Que faire contre la piéride du chou ? La tanaisie semble efficace
Mais pourquoi est-ce que je n'aime pas les piérides ? Ils sont pourtant bien jolis quand ils virevoltent au-dessus des vernonias.
Oui, mais voilà : ces bestioles n'ont de cesse que de pondre leurs oeufs sur MES choux !
Ce qui donne naissance, vous le savez aussi bien que moi, à ce genre de chenille vorace :
Si voraces que j'ai abandonné depuis longtemps tout rêve de chou pommé ou de chou de Bruxelles ! Ce n'est pas grave, on peut en acheter des bio chez le producteur du coin. MAIS il y a tout de même deux variétés de choux auxquels je tiens : les kalettes et les choux nine star pérennial.
Le plant de "kalettes" est un survivant de l'année passée, conservé pour ses graines. Une fois sa mission remplie, celui-ci a été sauvé de l'arrachage in-extremis, quand je me suis rendu compte que ses jets pouvaient se récolter et qu'ils étaient excellents.
Quant aux choux ninestars perennials, ils sont censés être vivaces et produire de petites têtes de chou-fleur au printemps prochain. Ils sont bien rares et j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux (enfin, presque !).
En tout, cela représente 9! choux. Autant dire qu'ils sont convoités par l'armée de piérides qui vit dans le jardin.
La meilleure des solution, parait-il, est le filet anti-insectes. Mais dans mon potager où tout est mélangé cette solution est bien compliquée à mettre en place. Et puis, les filets, c'est moche. Surtout les blancs qu'on trouve chez nous (si quelqu'un sait comment se procurer un filet noir comme en Angleterre, qu'il se fasse connaître !)
Il existe aussi des bacilles et autres insecticides "biologiques". Pas question ! Dans le jardin, je cherche à tuer le moins possible et ces produits sont mortels pour d'autres chenilles et aussi pour d'autres insectes.
Les plantes compagnes : ça ne marche pas !
J'ai tout essayé : les tomates, la sauge, des tagètes de toutes sortes, l'hysope... En plantation intercalaire ou hachées et déposées près des plantes à protéger. Rien ne marche ! Cette observation est confirmée par de nombreuses études scientifiques relatées dans un article de synthèse de l'Université Mac Gill. Le lien est ci-dessous (2).
Ma "solution" jusqu'à présent, consistait à inspecter chaque feuille de chaque chou chaque jour... et à détruire chaque ponte. Il est vrai que c'est assez efficace... mais c'est aussi plutôt contraignant et dégoûtant.
C'est ici que la tanaisie entre en scène
Et voilà que, dans l'article cité ci-dessus, j'ai trouvé une recette intéressante : celle de l'extrait à l'eau de tanaisie. J'ai décidé de l'essayer. La voici :
"Filtrer le mélange à travers deux épaisseurs de coton à fromage". (J'imagine qu'une étamine fait l'affaire).
Résultat : pendant une semaine je n'ai observé aucune ponte sur mes choux.
Mais ce matin, huit jours plus tard, il y en avait une petite, sur un seul chou.
C'est vrai, selon la recette, il faut ...
Pulvériser à la transplantation et une fois par semaine par après.
C'est ce que j'ai fait !
La panacée contre les piérides ?
Cette méthode semble assez contraignante puisqu'il faut pulvériser une fois par semaine. Par contre la préparation de l'extrait à l'eau de tanaisie est très rapide et ne coute pas un kopek. Le produit adhère bien aux feuilles, sèche dessus et a résisté à quelques petites ondées.
Les piérides tournicotent autour des feuilles traitées mais s'en vont sans pondre dessus.
Bien-sûr, une semaine de test n'est pas concluante... mais les résultats sont tout de même encourageants, non ?
Très bel article sur la piéride
(1) André Lequet, la PIÉRIDE du CHOU !(Pieris brassicae, Lépidoptère Pieridae),Site : insectes-net les pages entomologiques d' André Lequet . URL : https://www.insectes-net.fr/pieride/pieride1.htm. Consultée le 18-08-2018
Article avec la recette de répulsif
- (2) Jean Duval, agr., M.Sc. La piéride du chou, Ecological Agriculture Projects - McGill University
mai 1994. URL : https://eap.mcgill.ca/agrobio/ab320-08.htm. Consultée le 19 août 2018