Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

Publié le par Annick Boidron

Mais pourquoi est-ce que je n'aime pas les piérides ? Ils sont pourtant bien jolis quand ils virevoltent au-dessus des vernonias.

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

Oui, mais voilà : ces bestioles n'ont de cesse que de pondre leurs oeufs sur MES choux !

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficaceQue faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

Ce qui donne naissance, vous le savez aussi bien que moi, à ce genre de chenille vorace :

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

Si voraces que j'ai abandonné depuis longtemps tout rêve de chou pommé ou de chou de Bruxelles ! Ce n'est pas grave, on peut en acheter des bio chez le producteur du coin. MAIS il y a tout de même deux variétés de choux auxquels je tiens : les kalettes et les choux nine star pérennial.

Le plant de "kalettes"  est un survivant de l'année passée, conservé pour ses graines. Une fois sa mission remplie, celui-ci a été sauvé de l'arrachage in-extremis, quand je me suis rendu compte que ses jets pouvaient se récolter et qu'ils étaient excellents.

.

.

Quant aux choux ninestars perennials,  ils sont censés être vivaces et produire de petites têtes de chou-fleur au printemps prochain. Ils sont bien rares et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux (enfin, presque !).

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

En tout, cela représente 9! choux. Autant dire qu'ils sont convoités par l'armée de piérides qui vit dans le jardin.

Quelles solutions ?

La meilleure des solution, parait-il, est le filet anti-insectes. Mais dans mon potager où tout est mélangé cette solution est bien compliquée à mettre en place. Et puis, les filets, c'est moche. Surtout les blancs qu'on trouve chez nous (si quelqu'un sait comment se procurer un filet noir comme en Angleterre, qu'il se fasse connaître !)

Sur un blog anglais : ces filets sont quand même plus discrets que les blancs que l'on trouve chez nous !
Sur un blog anglais : ces filets sont quand même plus discrets que les blancs que l'on trouve chez nous !

Il existe aussi des bacilles et autres insecticides "biologiques". Pas question ! Dans le jardin, je cherche à tuer le moins possible et ces produits sont mortels pour d'autres chenilles et aussi pour d'autres insectes.

Les plantes compagnes : ça ne marche pas !

J'ai tout essayé : les tomates, la sauge, des tagètes de toutes sortes, l'hysope... En plantation intercalaire ou hachées et déposées près des plantes à protéger. Rien ne marche ! Cette observation est confirmée par de nombreuses études scientifiques relatées dans un article de synthèse de l'Université Mac Gill. Le lien est ci-dessous (2).

Ma "solution" jusqu'à présent, consistait à inspecter chaque feuille de chaque chou chaque jour... et à détruire chaque ponte. Il est vrai que c'est assez efficace... mais c'est aussi plutôt contraignant et dégoûtant.

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

C'est ici que la tanaisie entre en scène

Et voilà que, dans l'article cité ci-dessus, j'ai trouvé une recette intéressante : celle de l'extrait à l'eau de tanaisie. J'ai décidé de l'essayer. La voici :

"Prendre 50 g de feuilles de tanaisie fraîches""Prendre 50 g de feuilles de tanaisie fraîches"

"Prendre 50 g de feuilles de tanaisie fraîches"

"Les broyer au mélangeur avec un litre d'eau".

"Les broyer au mélangeur avec un litre d'eau".

"Filtrer le mélange à travers deux épaisseurs de coton à fromage". (J'imagine qu'une étamine fait l'affaire)."Filtrer le mélange à travers deux épaisseurs de coton à fromage". (J'imagine qu'une étamine fait l'affaire)."Filtrer le mélange à travers deux épaisseurs de coton à fromage". (J'imagine qu'une étamine fait l'affaire).

"Filtrer le mélange à travers deux épaisseurs de coton à fromage". (J'imagine qu'une étamine fait l'affaire).

"Utiliser immédiatement".

"Utiliser immédiatement".

Le produit adhére bien aux feuilles

Le produit adhére bien aux feuilles

Résultat : pendant une semaine je n'ai observé aucune ponte sur mes choux.

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

Mais ce matin, huit jours plus tard, il y en avait une petite, sur un seul chou.

Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace

C'est vrai, selon la recette, il faut ...

Pulvériser à la transplantation et une fois par semaine par après.

ean Duval, agr., M.Sc. La piéride du chou, Ecological Agriculture Projects - McGill University

C'est ce que j'ai fait !

La panacée contre les piérides ?

Cette méthode semble assez contraignante puisqu'il faut pulvériser une fois par semaine. Par contre la préparation de l'extrait à l'eau de tanaisie est très rapide et ne coute pas un kopek. Le produit adhère bien aux feuilles, sèche dessus et a résisté à quelques petites ondées.

Les piérides tournicotent  autour des feuilles traitées mais s'en vont sans pondre dessus.

Bien-sûr, une semaine de test n'est pas concluante... mais les résultats sont tout de même encourageants, non ?

Très bel article sur la piéride

(1) André Lequet, la PIÉRIDE du CHOU !(Pieris brassicae, Lépidoptère Pieridae),Site :  insectes-net les pages entomologiques d' André Lequet . URL : https://www.insectes-net.fr/pieride/pieride1.htm. Consultée le 18-08-2018

Article avec la recette de répulsif

(2) Jean Duval, agr., M.Sc. La piéride du chou, Ecological Agriculture Projects - McGill University
mai 1994. URL : https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-08.htm. Consultée le 19 août 2018
 
 

Publié dans Légumes, Animaux du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut<br /> j'ai testé le savon noir ( recette naturelle type briochin) .<br /> En préventif, ça ne fonctionne pas mais en curatif oui.<br /> Il faut que la chenille (et c'est vrai pour de nombreuses chenilles) soit aspergée. Elle meurt sur le champ(instantané) . Pour les oeufs c'est plus difficile a dire.<br /> Par contre des que le savon a seché, il n'a plus d'effet sur la chenille, ni ne semble etre répulsif pour le papillon.<br /> Pour la première fois cette année j'ai mangé des choux. Repiqués en serre en septembre, et recoltés en juin (belles feuilles, pas de papillons .... ) ... à suivre.<br /> Ps: la tanaisie je la plante en peripherie du jardin et aux pieds des fruitiers (capte beaucoup de pucerons qui monopolisent l'attention des fourmis qui ne se donnent plus la peine d'aller entretenir et defendre ceux des branches des fruitiers .... autre idée a creuser ^^<br /> aplus, super ton blog<br /> tdh (https://colombiertdh.skyrock.com/ blog plus trop a jour mais bon ...)
Répondre
P
je vais vite chercher de la tanaise, j'espere etre capable de bien la reconnaitre, et je vais vite faire cette potion car je suis envahie, et j'adore mes choux !! merci beaucoup pour cette astuce. bon jardin !
Répondre
T
j'ai trouvé de la moustiquaire noire chez Gifi, et beaucoup moins cher que ce qu'on trouve dans les jardineries
Répondre
A
Je prends note et je transmets à notre maraîchère. Elle a mis des filets, mais il y a toujours des passages pour les papillons (le filet se soulève avec le vent, ou à cause du chou qui pousse) et nous avons déjà inspecté chaque chou ) plusieurs reprises… c'est long et fastidieux (la petite chenille verte qui s'allonge sur une nervure ou se cache dans le cœur est assez difficile à repérer)
Répondre
A
C'est le problème avec les filets, je trouve : il faut vraiment être très méticuleux quand on les place et c'est tout une histoire après quand on doit accéder à ses légumes. Pur le moment, il y a beaucoup moins de piérides, c'est donc difficile de voir si le "truc" de l'extrait de tanaisie est efficace à long terme. LA réponse l'été prochain, sans doute !
N
merci pour tes précieux conseils j'en ferai bon usage crois-moi !!!<br /> bon dimanche au jardin
Répondre
E
Bon à savoir. Merci pour l'astuce !
Répondre
B
J'ai des choux, des piérides (en oeufs, en chenilles et en papillons) et de la tanaisie au jardin ; la recette est super rapide et simple à mettre en oeuvre => ça vaut le coup de tenter. Merci Annick
Répondre
M
J'ai peu de choux et je fais la surveillance ,,, mais je vais essayer la tanaisie !!! <br /> bonne journée ,,, la nuit derniére 53 mm de pluie !
Répondre
P
Bonjour, j.ai abandonné la culture des choux à causes des piérides. Je retentterai bien maintenant que je viens de te lire. Saurais je reconnaître la tanaise dans la campagne ? Pas sûr. Je vais me documenter, merci en tout cas pour ce joli message d espoir. Belle journée
Répondre
C
Pour ma part j'aime bien les pierides !mais je n ai aucun chou alors le potager ne risque rien .. mais je compatis et je note ton astuce car j aimerais planter des choux kale l an prochain
Répondre
A
Mais oui, moi aussi, je les aime bien (je sais, je dis le contraire !), c'est pour ça que je ne veux pas les tuer et que je cherche un répulsif efficace. Par contre, leurs chenilles, je les aime bof, bof !