L'herbarium de Saint Valery : du charme, du charme et encore du charme
Ce qui nous attirait en baie de Somme, c'étaient les oiseaux du Parc du Marquenterre. Mais tant qu'on était par-là, pourquoi ne pas aller visiter Saint Valery ? Hé bien c'était une bonne idée : cette petite ville est adorable... et recèle un jardin comme je les aime.
Quelques photos de Saint Valery, histoire de se mettre dans l'ambiance.
L'Herbarium
Nous l'avons découvert un peu par hasard, en flânant dans la cité médiévale. Vous pourriez résister, vous, à une porte aussi tentatrice ? Nous n'avons même pas essayé.
Plutôt que de suivre un itinéraire, ce qui n'est pas dans l'esprit des lieux, je vais vous montrer tout ce que j'ai aimé... et ça fait beaucoup ! Notez bien que nous avons visité l'herbarium le 29 octobre : c'est tout de même rare, un jardin qui reste aussi beau jusqu'au milieu de l'automne !
La disposition en terrasses
Le jardin n'est pas grand, mais on le découvre petit à petit, ce qui donne l'impression de l'explorer. La promenade descend de terrasse en terrasse. Chacune est entourée de hauts murs. La plus grande est la plus spectaculaire : elle est agencée autour d'un vieux pommier qui ajoute encore au charme de l'endroit.
Le choix des matériaux
Je déteste les jardins "préfabriqués" : des étiquettes en plastique jaune ou des arches toutes-faites achetées au supermarché du coin, et le charme est rompu ! Mais ici, on trouve uniquement des matériaux naturels qui s'intègrent parfaitement à l'environnement : du fer, de la pierre, du bois. Et rien de sophistiqué : tout est "fabrication maison". Résultat : même en fin de saison, l'ensemble reste net et harmonieux.
Une multitude de détails
J'aime aussi les jardins dans lesquels, à chaque pas, on fait une découverte. Ici, pour moi, c'est le paradis : tous les espaces sont utilisés au maximum.
Vous voulez des exemples ? Voilà des exemples :
Les plantes sont regroupées par genres avec des étiquettes toutes simples à réaliser (une idée !).
Certaines bordures bordures sont composées de vieux pots en terre (je copierais volontiers l'idée... si j'avais assez de vieux pots en terre).
Un peu partout, des petites phrases invitent à la réflexion. C'est un ancien jardin de bonnes-sœurs. Elles y cultivaient des plantes médicinales et des légumes pour l'Hôtel Dieu voisin. Si l'esprit religieux a disparu, la spiritualité et la quête de sens sont présents tout au long du parcours.
Les (nombreux) murets et escaliers qui séparent les terrasses sont prétextes à toutes sortes de plantations et d'aménagement tout simples.
Il y a même une mare. Elle est minuscule mais elle suffit pour créer une ambiance grâce à son tout fin jet d'eau murmurant.
Un autre coin, très chouette, bien orienté vers le Sud et entouré de hauts murs, abrite des plantes qui aiment la chaleur.
Plus loin, on retrouve des plantes d'ombre, ou de bord de mer...
Même le compost me plaît.
Les membres de l’association qui gère le jardin avec talent, ont aussi construit un potager surélevé inspiré de la permaculture. Évidemment, je n'ai pas loupé les pieds de tomates : en cette fin d'octobre et sans aucune protection, ils sont en parfaite santé et couverts de fruits. (jalousie !).
Le fruticetum
Tout en dessous, on trouve une autre partie du jardin, appelée "fruticetum", où poussent des arbres fruitiers. J'ai moins aimé : plus contemporain, il se découvre au premier coup d’œil. C'est une affaire de goût car, objectivement, c'est également un beau jardin.
Un fruticetum est un endroit où l'on cultive des arbustes, et pas seulement des arbres fruitiers ! On en apprend tous les jours.
Aussi dans la rue
Ce jardin de 17 ares seulement présente tant de recoins, de trouvailles et de plantations différentes, que nous avons passé bien plus de temps à le découvrir que certains jardins beaucoup plus vastes.
Pourtant, une fois sortis, la visite n'était pas finie : les bénévoles de l'association ont également planté deux kilomètres (!) de bordures dans les rues dans la vieille ville.
Quand je vous disais que cette ville était adorable ! Tout ce que j'attends maintenant, c'est l'occasion d'y retourner au printemps prochain et, pourquoi pas, aussi en été ? C'est si beau, par là.
Si vous en avez l'occasion, allez-y. D'autant plus qu'à quelques kilomètres de là se trouvent les jardins et l'Abbaye de Valloire. Mais ça, je vous en parlerai plus tard.
Info pratiques
Pour une raison mystérieuse, le site internet de l'Herbarium n'est pas accessible pour le moment. Mais l'association gère une page sur Facebook (ici) et voici les infos indispensables sur le site de l'office du tourisme de la Baie de Somme.