Semis de poivrons et aubergines par la méthode "sopalin", premiers repiquages
Cet article est le troisième d'une série consacrée à mes poivrons et aubergines semés en utilisant la méthode dite "du sopalin". Si vous avez raté les "épisodes" précédents, voici les liens ci-dessous.
Voici le premier article d'une série consacrée à l'évolution de mes semis de poivrons et d'aubergines en temps réel. J'ai beaucoup galéré et tâtonné avant de trouver une façon de procéde...
http://www.quatremoineaux.be/2018/02/semis-poivrons-aubergines-semis-interieur-simple.html
Les poivrons et aubergines commencent à germer sur le "sopalin" - Au jardin des Quatre Moineaux
Je suis toujours aussi enchantée devant le "miracle" de la germination. D'habitude, tout se passe sous la terre mais, grâce à la méthode du sopalin, le phénomène se déroule sous mes yeux. J'...
http://www.quatremoineaux.be/2018/02/germination-poivrons-aubergine-sur-sopalin.html
Allez, on peut continuer. Aujourd'hui, il y avait quelques notes de vert sur le sopalin : des petits cotylédons se sont extirpés de leur enveloppe pendant la nuit.
Les poivrons du Portugal dont j'ignore toujours le nom gardent leur avance, suivis par le "piri piri" (du POrtugal aussi) et l'aubergine applegreen.
A ce stade, je pense qu'il est important de ne pas traîner et de repiquer les plantules dès que possible. C'est là qu'il faut faire preuve de délicatesse et y aller tout en douceur.
D'abord faire un trou bien profond, pour ne pas plier la racine, puis installer la plantule délicatement.
Ensuite, on referme délicatement le trou de plantation en arrosant ... toujours avec délicatesse. C'est important pour que la terre adhère bien à la petite racine.
Si vous trouvez que la terre à l'air bien noire, c'est parce que j'ai déposé dessus un peu de charbon de bois pilé. Il parait que ça empêche les moisissures.
Et voilà : auront-elles assez chaud ? Combien de temps vont-elles mettre pour recommencer à pousser ? Supporteront-elles la transplantation ? Le suspense est à son comble !
Il y a tout de même un truc qui m'angoisse : certaines variétés n'ont pas encore commencé à germer. Notamment les poivrons Slovènes (Sivrija et Alpina), ainsi que "chocolat doux". Les aubergines "little finger" n'ont pas bougé non plus. Je sais que les poivrons et aubergines sont assez capricieux et que leur temps de germination peut varier considérablement. N'empêche que cela m'inquiète.
Hé bien, il ne reste plus qu'à croiser les doigts et.. faire preuve de patience !
A suivre...