Plant de tomate cassé = plant de tomate foutu ?
Le 10 juin 2019, sur Au jardin des Quatre Moineaux

Vous avez cassé un de vos précieux pieds de tomates ? Tout n'est pas perdu ! Il est toujours possible de recoller les morceaux, même si cela implique parfois un retard de végétation. Je vous montre comment, avec les moyens du bord, j'ai sauvé deux plants, victimes de ma maladresse.

Le premier accident a eu lieu alors que je rentrais mon plateau de tomates dans la serre. Je me suis pris les pieds dans un tuyau d'arrosage. Résultat : vol plané accompagné d'un grand cri, suivi d'une réception sur le ventre plutôt inélégante !

Fin avril - début mai, mes plants de tomates font l'aller-retour entre la serre et l'extérieur. Ce n'est pas sans risques lors du transport...

Désolée, je n'ai pas de photo de la chute

Tomate Candy chez Catherine

Le croiriez-vous ? Cette chute n'a fait qu'une seule victime : le belle "Candy" dont j'ai reçu les graines de Catherine (). Je ne vous dis pas le sentiment de culpabilité !

Rafistolage en vitesse

J'ai tout de même tenté un sauvetage à la "Mac Gyver" : j'ai rapproché les morceaux et j'ai ficelé le tout sur un petit tuteur en bois (une brochette). C'est tout de même dommage que je n'aie pas eu la présence d'esprit de prendre une photo mais je n'y croyais pas vraiment...

En fouillant un peu, j'ai tout de même retrouvé la trace de l'accident : il faut bien regarder mais on peut voir mon "bricolage" en bas à droite.

Voilà le résultat aujourd'hui : entre ces deux plants, reconnaîtriez-vous celui qui a été "recollé" ?

C'est celui de gauche : il est aussi avancé que les autres !

J'avoue que j'avais un peu oublié l'aventure et que le pauvre a supporté son pansement stoïquement pendant plus d'un mois. Je viens de l'enlever. Certes la cicatrice est peu esthétique et il y a quelques petites racines aériennes, mais ça devrait aller.

La deuxième catastrophe a eu lieu après la plantation de mon seul plant de tomate "orange" (toujours non-identifié mais toujours aussi bon) : Un pot est tombé malencontreusement de l'étagère et paf ! voilà mon tout beau plant décapité ! Cette fois le dessus était vraiment trop écrasé pour être "recollé". Bon, j'ai tout de même laissé le plant en place : j'ai juste coupé ce qu'il restait de tige au-dessus de la dernière feuille... et j'ai attendu. Voilà le résultat deux semaines plus tard :

Un "gourmand" est apparu et a pris rapidement le relais de la tige cassée. Le retard par rapport aux autres plants est flagrant (Il est au centre sur la photo ci-dessous). Cela dit, la vigueur de la nouvelle pousse est telle que je compte bien sur une récolte, même si c'est un peu plus tard dans la saison.

J'ai aussi replanté l'extrémité de la tige cassée. Enfin, le petit bout encore intact. Il s'est bouturé mais je ne sais pas s'il aura le temps de produire quelques tomates avant l'hiver.

Bon, ce n'est pas la révélation du siècle mais ces deux incidents démontrent au moins une chose : les tomates c'est costaud. Avec elles, il ne faut jamais se décourager et "tout arracher" comme on nous le conseille bien trop souvent.

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
Au jardin des Quatre Moineaux est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'