Qu'est-ce qui fleurit en mars aux Quatre Moineaux ?
C'est un peu un caprice "d'enfant gâté" : je veux plus de fleurs MAINTENANT. J'ai l'impression que tout le monde a déjà un jardin tout fleuri et tout pimpant, sauf moi.
C'est pas juste, ça doit changer.
Mais pas question de faire n'importe quoi. Je vais commencer par noter ce qui "marche" ici et multiplier à tout casser. Ensuite je compléterai avec les suggestions reçues (merci) et les renseignements trouvés dans les catalogues. En avant :
Les chionodoxa ou gloires des neiges
C'est mon style de fleur préféré : tout simple, qui se naturalise facilement et forme des tapis. Ici, la gloire des neiges se plait bien au pied des feuillus et j'en retrouve un peu partout (grâce aux fourmis).
Quand elles se plaisent, les chionodoxa forment de grands tapis. Aux quatre moIcineaux, elles se plaisent bien.
Certains plants issus de semis spontanés sont plus foncés et n'ont pas de cœur blanc. Je pourrais m'amuser à les sélectionner pour créer un nouveau tapis ailleurs dans le jardin. On peut faire ça dès maintenant, pendant la floraison ou tout de suite après, comme avec les perce-neiges.
Les petites tulipes botaniques
J'en ai planté plusieurs sortes mais les toutes première à fleurir sont les Turkestanica. Elles sont très gracieuses. Leurs fleurs sont relativement petites mais il y en a plusieurs sur chaque tige. Voilà seulement deux ans que je les ai plantées et elles se sont déjà multipliées.
Je n'ai pas envie d'en enlever pour les planter ailleurs mais je pourrais en racheter à l'automne : ces petits bulbes ne sont pas chers du tout.
Les pulmonaires
J'apprécie beaucoup les pulmonaires pour leurs petites fleurs de printemps mais aussi pour leur joli feuillage.
Dans le jardin, une variété spontanée se ressème un peu partout. Je ne garde que les plants aux feuilles les plus intéressantes.
Dernièrement, j'ai ajouté la très belle pulmonaire "Diana clare" au feuillage lumineux.
Mais je suis allée faire un tour chez Bastin la semaine passée et j'en ai profité pour faire quelques emplettes... dont cinq plants de pulmonaires de variétés différentes.
Qu'avons-nous ici ? en commençant tout en haut et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre : Opal 'ocupol', 'Silver Bouquet', 'Dora Bielefelt' , 'Victorian Brooch' et 'Trevi fountain'
Les "vulgaires" primevères
La plupart des primevères du jardin sont des primula vulgaris. Les blanches et les mauves me viennent de mon père, qui les tenait de son père... on peut sans doute continuer comme ça longtemps. Les jaune pâle sont celles que je préfère car elles sont plus "naturelles". Elles descendent toutes d'un petit plant malingre ramené d’Irlande il y a bien longtemps. Elles s'hybrident entre elles mais j'essaye de conserver un morceau de jardin où on ne trouve que des jaunes. Je tenterais bien de les multiplier et de les replanter dans mon sous-bois. Rien que des jaune pâle, alors.
Les muscaris
Ces muscaris bleus, sont aussi des plantes "de famille" que l'on se transmet de génération en génération. J'en ai planté quelques autres variétés au jardin mais elles sont moins robustes et fleurissent plus tard. J'aime bien ceux-ci. Je ne sais pas trop quel genre d'endroit leur convient le mieux. J'aurais tendance à dire : n'importe où.
J'ai lu que certains coupaient les feuilles de muscaris pour mettre la floraison en valeur. Moi, je les aime nature.
Les jonquilles
Je parle ici de la jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus). Nous en avons planté quelques bulbes en arrivant dans la maison en ... 1988. Depuis, ils se multiplient à un point tel que j'ai pu en transplanter un peu partout. Je pourrais en remettre mais j'aime bien un peu de variété tout de même.
Dans la catégorie "narcisses" d'autres variétés attendent encore un peu avant de fleurir à l'exception des gros narcisses jaunes très voyants qui ne sont pas mes préférés.
Les jacinthes
Je ne suis pas trop fan des grosses jacinthes dodues. Mais celles-ci, à l'abri au pied d'un mur orienté au Sud sont assez jolies. Ce sont des descendantes de quelques bulbes "forcés" plantés là il y a longtemps. J'ai dû attendre plusieurs années avant de les voir refleurir. Leurs inflorescences sont moins serrées que celles des bulbes que l'on vient d'acheter. C'est comme ça que je les préfère.
Voilà ce qui arrive quand on oublie où on a planté des bulbes : les salvia microphylla qui poussent au-dessus seront déplacées dès que possible
Les hellébores
Voilà des mois qu'on les vois en photo sur les blogs. Leur période de floraison est vraiment très longue et elles sont encore très belles pour le moment. J'en ajoute une ou deux chaque année. J'aime celles qui ont des couleurs claires, bien visibles en cette saison.
Un trillium
J'en ai fini avec les plantes faciles qui se naturalisent. Ça fait déjà une belle petite liste. Je voulais aussi vous montrer mon unique trillium giganteum. Il vient de chez Delabroye. C'est, parait-il, le plus robuste des trillium et je veux bien le croire. Le mien se développe lentement mais a tout de même fait une deuxième tige cette année. Il pousse dans un sous-bois clair, dans un sol assez riche ce qui devrait lui convenir mais il a sans doute eu soif cet été. Je pourrais peut-être en ajouter quelques-uns.
Et qu'est-ce que je pourrais ajouter ?
J'ai reçu pas mal de suggestions dans vos commentaires et je vous remercie. Je n'ai pas encore eu le temps de tout examiner ni, d'ailleurs, de vous répondre et je m'en excuse. Mais je vais le faire, croyez-moi bien... les conseils de jardinier(e)s d'expérience sont les plus précieux.
Choisir des plantes qui fleurissent à un moment donné, disons après les perce-neiges mais avant le cognassier du Japon n'est pas une mince affaire : a quelques kilomètres près ou même en fonction de l'orientation, il peut y avoir plusieurs semaines d'écart entre les floraisons. Mais je m’attelle sérieusement à la tâche et je vous ferai part des résultats de mes cogitations.
Et pour terminer, ce n'est pas un poisson d’avril, regardez un peu ce qui va bientôt fleurir :