Cultiver un mini-potager selon la méthode de Damien Dekarz
Je vous ai déjà parlé de cette méthode. Je l'emploie pour toutes mes cultures en pots depuis quelques années, avec des résultats très satisfaisants. Tout est parti d'une vidéo de Damien Dekarz :
![La culture en pot](https://image.over-blog.com/7V-mVHbMf4JKH5gBZgemujX3Tmc=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FUp9NMTCQEX0%2Fhqdefault.jpg)
La culture en pot ! Il est possible de produire une partie de son alimentation avec de petits espaces ... Infos stages : http://www.lagraineindocile.fr/p/agenda.html Permaculture Agroécologie ...
https://www.youtube.com/watch?v=Up9NMTCQEX0&feature=youtu.be
Quel que soit le contenant, cette méthode est très simple à mettre en œuvre et permet de faire des économies de terreau. Comme je suis chargée de cultiver un bac-potager pour la "semaine de l'abeille" en juin prochain, j'en ai profité pour photographier les différentes étapes du remplissage et des semis.
Le remplissage
Dans le fond du bac, j'ai déposé une couche de matière organique sèche : feuilles et branchages ramassés au pied d'une haie de feuillus.
Vient ensuite une couche de matière "verte". Ce n'est pas compliqué à trouver en ce moment : tout pousse à toute vitesse. Essayez de mélanger les espèces et évitez d'employer une grosse couche de tonte de gazon qui se compacterait. Ah oui, n'oubliez pas d'enlever les racines et les graines éventuelles.
Au-dessus : une couche de vieux terreau, récupéré dans un pot de culture de l'année passée.
Et pour terminer, quelques centimètres de bon terreau qui permettront à mes semis de prendre un bon départ. Si on plante directement, cette étape n'est pas nécessaire. Ne pas oublier de bien arroser le tout.
Allez, maintenant, on sème et on plante
J'ai utilisé ce que j'avais sous la main :
Une échalote et de l'ail récupérés dans la cuisine. Leur verdure pourra être utilisée pour agrémenter les salades
Quelques minuscules plants de laitues provenant d'un semis trop serré. Comme il fait très chaud (hé oui), je les ai protégées par une mince couche d'herbes sèches, le temps qu'elles s'installent.
Des carottes : j'ai choisi des rondes de Paris dont j'ai récolté les graines l'année passée. Ce sont des carottes qui ne s'enfoncent pas profondément dans le sol. Elles sont mieux adaptées à une culture en bac. Pour semer les carottes, il suffit d'étaler les graines, de bien les faire adhérer au sol avec la main, puis de recouvrir légèrement (avec du sable ou du terreau). Cela dit, les carottes n'en font qu'à leur tête, c'est le semis le plus capricieux que je connaisse !
Un petit plant d'origan récupéré dans un massif donnera des feuilles pour agrémenter les sauces tomates. Il faudra le récolter régulièrement pour qu'il ne prenne pas toute la place. A droite, j'ai semé des kales frisés de petite taille, dont je repiquerai une partie dans mon potager.
Et pour terminer : une petite couche d'herbes, toute légère, mais bien précieuse pour apporter un peu d'ombre et éviter l'évaporation.
Il ne reste plus qu'à attendre que ça pousse !
Si vous réalisez ce genre de bac potager, il faut absolument que le sol reste constamment humide jusqu'à quelques jours après la germination. Arrosez avec délicatesse, ombragez, surveillez ! Quand vos plantes seront enracinées, vous pourrez arroser beaucoup moins souvent, surtout si vous prenez bien soin de recouvrir la surface du sol. Mais ça, on en reparlera
A bientôt...
![Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon - Au jardin des Quatre Moineaux](https://image.over-blog.com/rDSGlDOampN8mEIDR88j_CmYnjU=/170x170/smart/filters:no_upscale()/image%2F1958607%2F20180424%2Fob_059d71_mini-potager.jpg)
Le mini-potager en bacs de Kevin et Stéphane à Bouillon - Au jardin des Quatre Moineaux
Stéphane et Kevin ont un tout petit jardin, presque toujours à l'ombre. Pourtant, ça fait un moment qu'ils ont envie de cultiver des légumes et l'idée qu'ils ont trouvée est plutôt ingénieu...
http://www.quatremoineaux.be/le-mini-potager-en-bacs-de-kevin-et-stephane-a-bouillon.html