Bouturer dans l'eau, ça marche ! (Et pourtant je n'y croyais pas)
Voici un article qui enfonce les portes ouvertes, invente l'eau chaude, découvre le fil à couper le beurre.
Tout a commencé par un mail de Sandrine qui m'envoyait des boutures accompagnées de quelques instructions:
"La bouture avec les lierres est une sauge guaranitica, une grande sauge violette dont le feuillage sent fort le cassis et qui fleurit tard en automne. Sa couleur est sublime. Elle est rustique à Lyon, et traverse des hivers pas trop froids dans notre « campagne » de moyenne montagne. Elle se bouture très facilement dans l’eau."
Bouturer dans l'eau ? Oui, je me souviens de ma grand-mère qui bouturait ainsi ses lauriers roses ramenés de vacances. Mais moi, je n'ai jamais essayé. Enfin, pourquoi ne pas essayer puisque Sandrine le dit ? Je l'ai donc plongée dans un verre d'eau.
Cette bouture, j'avais vraiment envie qu'elle reprenne : son odeur de cassis intense et les photos trouvées sur le web m'avaient conquise. Jugez-en :
Salvia guaranitica 'Black and Blue' - sauge herbacée - plante aromatique
Grandes feuilles vertes. Grand épis terminaux de fleurs bleues portées par des tiges et calices noirs. Peu passer l'hiver dehors avec une protection.
https://www.senteursduquercy.com/autres-sauges-herbacees/653-salvia-guaranitica-black-and-blue-.html
Salvia guaranitica sur le site de "promesses de fleurs"
Hé bien ça a marché ! Un mois plus tard, quelques petites racines se développaient à la base de la tige. Moi, ça m'émerveille !
Sandrine me l'avait dit. Mais malgré tout, la découverte de ces quelques petites racines à la mi-décembre m'ont enchantée.
Ensuite, cette petite plante devait bien commencer à se nourrir. Je l'ai donc repiquée dans un milieu où, à priori, elle trouverait tout ce dont elle avait besoin pour se développer : du terreau.
Quitter l'eau pour la terre : un étape importante dans la vie d'une petite bouture de salvia guaranatica
Un bon mois plus tard, malgré l'hiver et le manque de luminosité, la petite brindille montre des signes flagrants de reprise. Sur le rebord de la fenêtre, dans l'entrée, ses tiges s'allongent et elle fait de nouvelles feuilles. Je crois que c'est gagné !
Intuitivement, je n'ai jamais vraiment cru au bouturage dans l'eau. Je me trompais ! Du coup, j'ai bien envie d'essayer avec d'autres plantes.
J'ai reçu la bouture le 11 novembre et je l'ai mise dans un verre d'eau le jour même, sans charbon de bois, sans désinfectant ni rien : juste de l'eau du robinet.
J'ai mis le verre près de la fenêtre dans l'entrée soit à environ 15°.
Et puis, les racines sont arrivées...
Le 15 décembre, j'ai planté la bouture dans du terreau du commerce.
Elle se développe actuellement dans l'entrée (toujours à environ 15°).
Merci Sandrine et vive les plantes !