2017/04/016 - Aide mémoire des floraisons.
Une semaine s'est déjà écoulée depuis dimanche passé (Vous me direz : "forcément". N'empêche, ça va vite, surtout quand on est en vacances ! ). J'ai donc fait le tour du jardin pour repérer les nouvelles floraisons. Petit ralentissement cette semaine car le temps s'est considérablement refroidi. Avec des 2 ou 3 degrés la nuit, ce n'est pas ça qui donne envie de s'épanouir. Mais ce n'est pas cette météo maussade qui a empêché les plus vaillantes de s'ouvrir. Parfois timidement, il faut bien l'avouer.
Quelques brins de muguet, bien en avance sur la date emblématique du premier mai. En restera-t-il assez pour offrir ce jour-là ?
Une autre plante dont je guette la floraison : la cardamine des prés. C'est la plante préférée de l'aurore, un des premiers papillons à voler au printemps. Mais pas d'aurore aujourd'hui : il fait bien trop froid.
C'est le moment des euphorbes : celle-ci est spontannée, c'est l'euphorbe des bois. ça vaut le peine de se pencher un peu pour admirer sa fleur aux jolies teintes chartreuse.
Celle-ci est plus sophistiquée, quoique très facile à vivre. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'Euphorbia griffithii
Ce dicentra disparaitra tout l'été : le talus sec où il pousse n'est pas ce qui lui convient le mieux. En attendant, j'ai le plaisir d'observer ses jolies fleurs compliquées de tout près.
Parmi les sceaux de Salomon, que j'aime tant, il y a un seul pied qui présente quelques clochettes, encore fermées. Je les trouve déjà superbes.
Cette ancolie, bien placée devant un mur au sud (le muret de la serre) jouit d'un micro-climat. Elle est très en avance par rapport aux autres
La stellaire holostée à une allure timide et fragile trompeuse : elle se ressème partout si je n'y prends pas garde. Après la floraison, je rase tout ! C'est aussi une spontanée.
La seule nouvelle floraison vraiment généreuse cette semaine, c'est celle de la lunaire vivace (comme la monnaie du Pape mais... vivace). Que ce soit ici, en plein Nord derrière la maison ou dans la serre en pleine lumière, elle s'est épanouie exactement le même jour ! Coïncidence ou horloge interne imperturbable ?
Et voilà ce qui arrive quand on ne note pas le nom des plantes : je ne connais pas le nom de l'arbuste qui porte ces jolies fleurs blanches
Le voici "en pieds" il est à la mi-ombre, plutôt sèche. Il mesure environ un mètre de haut pour ses quatre ou cinq ans.
Impossible de retrouver le nom de cet arbuste ! Si quelqu'un connait et peut m'aider, ça me ferait vraiment plaisir. C'est toujours un peu gênant de montrer son jardin avec fierté à des amis et d'ignorer le nom de la moitié des plantes. Depuis peu, je m'applique à noter et à faire des étiquettes, mais les inconnues restent encore nombreuses.
je vous laisse, je vais souper et en apéritif, je prendrai un petit verre de maitrank... je parlerai de cette délicieuse boisson dans mon prochain article (avec la recette pour ceux qui veulent essayer)
Bonne soirée