Comment j'ai semé vos graines de Seeds Of Love... et quelques autres
Rêver à des fleurs, commander des graines, en recevoir, participer au SOL, retrouver des sachets oubliés... et puis un jour, les semer.
J'y ai passé tout mon jeudi : un jeudi de bonheur ! Je me suis même surprise à manger à toute vitesse pour pouvoir m'y remettre le plus vite possible (je ne retombe pas en enfance, j'ai gardé mon âme d'enfant, nuance !).
J'ai procédé à peu près comme lors de mes semis d'octobre :
Il pleut : je vais semer des vivaces - Au jardin des Quatre Moineaux
S'il y a bien un activité réjouissante au jardin, c'est le semis de vivaces : découvrir après des jours ou des mois d'attente de petits germes qui, tout frais et fragiles, viennent à peine de ...
http://www.quatremoineaux.be/semer-les-vivaces-en-automne.html
La plupart des graines semées sont celles que j'ai reçues en participant au Seeds Of Love (si par hasard vous ne connaissez pas, vous pouvez découvrir ici de quoi il s'agit). Mais il me restait plusieurs sachets d'une commande chez Plant World Seeds et d'autres que j'ai reçues d'amis... J'ai tout semé aujourd'hui.
Certaines "Seeds-loveuses" mettent un soin fou à préparer leurs envois. A droite : une partie de ma "récolte" de petits sachets du "Seeds of Love".
Côté "jardin fleuri", je ne cultive que celles-là. Vous ne trouverez pas de pétunias ni autres annuelles fragiles chez moi : d'une part parce que je n'ai pas assez de place pour faire tous ces semis à chaud et puis... parce que je n'aime pas trop.
Mais il reste pas mal de choix...
Pas d'annuelles délicates chez moi : je préfère les vivaces à l'allure naturelle et sympathique...ou les annuelles rustiques.
En fait, je trouve qu'il est plus efficace de semer les vivaces et les annuelles rustiques (bleuets, coquelicots, etc...) en automne, si pas en fin d'été. Je laisse les semis dehors tout l'hiver et, lorsque le temps se radouci au printemps, ils germent plus ou moins rapidement.
Mais on ne peut pas semer avant d'avoir reçu les graines, n'est-ce pas ?
Cela dit, il n'est pas trop tard : il gèle et ça va durer... les graines auront le temps de subir leurs "coups de froid", interrompus par des périodes plus douces : c'est tout ce dont elles ont besoin pour sortir de leur léthargie. J'en entends qui murmurent "lever la dormance, quoi !" ... exactement !
J'ai l'habitude de semer dans des plateaux : ils sont plus faciles à manipuler. Mais ça devient compliqué quand on sème des plantes de différentes variétés. Certaines germent tout de suite, d'autres mettent plusieurs mois, voire plusieurs années : il faut pouvoir les sortir, les rentrer, les repiquer. J'ai utilisé des bols à soupe et des gobelets en carton biodégradables de chez AVA. Je les trouve hyper-pratiques : on peut les utiliser plusieurs fois avant de les mettre au compost. Et puis, ils ne sont pas chers : 2,5 euros pour 25 bols.
Bon, trêve de blabla, voici la suite en images :
Le matériel : des cageots (doublés de plastique histoire de ne pas mettre de l'eau partout), du terreau (tamisé) et des p'tits pots
Voilà, je suis prête à commencer (j'ai fait un tableau avec la liste des graines, la date de semis, etc... ceux qui connaissent mon bordelisme apprécieront).
J'ai aussi réalisé un plateau avec les graines que j'ai proposées au SOL, histoire de vérifier leur qualité
Voilà, tout est prêt : dans le fond, les deux plateaux avec les graines du SOL. Devant : des graines de Plant World Seeds et à droite un petit plateau avec les graines que j'ai proposées au SOL.
Je pourrais parfaitement laisser mes plateaux de semis dehors... mais j'ai un problème de rongeurs. Ces petites bestioles sont bien mignonnes mais ont une laide tendance à fouiller partout, et plus particulièrement dans mes plateaux de semis, à la recherche de graines à se mettre sous la dent. J'utilise des couvercles en grillage mais j'ai fabriqué, pour la serre, une sorte de "cage anti-souris" assez pratique. Celle-ci se replie et pourra être utilisée plus tard pour protéger mes choux des piérides. Mais ne croyez pas qu'il fasse chaud dans la serre : la température y est à peine plus élevée qu'à l'extérieur, excepté quand il y a du soleil.
C'est souvent ce qui est conseillé : mettre les graines quelques temps au réfrigérateur/congélateur avant de semer. Pourquoi pas ? Mais quand on a la "chance" d'habiter dans un pays où il fait naturellement froid, pourquoi ne pas en profiter ? de plus, dans un réfrigérateur, la température est constante et il fait sec. A l'extérieur, la température varie naturellement et il semblerait que ça aide à lever la dormance. Mais attention : si les semis sont placés dans la serre, il ne faut pas oublier de les arroser de temps en temps... sans exagération, cependant.
Voici la liste des graines semées : ça ne ressemble pas à grand-chose mais je m'engage (solennellement) à publier un article consacré à chacune des plantes semées au fur-et-à-mesure des germinations. Mais je ne veux pas vous quitter avant d'avoir remercié tous les amis qui m'ont envoyé des graines, que ce soit dans la cadre du SOL ou pas. J'espère que cet article les aura convaincus du bonheur qu'ils m'ont apporté. Bisous.
Aquilegia ruby port, Bardane, Catananche caerulea, Helenium puberulum “autumn lollipop », Inula helenium, Lunaria alba variegata, Lupin (de russel ?) rose, Lupinus perennis bleus, Lychnis coronaria oculata , Lychnis coronaria blanc, Malva moshata Alba, Nigelle blanche et mélange, Panicum , Papaver orientalis “Marlene”, Papaver somniferum mix, Potentilla recta , Pseudolysimachion kiusianum, Salvia argentea, Setaria viridis caramel, Succisella inflexa “Frosted pearl”, Thalictrum flavum Veronicastrum virginicum album.
Dianthus cathusianorum, Digitalis lutea, Helenium autumnale, Phlomis russeliana, Rudbeckia fulgida Goldsturm, Thalictrum aquilegifolium, Platycodon grandiflora.
Corydalis solida, Cryptotaena japonica atropurpurea, Fritilaria raddeana, Lathyrus niger, Lilium ledebourii, Lilium martagon album, Meconopsis grandis burgundi, Paeonia mlokosewitschii, Saxifraga fusca.
Baptisia, Iris tectorum, Primula candelabre, Rudbeckia green wizard
Oui, ça fait quand même pas mal de petits pots, tout ça.