Pas-à-pas : les boutures de céanothes caduques
J'ai obtenu 100% de réussite avec des boutures de céanothe "gloire de Versailles" réalisées selon cette méthode simplissime et classique en juin 2018. Si vous faites rarement des boutures, je pense que ce pas-à-pas vous sera utile. Notez qu'on peut procéder de la même façon pour multiplier bon nombre d'arbustes à feuillage caduque. Cela dit, rien ne vaut les essais et les expériences : qu'est-ce qu'on risque ?
Les rameaux non-fleuris donnent de bien meilleurs résultats. On les trouve surtout au centre de la plante, là où le soleil ne pénètre pas.
Voici les deux rameaux que je vais bouturer. Ils mesurent entre 10 et 20 cm de long mais on n'est pas à quelques cm près.
Très important : réduire le feuillage pour limiter l'évaporation. Cependant, il faut toujours laisser quelques feuilles pour permettre la circulation de la sève et la photosynthèse. On peut couper chaque feuille de moitié ou enlever une feuille sur deux.
Les boutures reprennent mieux dans des pots en plastique, sans doute parce que ceux-ci retiennent mieux l'humidité. J'utilise un mélange de terreau du commerce et de sable de rivière.
Attention : il est très important de bien arroser la terre avant d'y placer les boutures. Arrosez à fond plusieurs fois et laissez le surplus s’évacuer.
Pas besoin de prévoir un drainage dans le fond du pot mais celui-ci doit impérativement être troué pour éviter de "noyer" la bouture dans un excès d'eau.
Pour la même raison, ne placez jamais votre pot dans une soucoupe où un plateau où l'eau pourrait stagner.
Il ne reste plus qu'à enfoncer les boutures jusqu'aux premières feuilles. Attention de ne pas les enterrer. Pour que la terre adhère bien aux boutures, on peut tasser légèrement et arroser encore une fois.
Les boutures placées contre le bord du pot semblent reprendre plus facilement.
J'aime bien recouvrir la surface du sol pour limiter l'évaporation. Parfois j'utilise des graviers mais j'avais quelques petits morceaux de pots sous la main : ils feront l'affaire.
Les petites boutures sont fragiles et sèchent vite : il ne faut pas les laisser en plein soleil ! Le mieux est de les placer à mi-ombre, par exemple sous un arbre.
Et voilà ! Il ne reste plus qu'à surveiller le pot et à arroser régulièrement pour que le substrat ne se dessèche JAMAIS.
En hiver, les plants perdront leurs feuilles et entreront en dormance. Ils seront alors plus vulnérables au froid et à un excès d'humidité. Il peut être utile de les mettre à l'abri des pluies et du froid. Une serre est l'idéal mais une remise peut convenir... à condition de ne pas oublier de les sortir au printemps. Attention, ne les rentrez jamais dans la maison : il y fait trop chaud !
Boutures de céanothes : ce qui marche et ce qui ne marche pas - Au jardin des Quatre Moineaux
http://www.quatremoineaux.be/2019/06/boutures-de-ceanothe-ce-qui-marche.html
Si vous voulez voir l'évolution de mes boutures de céanothe réalisées en 2018, c'est par ici.
Le mot de la fin
Ceci n'est certainement pas une méthode révolutionnaire de bouturage mais je l'ai testée et je sais qu'elle est efficace. J'espère que ce petit "pas-à-pas" aura été utile à certains. J'ai essayé de répondre à toutes les questions qui pourraient se poser mais s'il y a des choses pas claires, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques.
Bonnes boutures.