La naissance de la petite margose
Quoi ? Vous ne connaissez pas la margose ! Bon, moi non plus... mais nous sommes en train de faire connaissance : j'ai semé quelques graines reçues d'Epimedium (1) et l'une d'entre elles a germé.
Est-ce cette variété ou une autre ? Mystère ! Ce sera une surprise... si toutefois elle fructifie un jour. Car c'est une liane qui aime la chaleur. Une grande liane : j'espère que j'aurai assez de place pour elle dans la serre. Ces sortes de concombres sont amers et employés dans la cuisine réunionnaise et asiatique (2).
Mais avant la dégustation : le semis. Je vous raconte ça étape par étape, histoire de m'en souvenir l'année prochaine.
Le trempage
Après une nuit dans l'eau tiède, les graines sont tombées au fond du verre... J'espère que vous aurez remarqué que c'est un verre en cristal !
J'ai semé quatre graines : étant donné les petits morceaux de graines dans le fond du sachet, je pense que le voyage par la poste a dû être assez mouvementé.
Une fois encore les boites du restaurant chinois ont été bien pratiques. J'ai mis le tout sur le radiateur.
La germination
Une semaine plus tard : surprise ! Voici la première germination. C'est aussi la seule jusqu'à présent.
C'est une graine à l'enveloppe un peu abimée qui a germé : à retenir !
Deux jours plus tard, la jeune margose fait déjà voir ses deux premières feuilles et grandit à toute allure. Elle file aussi un peu par manque de lumière.
Le repiquage
Plus question de laisser le couvercle. Alors, comme je voudrais voir si les autres graines vont germer, j'ai déjà repiqué la jeune margose dans un plus grand pot.
Deux jours seulement après la germination, les racines sont assez impressionnantes.
Et la voilà bien installée dans son nouveau pot. Je l'ai mise sous la lampe avec les poivrons où elle bénéficiera d'une température de 20°. Pour vous donner une idée, dans sa boite sur le radiateur, la température approche les 30°. J'espère que dans ces conditions relativement frisquettes, son rythme de croissance va ralentir un peu. Sinon, elle ira sur un appui de fenêtre, histoire de tempérer un peu ses ardeurs !
J'en reste là pour le moment. Il y beaucoup de choses à raconter sur ce fruit explosif mais ce sera pour plus tard, quand j'aurai obtenu des fruits. Enfin, si...
Trouver des graines
On trouve facilement des graines à acheter sur le net, par exemple à la ferme de Sainte Marthe. Mais Epimédium récupère celles des fruits qu'il achète dans les épiceries de produits asiatiques ou africains. Manifestement, c'est de la bonne graine puisqu'il fait d'excellentes récoltes. Au fait, lui, il écrit LE margoZe, au masculin avec un Z, ce n'est pas une faute mais c'est ainsi qu'on appelle ce concombre amer à la Réunion. Admirez mon érudition toute fraîche sortie de Wikipédia ...
Et si vous n'êtes pas convaincus, je vous invite à regarder cette vidéo tournée à la Réunion qui va vous donner envie de semer le margoze. En tout cas moi, j'ai hâte de le goûter. Encore une fois merci Epimédium.
Et bonne journée tout le monde.
(1) Epimedium est un membre très actif et compétent du forum jardins du Nord. Le sujet consacré à son potager est ICI.