Premières neiges : le jardin se repose
La couche de neige est toute fine, Il gèle à peine. Il me restait encore beaucoup de choses à faire...mais elles attendront le printemps : à partir de maintenant, je ne toucherai plus à la terre, ni aux plantations. Le jardin va tout doucement se préparer pour le printemps prochain et il n'a pas besoin de moi pour cela.
Dans le potager, les légumes morts qui n'ont pas été coupés vont se décomposer et au printemps, on n'en retrouvera quasiment plus aucune trace.
La mare commence à geler. Les grenouilles et les tritons se sont mis à l'abri...enfin, je l'espère pour eux.
Par contre, la petite fontaine à grenouilles gèle rarement à cause du mouvement de l'eau. Remarquez l'absence des lentilles d'eau : elles attendent des jours meilleurs tout au fond du bassin.
Grâce aux touffes de graminées, à quelques boules de buis et aux vivaces qui n'ont pas été coupées avant l'hiver, le jardin n'a pas l'air vide et conserve une structure.
Quelques autres aménagements de l'été, laissés en place, ainsi que mon désordre légendaire, évitent à l'ensemble d'avoir l'air trop figé.
Les bassines en zinc qui récoltent l'eau de pluie en été doivent être vidées et retournées pour qu'elles ne se déforment pas.
Je n'aurais pas dû laisser ce potiron exposé au gel. Mais il constitue quasiment la seule note de couleur en cette saison... jusqu'à ce que les oiseaux et les rongeurs commencent à s'y intéresser.
La plupart de mes semis sont réstés dehors : tant qu'il ne gèle pas trop, ils ne sont pas en danger. Quand il fera plus froid, j'en rentrerai certains dans la serre. Les boutures et jeunes plants qui n'aiment pas trop l'humidité sont déjà à l'abri.
Les oiseaux se battent autour des mangeoires mais comme je n'ai pas le matériel pour les prendre en photo (ni la luminosité !). Il faudra se contenter d'une petite trace.
C'est à cette saison que les petites bestioles décoratives que j'aime bien disposer ici et là jouent pleinement leur rôle : en été, elles disparaissent dans la végétation !
Je laisse le mobilier de jardin dehors : finalement il s'abîme peu et évoque des jours meilleurs (enfin, plus chauds !).
Tout cet univers en noir et blanc où seuls les oiseaux mettent un peu de vie pourrait sembler triste et ennuyeux. Heureusement, il y a encore beaucoup de choses que l'on peut faire pour son jardin en cette saison : on peut semer des vivaces, préparer des boutures et, surtout, rêver à l'avenir et à tout ce qu'on va réaliser d'ici peu...
J'espère que votre week-end a été parfait. Bonne soirée et à bientôt.