Le nouveau broyeur

Publié le par Annick Boidron

Ça y est, je l'ai : un beau nouveau broyeur qui broie. C'est celui-ci :

Tout propre encore : le broyeur Bosch ATX 25 TC

Tout propre encore : le broyeur Bosch ATX 25 TC

Avant toute chose, je dois remercier (du fond du cœur) ma pote-fleur Pascale Rahir : Non seulement elle m'a fait profiter d'une promotion en Allemagne mais elle m'a aussi, par la même occasion, fourni un prétexte pour faire un tour en sa compagnie aux pépinières Gabriel et Bastin.

La pépinière Bastin : un des meilleurs endroits au monde

La pépinière Bastin : un des meilleurs endroits au monde

Pascale Rahir tient un blog intéressant où elle parle surtout de graines et de semis : Jardin a welekete. Dernier article sur le semis d'hélénium. Je suis arrivée chez elle dans une voiture presque vide et voilà comment je suis repartie :

Mon coffre au retour, et vous ne voyez pas tout.

Mon coffre au retour, et vous ne voyez pas tout.

Mais revenons au broyeur. Je l'ai essayé : j'en suis très contente. Plusieurs personnes m’avaient conseillé ce modèle, ainsi que celui de Lidl, beaucoup moins cher. J'ai hésité un peu mais comme j'ai eu une première expérience malheureuse avec un broyeur bon marché j'ai préféré, cette fois, mettre le prix pour être sûre de mon coup. Notez qu'on peut trouver beaucoup plus cher.

Allez, au boulot.

Première brouette à broyer (pas la brouette, ce qu'il y a dedans).

Première brouette à broyer (pas la brouette, ce qu'il y a dedans).

J'ai commencé par broyer des branches qu'Alain venait de couper et s’apprêtait (scandale) à conduire au parc à container (alias déchetterie en France).

Pas de problème : tout a été réduit en petits bouts assez rapidement. Sans bourrage et sans énervement (ça me change de l'ancien).

Tout tombe dans un bac très pratique.

Tout tombe dans un bac très pratique.

C'est vraiment un gros progrès par rapport à mon vieux broyeur. Comme les morceaux sont petits et nettement coupés, ils prennent moins de place dans le réservoir et j'ai pu broyer une plus grande quantité de branches avant de devoir le vider.

De beaux petits morceaux nettement coupés.

De beaux petits morceaux nettement coupés.

C'est encore plus vrai avec les miscanthus. Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que c'est en tentant de hacher les tiges des grands miscanthus que je me suis définitivement énervée et que j'ai décidé d'acheter un nouveau modèle (et de bazarder l'ancien). Cette fois, pas d'énervement : tout est haché menu, et en vitesse.

J'avais laissé des miscanthus, rien que pour essayer.
J'avais laissé des miscanthus, rien que pour essayer.

J'avais laissé des miscanthus, rien que pour essayer.

Un beau petit paillis bien fin que je pourrai utiliser entre les vivaces.

Un beau petit paillis bien fin que je pourrai utiliser entre les vivaces.

J'ai aussi utilisé le broyeur pour réduire en miettes (ou presque) toutes les tiges de vivaces séchées : parfait. On verra un peu plus tard ce que ça donne avec des végétaux frais.

Mais pourquoi un broyeur ?

C'est vrai, je n'aime pas les machines qui font du bruit et qui coupent des doigts (si on ne fait pas attention). Mais un broyeur, tout de même, c'est bien pour réduire en volume les déchets du jardin et les valoriser. Du coup, ce ne sont plus des déchets.

Mélange de toutes sortes de choses végétales broyées étendu sous des mini-fruitiers.

Mélange de toutes sortes de choses végétales broyées étendu sous des mini-fruitiers.

Bien-sûr, il existe d'autres solutions : on peut passer son temps à tout couper en petits bouts au sécateur : ce n'est plus de mon âge (d'ailleurs, je me demande à quel âge ça convient). Beaucoup de branchettes et autres tailles peuvent être mises directement au compost, (en tas) mais elles mettent alors plus de temps à se décomposer. Il y a aussi le "truc" proposé par Christelle et confirmé par Catherine : passer la tondeuse dessus. Catherine précise que ça "marche" aussi avec les miscanthus. C'est difficile à mettre en œuvre chez moi car je ne suis pas le "maitre" de la tondeuse et ce dernier veille dessus jalousement, mais ça me parait une bonne alternative.

Concernant le choix d'un broyeur, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour m'embarquer dans de grandes considérations techniques. Disons simplement que celui-ci est "à turbine" ce qui semble être la meilleure solution pour l'usage que j'en fais et la taille de mon jardin (sinon, on trouve l’essentiel ici).

Bon, je vous parle de tomates, la prochaine fois ? ça fait longtemps...

A bientôt.

 

 

Publié dans technique, Matériel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Nous avons le même , depuis plus de 10 ans qui broyé régulièrement et fidèlement . Il sert aussi aux voisins. En fait il ne coupe pas mais écrase les branches si bien que la décomposition est assez rapide .
Répondre
C
Merci pour ce partage d'expérience, ça me tente bien. C'est trop bête d'aller à la déchetterie d'une part puis d'acheter des écorces pour mes allées d'autre part. Mais j'en avais testé un en pret il y a qq années, pas convainquant du tout, il ne fonctionnait bien que sur des branches très droites, sans branches secondaires (type kerria japonica) sinon il ne cessait de bourrer ça m'avait dégoutée. Avez vous testé le broyage des ronces ?
Répondre
F
Bonjour et merci pour les conseils. <br /> Est ce que cela convient pour les branches sèches ?
Répondre
P
Oui broyage de branches sèches il faut prendre le coup de main pour les branches moins rectilignes . Il broyé mal les matières vertes
R
Contente qu'il te plaise...comme toi j'espère avoir fait le bon choix. Pour l'instant... rien a dire ! Parfait.<br /> Et oui nous avons eu une belle journée bien remplie. Bises
Répondre
A
Oui, une journée bien remplie effectivement... mais de bonnes choses. J'ai encore tous mes achats à repiquer car je profite du beau temps pour remettre un peu les structures en état. les repiquages, ce sera la récompense. A bientôt.
E
Je dois avoir moi aussi le même broyeur : aucun inconvénient que des avantages. Je ne peux pas m'en passer et il m'est indispensable. Je n'apporte aucun déchets verts à la déchetterie. Tout repart au jardin. Bonne soirée
Répondre
D
Hello Annick <br /> Te voilà bien équipée ;indispensable avec un grand jardin comme le tien .<br /> Tu me disais l'autre jour que j’avais de la patience de couper mes miscanthus petit bout par petit bout mais en fait cela va très vite ,je n'ai qu'une touffe et je coupe à la cisaille du haut en bas de la touffe et je ne ramasse pas .Je me contente d'un broyeur moins performant pour les ligneux ,mon jardin étant petit .Je dis je, mais ce n'est pas moi qui broie ,je suis plutôt allergique aux engins motorisés .<br /> Bonne journée !
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> J'ai le même broyeur depuis une quinzaine d'année et il fonctionne effectivement bien pour les végétaux ligneux (durs) mais ça bourre dés qu'il y a trop de feuilles ou de produits mous ou filandreux (houppier de lierre ou de genêt par exemple). Un plus pour cette machine, c'est que la turbine entraîne les branches et il n'y a pas besoin de les pousser. Pas très rapide mais pour un jardin, ça va bien. <br /> J'ai eu un souci sur la carte électronique (2 mois après la fin de garantie), mais un électricien a pu m'arranger ça. <br /> Aussi un capteur de sécurité (le capteur à aimant qui arrête la machine quand le bac de réception n'est pas bien enclenché) que j'ai court-circuité et ça remarche. Bon, je sais, ce n'est pas bien mais il y a un autre dispositif de sécurité qui a la même fonction et il y a tellement de sécurités sur cette machine qu'elle reste fiable sans ce dispositif. <br /> Et enfin, le système qui relie le haut du broyeur avec la base s'est cassé car le broyeur est tombé en le déplaçant. Là aussi j'ai bricolé une système de maintient avec un tendeur à vélo et ça marche. Attention en le déplaçant, si le sol est irrégulier, ça fait un peu "culbuto"...<br /> Bon, il va reprendre du service prochainement car le coup de vent de samedi a cassé un vieux pommier couvert de lierre que je laissais pour les oiseaux... <br /> <br /> bon broyage...
Répondre
N
J'ai bien rigolé avec la blague de la brouette
Répondre
B
Youpie !!! Je suis ravie d'avoir votre retour d'expérience positif car je viens d'acheter le même broyeur mais n'ai pas pu encore le tester. Il me tarde d'essayer mon nouveau jouet ... Je ne vois que des avantages à son utilisation : on valorise "les déchets", le paillis qui en résulte empêche l'évaporation et les "mauvaises herbes" et<br /> évite des allers-retours au parc à containers (moins de CO2). Bon, il y a le bruit mais je suppose qu'on ne s'en sert pas chaque semaine ?!<br /> Mais il n'y a pas que le broyeur dans le coffre ??? vous n'en parlez pas ! Au plaisir de vous lire bientôt
Répondre
M
Comme toi je viens d’acheter un broyeur. Après quelques informations et hésitations j’ai opté pour un Mikita (un peu moins cher que le Bosch). Je dois dire que cela faisait longtemps que j’essayais de convaincre mon mari car je trouvais que le travail au jardin plus les déplacements au parc à conteneurs deux ou trois fois par semaine cela devenait lourd surtout à notre âge. Je suis beaucoup plus têtue que lui et je suis arrivée à mes fins. De plus c’est un apport de broya sur les parterres.<br /> Mon mari utilise la tondeuse sur les feuilles mortes avant d’en mettre sur le compost ou les parterres.<br /> Belle semaine et à bientôt.
Répondre