /> Beaucoup d'interet pour vos semis de.hiver, bien envie de vous suivre....Une question difficile : pour le virer fonte et pourrissement, comment arroser vous ? Substrat bien mouillé au départ? En remplissant les soucoupes puis en les vidant des le substrat humecte? <br /> Merci de votre reponse éclairée et mille mercis pour votre blog en général que je lis avec bien du plaisir régulièrement. Francine.
Répondre
A
Bonjour Francine, <br /> en général, je fais les semis dans des plateaux alvéolés. Ceux-ci sont posés sur des plateaux de support en plastique avec un feutre qu retient l'eau. Et, donc j'arrose pas le bas. Pour les quelques tomates que j'ai semées à l'avance dans des pots en terre tout contre la fenêter, j'arrose par au-dessus, tout doucement, en essayant de ne pas déranger la terre. Ce n'est pas l'idéal, sans doute, mais c'est plus rapide que de faire tremper les pots dans l'eau. Cela dit, je n'ai jamais de problèmes de fonte du semis ni de pourriture et cela alors que j'utilise du compost "maison", non stérile. Je pense que c'est parce que je veille à ce la terre reste légèrement humide mais ne soit jamais détrempée. Je n'utilise pas de "couvercle" transparent non plus car ça favorise la condensation. Bon, je touche du bois, j'ai peut-être simplement eu de la chance jusqu'ici. merci pour votre intérêt pour mon blog; Bonne soirée.
N
C'est parti! Je viens de semer des tomates, des cyclanteres et des graines de goji que tu m'as si gentiment envoyé cet hiver.tout cela va rester sous surveillance dans la buanderie.cet après-midi je vais planter de l'ail autour des pieds de mes arbres fruitiers, mirabelles, pommes,poires, pêches,cassis,kiwi pour éloigner les vermines qui les épuisent...voilà je jardine et je pense à toi....qui jardine aussi n'est ce pas?bon week-end. À bientôt.
Répondre
A
Oui j'ai jardiné tout le week-end , comme toi; Et si chez toi le temps est comme ici, nous avons eu raison car depuis lundi, c'est la drache ! Bon, on va espérer un autre beau week-end.
I
ok c'est bien! je ferais bien ça.Envie.Mais c'est par après que ça se corse,les mettre à l'extérieur,c'est presqu'à coup sûr,les exposer au mildiou.(et les perdre!.<br /> A propos,une graine de choclat doux,je crois que j'ai déjà demandé.J'ajoute une graine de maïs noir.J'ai une amie à qui j'ai conseillé ton blog et qui le suit qui propose des graines de courgettes de Milan.Tu connais?Tu voudrais?
Répondre
A
Coucou Ivettes. il y en a qui mettent des parapluies au dessus (it's true)
N
Elle est fabuleuse cette tomate qui t'apprend à jardiner. Je vais en semer ce week-end, la météo s'y prête et les doigts me démangent..les oiseaux font concours de chants tous les matins ça sent le printemps c'est magnifique. Bon week-end.
Répondre
A
Je vais faire comme toi ce week-end, je pense. Peut-être des salades et des fèves à l'abri. Quel plaisir. C'est magnifique comme tu dis. Et il reste tout le bon devant nous !
N
Ton article tombe à pic en cette période ou on trépigne d'impatience :o) Je n'ai pas tenu longtemps avec ces quelques journées que nous offre souvent Février puisqu'hier j'ai semé des fèves, des radis, des laitues à couper et des lupins près d'un mur ! Je suis une optimiste tu vois. Et aujourd'hui j'ai enlevé tous mes fraisiers pour les replanter correctement et enlever les plus anciens, quelle idée c'est titanesque comme tâche, surtout après avoir tondu l'herbe ! Je me vois bien t'imiter pour les tomates et mon cher et tendre va être ravi de voir des semis au salon j'en suis sure !!! ;o)) Belle fin de semaine !
Répondre
A
Oui, mais le cher et tendre sera bien content de manger des bonnes tomates cet été.Moi aussi je trépigne mais hélas, il pleut ! Peut-être ce week-end ?
I
Souvent les grandes inventions ont été le fruit du hasard, ton article va révolutionner la culture de la tomate;-)) bonne soirée
Répondre
A
Hé qui sait ? "la méthode quatre moineaux", ça le fait ! Bon, on va déjà voir si ça pousse. Bonne soirée à toi aussi
C
alors là je te suis, je voulais semer une moitié de mes tomates dans les quelques jours qui arrivent, ce seront les pieds qui iront dans ma serre en verre, je les planterai avant fin avril, et l'autre moitié dans 15 j / 3 semaines, pour les pieds qui iront dans ma grande serre en plastique..je voulais faire un test!!<br /> par contre chez moi, j'ai nombre de fenêtres au sud et les chambres restent chauffées à 18°C, cela va les avantager..<br /> je t'envie fissa mes graines de Rose de Berne,<br /> bonne soirée!<br /> PS je ne trouve plus ton adresse, envoie la moi en MP STP
Répondre
A
" j'ai nombre de fenêtres au Sud", "je les planterai avant fin avril"... c'est pas juuuuuuuuuuuste ! Non franchement, tu en as de la chance. tu dois pouvoir semer plein de trucs avec toutes ces fenêtres. Quant à planter des tomates avant fin avril, je ne peux même pas en rêver ! Chez nous, c'est fin mai. Enfin, j'arrête de me plaindre, il y en a qui vivent en Sibérie (où ils cultivent quand même des tomates d'ailleurs). je t'envoie mon adresse en MP