C'est la rentrée... je sème des légumes asiatiques
En septembre, j'aurais bien tendance à considérer que le jardinage, c'est fini pour cette année. Mais ce serait une erreur : dans deux mois, excepté les légumes vivaces et quelques choux, il ne restera plus grand chose dans le potager... je dois penser à l'avenir !
Cette année, à part les semis classiques d'automne (salades, navets, etc.) J'ai eu envie d'essayer des légumes "asiatiques". Beaucoup d'entre eux poussent mieux quand le temps est frais et que les jours sont courts : ça vaut la peine de tester.
J'ai trouvé un choix immense (et des prix raisonnables) chez The real Seeds. De plus leurs graines sont bio et reproductibles :
Oriental Leaf Greens vegetable seed from The Real Seed Catalogue
These quick and tasty greens are sown after midsummer - a time often overlooked by home gardeners. They keep your plot going through late summer, autumn, winter and the springtime hungry gap. Do ...
Je ne me suis pas trop cassé la tête et j'ai commandé ceux qui peuvent se semer en septembre...
Dans la serre, j'ai retiré les plants de tomate "déterminés" qui ne produisent plus. ça libère de la place pour quelques semis.
Et puis, quand j'ai reçu les graines, j'ai commencé à me renseigner. Oui je sais, ça s'appelle "travailler à l'envers". Maintenant, j'ai mal à la tête mais je commence tout doucement à m'y retrouver.
Pour me fixer les idées et, peut-être, donner des idées à quelques-un(e)s, voici un petit récapitulatif. Je vous dirai aussi ce que j'ai commandé.
Les Pak-chois
Leur nom scientifique est Brassica rapa var. chinensis ( var, signifiant variété, est allègrement remplacé, selon les sources et les classifications, par subsp. signifiant sous-espèce ou groupe signifiant... groupe).
La petite image de gauche donne une idée de la forme générale des pak-chois. (Vilmorin-Andrieux 1883 [Public domain]) Il existe plusieurs variétés.
Pak-choï en cantonnais signifierait "légume pâle". On trouve aussi l'appellation bok-choï (1). En cantonnais, ça s'écrit comme ça : 小白菜 et ça veut dire "petit chou blanc". Je me sens mieux depuis que je sais ça.
Histoire de varier les plaisirs (et les couleurs), j'en ai commandé trois autres variétés assez particulières :
Cette variété ou plutôt cette "population", si j'ai bien compris, a été obtenue par Frank Morton. C'est un de ces gars qui habitent en Oregon et dont la passion est d'obtenir des légumes de couleurs et de formes originales.
Chaque plant devrait être différents : plus ou moins colorés selon les individus. Il parait que quand il fait froid, les couleurs sont encore plus "stunning".
Je me réjouis de voir ça.
Je l'ai choisi parce qu'il est "super-quick" : il devrait être récoltable après 30-40 jours ! ça me parait vraiment très super-quick mais si je veux vérifier il faut bien essayer.
Plutôt spécial, c'est un chou dont on mange les fleurs. Ok, je sais, c'est comme les brocolis. Mais celui-ci, en plus d'être chinois, a les tiges rouges et pousse très très vite. Et ça, c'est intéressant. Cela dit, faut voir si c'est bon et pour ça... il faut essayer. C'est ce que je fais !
Notez bien que le nom "Welcome Tsai Tai Chinese Flowering Shoot" est propre à The Real Seeds. Mais beaucoup d'indices me confortent dans l'idée qu'il s'agit du légume communément appelé Hon Tsai Tai ou, souvent aussi, Kailaan.
Les pe-tsais
Ce sont les "choux chinois" les plus fréquents dans les magasins. Leur feuillage est plus serré. Ils sont croquants et n'ont pas beaucoup de goût. J'imagine que ceux qui poussent dans un bon sol bien nourri sont un peu plus savoureux ! ça ne coûte rien d'essayer (en tout cas, pas grand-chose !).
A gauche, un pe-tsaï typique (Photo libre de droits).
En chinois ça s'écrit comme ça 大白菜 et ça veut dire "grand chou blanc". (J'aime bien, parfois, jouer avec Google traduction).
A part ça leur nom latin est Brassica rapa var. pekinensis. Remarquez la différence subtile entre Chinensis (pak-choy) et Pekinensis (pe-tsaï). Les botanistes ne se compliquent pas trop la vie !
Bien sûr, car ce serait trop facile, on trouve aussi le pe-tsai sous l'appellation chou-nap(p)a ou chou-céleri... c'est chou-vert et vert-chou.
Voilà ceux que j'ai commandés :
Encore un chou super-rapide si on en croit The Real Seeds. C'est pour ça que je l'ai choisi. C'est sans doute déjà un peu tard pour les semer mais tant pis, je vais tenter quelques graines.
D'après "Seedaholic", un autre chouette site de vente de graines anglais, ce chou monterait quand la température descend sous 7° ou quand elle est supérieure à 27°. Il vaut mieux semer en place et bien arroser.
A part sur The Real Seeds, je n'ai pas trouvé de chou "bekana" tout court. En revanche, il existe un chou "Tokyo bekana". Si on se base sur les images, ça devrait être le même.
C'est déjà plus clair (non ?). Par contre, ce qui est assez déconcertant, c'est que ce chou chinois (pekinensis) est en fait... Japonais. Bon, on n'est plus à ça prêt.
Maintenant, attention, voilà le scoop : ce chou a poussé dans l'espace. Enfin, plus exactement dans la Station Spatiale Internationale (ISS). Regardez, il y a même des photos (et un article, par ici). Ce chou bekana aurait été choisi pour sa croissance ultra-rapide ! C'est juste ce qu'il me faut.
Photo : NASA
Les tatsois
Oui, je sais, pe-tsai, tatsoi, paksoi... ça sonne pareil. Et c'est un peu pareil, il faut bien l'avouer. Mais voilà, ce n'est pas tout à fait pareil. D'ailleurs les tatsois sont des Brassica rapa var. rosularis. Enfin on peut aussi dire Brassica rapa subsp. narinosa. Amusant, n'est-ce pas ? Attendez, ce n'est pas fini :
Ce sont des graines qu'Evelyn (Skelton, pour ceux qui la connaissent) m'a envoyées. Elle a eu la bonne idée de mettre un petit bout de l'enveloppe d'origine avec les graines. C'est ainsi que je sais que ces graines viennent de chez Semailles et que j'ai pu lire leur nom latin : Brassica rapa var. rosularis. Jusque-là, tout va bien.
Sauf que, j'ai eu l'idée (saugrenue) d'aller un peu voir ce qu'on en dit sur le site de semailles et là, le monde s'est soudain mis à vibrer quand j'ai vu leur nom :
"Pak choi Tatsoi"
Moi qui croyais avoir tout compris !
Heureusement, tout est devenu clair quand j'ai appris, grâce à wikipedia que tatsoi s'écrivait 塌棵菜 en mandarin (le mandarin a l'air plus compliqué que le cantonais). Vous voulez savoir ce que ça veut dire littéralement ? (Si, si, vous voulez !). Ça veut dire, selon Google traduction :
"Légume effondré"
Un peu comme moi ! Mais qu'à cela ne tienne, des petits 塌棵菜 poussent dans mon jardin grâce à Évelyn et je l'en remercie. Ils sont bien jolis et grandissent à toute allure.
Tiens, une petite dernière avant de passer à la suite, histoire de rire un peu. Chez Kokopelli, ils l'appellent Brassica rapa ssp. niposinica... comme le mizuna.
Les mizunas et mibunas
Leur nom latin est ... Brassica rapa ssp. niposinica (ou var. ou group, etc...). C'est bien de suivre. Ces choux qui ne ressemblent absolument pas à des choux, sont de plus en plus fréquents dans nos potagers.
On dirait un peu de la roquette, sans le goût de roquette. J'en ai semé des graines de la variété verte en avril (dévorées par les altises) et... je ne retrouve plus le sachet.
En attendant de le retrouver, je vais semer la variété rouge. Elle est classe, non ? Est-elle bonne ? C'est une autre histoire.
Mispoona
Alors ça, c'est encore autre chose : un croisement entre un Tatsoi et un Mizuna. C'est le fameux Frank Morton dont on a déjà parlé plus haut qui l'a obtenu.
Lui aussi, à ce qu'on dit, pousse hyper-vite (pas Frank Morton, vous aviez compris).
Voilà, on en a fini avec les Brassica rapa. Notez qu'il s'agit d'une seule et même espèce, ce qui veut dire qu'ils peuvent tous se croiser entre eux. En conséquence, si je veux récolter des graines, je vais devoir veiller à ne laisser fleurir qu'une seule variété à la fois. Quand on sait que le navet et le colza sont aussi des Brassica rapa, ça complique encore un peu les choses.
Parmi les légumes asiatiques que l'on peut semer pour le moment, il y a d'autres "brassicas" : ce sont des moutardes, alias Brassica juncea. A côté de la moutarde chinoise classique que je sème tous les ans pour apporter un bon petit goût à mes salades, je vais essayer ce monstre :
Le Wa Wa Ga ou (plus couramment) tsatsaï
Sur le site de The Real Seeds, ce chou cette moutarde très spéciale est surnommée "the thing" et on comprend pourquoi quand on le voit.
En creusant encore un peu, on découvre que cet étrange légume est à la base d'un pickles très populaire. Il est cultivé à l'origine dans une région au climat... très doux ! Aïe ! Enfin, tant pis ! Maintenant, j'ai les graines, autant essayer.(2)
Il forme des feuilles assez rapidement et on peut se contenter de consommer celles-ci. Mais ce qui est surtout intéressant, ce sont ses étranges tiges gonflées et déformés. Pour les obtenir, il faut, selon The Real Seeds, semer en septembre en serre ou sous tunnel. C'est ce que j'ai fait. Ils germent...
J'avoue que cet article commence à devenir vraiment très très long. Mais je dois tout de même encore vous parler de mon dernier achat :
Un radis
On commence à les connaître, ces longs radis de toutes les couleurs. J'en ai commandé une seule variété :
-
Green Luobo
Sur The Real Seeds, il est qualifié de winter radish : exactement ce qu'il me faut ! Il vient du Nord de la Chine, c'est un bon point, on peut supposer qu'il est bien résistant au gel.
Je n'ai commandé qu'une seule sorte de radis d'hiver, mais il en existe tout un assortiment, asiatiques ou non. Je n'aime pas trop leur goût trop prononcé et piquant. Celui-ci serait plutôt doux alors, pourquoi ne pas l'essayer ?
Des légumes qui préfèrent la fraîcheur
La plupart des légumes dits "orientaux", en tout cas ceux qui sont censés résister aux rigueurs de l'hiver, appartiennent quasi-tous à la belle et grande famille des brassicacées (anciennement crucifères). C'est une famille très appréciée des altises, ces petites saloperies bestioles sauteuses qui font tant de trous dans mes choux et mes radis qu'ils finissent souvent par mourir ! Heureusement, quand il commence à faire plus frais et humide, les altises disparaissent.
J'ai semé mes légumes asiatiques dans la serre où il n'y a pas d'altises. Certains y resteront, d'autres seront repiqués à l'extérieur.
Bon, on va voir ce que ça va donner. Dans toute cette liste, j'espère découvrir quelques variétés qui me séduiront et que je reproduirai d'année en année. Mais, bien-sûr, je ne me contenterai pas d'un essai : les légumes peuvent se comporter de façon très différente selon la longueur du jour, la saison, la température, l'humidité... enfin un tas de facteurs. Toute la subtilité consiste à les comprendre et à s'adapter à eux. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est bien passionnant. Je vous tiendrai au courant, bien-sûr et si vous avez de l'expérience dans ce domaine, je serais heureuse d'en profiter.
A bientôt.
Sources
(1) Wikipedia en Anglais, article Bok-choy. URL : https://en.wikipedia.org/wiki/Bok_choy
(2) Ian Bartholomew , Mutant mustard, Taipei Time, Sat, Dec 26, 2015 - Page 12. URL: http://www.taipeitimes.com/News/feat/archives/2015/12/26/2003635681