Au chevet de mon semis de tomates

Publié le par Annick Boidron

Je vais encore une fois vous parler d'une chose que j'ai fait de travers. Ne pensez pas pour autant que je sois une jardinière nulle (mais non). C'est ça le jardinage : des connaissances, de l'expérience et toute une série d'aléas avec lesquels on est bien obligés de composer.

Dans mon cas, les aléas ont été, entre autres, ma propension à perdre les choses (oui, ça devrait se soigner) et un manque de lumière chronique depuis des semaines.

Où est passée cette enveloppe ?

Où est passée cette enveloppe ?

Oui, j'ai réussi à perdre mes graines de tomates

Chaque année, je récolte les graines de quelques variétés, ça me permet de renouveler mon stock sur deux ou trois ans. Mais au moment de faire mes semis, consternation ! Mes graines avaient mystérieusement disparu.

Certes il me restait un stock de vieilles graines, conservées dans un coin selon le principe bien connu du "on ne sait jamais, ça peut toujours servir", mais que valaient-elles encore ?

J'ai attendu le plus longtemps possible que mes bonnes graines réapparaissent miraculeusement mais cette fois, même Saint Antoine ne m'a pas aidée et le 20 mars, je ne pouvais plus attendre : j'ai semé les vieilles graines.

Au chevet de mon semis de tomates

Je sais, j'ai semé bien trop serré. C'est que, voyez-vous, les graines perdent de leur pouvoir de germination en vieillissant, et certaines d'entre-elles dataient d'avant 2017. En plus, les conditions de conservation au chaud et à l'humidité étaient loin d'être idéales. J'en ai donc semé plus que nécessaire en me disant : "Si besoin, j'éclaircirai".

Après une semaine d'angoisse, ne voyant rien venir, j'ai déplacé les semis sur le radiateur. Le lendemain, tout avait germé...

Un petit coup de chaud peut aider à la germination, même  en l'absence de lumière (j'ai dit "petit" coup de chaud)

Un petit coup de chaud peut aider à la germination, même en l'absence de lumière (j'ai dit "petit" coup de chaud)

Mais dès que les premiers germes apparaissent, la lumière devient indispensable.

Mais dès que les premiers germes apparaissent, la lumière devient indispensable.

C'est à ce moment-là que j'aurais dû éclaircir. Mais c'est à ce moment-là aussi que j'ai reçu des demandes du genre "sans te commander, si tu as des tomates, je suis preneur". N'était-ce pas un crime de lèse-amitié d'éclaircir des tomate qui auraient pu faire plaisir ? Je savais bien que c'était une erreur, mais j'ai lâchement détourné le regard : j'avais d'autres choses à faire.

Jusqu'à hier.

Au chevet de mon semis de tomates

Là, ça ne va vraiment plus : ça commence à filer et le ciel couvert de ces derniers jours n'a rien arrangé.

Ce n'est pas encore catastrophique, mais je ne pouvais plus rester les bras croisés à les regarder se tendre désespérément vers la lumière.

Ce n'est pas encore catastrophique, mais je ne pouvais plus rester les bras croisés à les regarder se tendre désespérément vers la lumière.

Voilà, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai éclairci : pas autant que j'aurais dû, mais c'est déjà un bel effort : ce cimetière de tomates me fend le cœur...

 

Jeunes plants de tomates sacrifiés.

Jeunes plants de tomates sacrifiés.

Bon, ça va aller : aujourd'hui le soleil est revenu et tape directement sur les plantules. Ça va leur faire du bien.

Au chevet de mon semis de tomates

Et puis, dès que les deux premières "vraies feuilles" auront poussé, ce sera repiquage jusqu'aux aisselles et installation sous les sunlights, tout est déjà prêt. Mais ça, c'est pour la suite : je vous donnerai de leurs nouvelles.

La salle des urgences est prête à recevoir les patientes.

La salle des urgences est prête à recevoir les patientes.

Vous voyez, je suis certaine que tous les jardiniers connaissent ces petites galères, ces doutes, ces essais et erreurs. Ne pas en parler, c'est faire croire aux personnes qui commencent à jardiner que tout doit toujours aller comme sur des roulettes et que si ce n'est pas cas... c'est qu'on n'a pas la fameuse "main verte". Dommage car en fin de compte, les "vrais" échecs sont rares et vous pouvez me croire, malgré toutes ces péripéties, j'aurai des tomates.

Publié dans technique, tomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et pourquoi n'as-tu pas tenté de les replanter plus profondément pour profiter de leur capacité à faire des racines ? J'ai eu le même souci que toi cette année et ça a très bien fonctionné, un maraîcher de mes amis replante jusqu'à quatre reprises avant commercialisation.
Répondre
A
Bonjour Rémy, 'est ce que j'ai fait plus tard. J'ai eu de beaux plants l'année dernière.
G
C'était bien ma galère cette année ! Planter à l'intérieur n'est pas pratique. Mes semis ont stagné, il m'en reste 3/4 tout rikiki du coup j'ai acheté des pieds ! tant pis on fera la mieux la prochaine fois :)
Répondre
P
Haha, perdre des graines, et oui ça m'est arrivé aussi :P<br /> Des graines qu'on m'avait envoyées en plus, je les ai retrouvées depuis, mais jamais réussi le semi, je m'en veux car si ça se trouve c'est l'âge des graines qui a fait qu'elles ne germent plus :/<br /> Allez, oublions ces mauvais moments, le soleil et les tomates seront là, on n'en doute pas ! :)<br /> Bises Annick !
Répondre
N
J'ai récemment perdu une boîte entière de graines de petits pois minutieusement écossés... je compatis
Répondre
A
effectivement, ça doit être assez énervant. J'espère que vous les retrouverez. C'est un peu égoiste mais d'un autre côté, je suis heureuse de constater que je ne suis pas la seule "perdeuse" de graines. Bonne journée.
R
Tu vas rire... j'ai fait pareil enfin pire même. Mi mars je me suis dit il faut semer les tomates. Ce que j'ai fait bien évidemment, n'ayant pas de place près de la fenêtre j'ai mis le plateau au sol avec un éclairage. Puis j'ai laissé en plan... oui mais j'ai oublié d'allumer l'éclairage. Catastrophe ! Et en plus j'ai eu trop de travail ailleurs et quand je m'en suis souvenue, les semis faisaient 8 cm de haut...J'ai tout recommencé au 2 avril... je croise les doigts pour que ça marche quand même ! Snif MDR. Bisous
Répondre
A
Oui, je ris... et je me sens moins seule. Mais je me permets de rire car je ne pense pas que ce soit une catastrophe, et même c'est assez intéressant : j'aimerais bien connaitre les résultats de ton semis début avril. je me demande de plus en plus en plus si semer tôt est vraiment une bonne idée. Bisous, bonne journée et longue vie à ton nouveau semis.
M
Tu sais que tu peux repiquer les plantules avant qu'elles n'aient deux vraies feuilles ? Je ne sais plus où j'ai lu ça mais j'ai essayé cette année (à cause du même problème que toi : manque de lumière et plants qui filent) et ça a très bien marché : tout a repris ! Ah oui ! J'ai aussi des violettes, si tu veux ;) Bonne semaine !
Répondre
A
Oui, et je l'ai déjà fait il y a quelques années (merci pour le rappel) je préfère tout de même attendre qu'elles se renforcent un peu. Avec l'éclaircissage et un apport de lumière ça devrait aller. Pour les violettes, elles sont spontanées dans mon jardin (indigènes ou semée par d'anciens propriétaires ?) on peut regarder si ce sont les mêmes que les tiennes, si tu veux. bonne journée<br />
S
Bonjour tout le monde, Je suis ravie de lire ce qui confirme mon idée : les tomates germent vraiment super bien, ce ne sont pas elles qui nous causent des soucis. Du coup je n'en séme que 5 de chaque (pour être sûe d'avoir les 3 que je veux au jardin), 6 -7-8 variétes selon les années. Si j'en 1 ou 2 belle en plus, je l'offre mais du coup j'ai un cimetière très réduit et ça évite de me fendre le coeur ;) L'an passé j'ai bien apprécié la lucky tigger et je vois que je ne suis pas la seule ... Ici 3 nuits assez froides d'affilée, du coup je ballade les semis serre/ maison chaque jour ! Mais les 4 précoces semées le 17 février vont très bientot rejoindre leur lieu de vie, ce serait dommage de les perdre maintenant.<br /> Beaux semis à tous et joyeux printemps !
Répondre
A
Bonjour Sylvie, je fais comme vous d'habitude : juste quelques graines par pot et pas besoin d'éclaircir : je me suis fait surprendre cette année. J'aurai au moins appris que les vieilles graines de tomates mal conservées gardaient un bon pouvoir germinatif : je vais pouvoir aller rechercher des vieux sachets que l'on m'a donné et que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer. Merci.
C
Les graines que j'ai semé les années précédentes à l'intérieur n'ont pas donné de bons résultats. Les pousses étaient fragiles et avaient du mal a reprendre en godets. Cette année j'ai fait un test en pleine terre sous tunnel. Après tout on est tous surpris de constater que les graines des tomates tombées à terre repoussent toute seule au printemps ! Certaines montrent déjà le bout de leur nez. J'ai fait des semis en jardinière quand même.<br /> Merci pour vos conseils et expériences <br /> <br /> Christiane
Répondre
A
Quelle chance de pouvoir semer les tomates directement à l'extérieur. C'est impossible ici car même dans la serre, les jeunes semis gèleraient. ici en Ardenne (Belge), nous avons aussi des semis spontanés, mais ils sortent beaucoup trop tard pour espérer une récolte avant la fin de la saison... à part pour Matt's wild cherry qui est vraiment à toute épreuve.
J
pour info les variétés précieuses gagnent a être conservées au sec dans le congélateur au cas "ou"<br /> je sème encore de la salade de 2009 sans problème de levée . de part mon expérience seules les semences de choux ne se conservent pas bien suivant ce moyen
Répondre
A
Bonjour, en effet, les banques de graines les congèlent pour les conserver "éternellement". Cela dit, si c'est possible, autant récolter ses graines régulièrement (les tomates, c'est si facile) et laisser de la place dans le congélateur.
C
Tu m'aurais presque tiré les larmes des yeux😉 avec ton titre de ce jour!<br /> heureusement, les graines de tomates garde longtemps leur germination, cette année j'ai semé des graines de tomates vieilles de 6 ans, et elles ont germé!<br /> Je garde toutes mes graines au frigo, c'est un bon moyen de les conserver.<br /> Bonne soirée Annick, vive les semis de tomates<br /> bises<br /> @catherinecoteterres
Répondre
A
Oui, j'ai vraiment été surprise, je pensais que le taux de germination diminuait plus que ça. D'autant plus que ces graines n'étaient pas gardées au frigo du tout et ont subi de grands écarts de température. Et maintenant que tu en parles, je me demande si je n'avais pas mis les miennes au congélateur cet automne (ça se conserve bien aussi comme ça) ... peut-être ont-elles disparu lors d'un dégivrage intempestif.... Bonne journée Catherine