Pourquoi n'irions-nous pas faire le tour du jardin ?
Bon, c'est un fait : ces derniers jours ont été infâmes. Pluie, vent, quelques coups de tonnerre et j'en passe. La terre est gorgée d'eau, impossible de travailler au jardin.
Vous aurez remarqué qu'en cette saison, on voit surtout des gros plans de fleurs. Sans doute parce que le jardin n'est pas encore au top et qu'il reste beaucoup de zones vides. C'est le cas ici : je n'ai pas encore réparé tout ce qui devrait l'être ni même coupé toutes les vivaces mortes.
On va quand-même faire un petit tour
A l'entrée du jardin, ça commence à verdir. Les muscaris mettent une petite touche de couleur bienvenue. Il y a beaucoup de bulbes, ici, mais on ne voit encore que leur feuillage.
Dans le jardin de vivaces autour de la fontaine il reste encore beaucoup de choses à faire : couper les dernières graminées et quelques tiges desséchées, désherber, pailler. Mais avant d'aller marcher à travers tout ça, j'attendrai un peu que le sol se "ressuie".
Le jardin comporte de nombreuses zones en lisière. Celle-ci a beaucoup souffert de la chute de plusieurs arbres. J'espère qu'elle va s'en remettre car il y a là quelques plantes auxquelles je tiens.
La zone de lisière se prolonge derrière la maison. Ici on ne voit pour le moment que les énormes narcisses jaune vif. Je les ai achetés en promotion au marché à Charleroi il y a plus de trente ans. Depuis, ils se sont multipliés et reviennent fidèlement chaque année. Les fleurs sont un peu plus petites qu'au début, mais ce n'est pas plus mal.
Cet autre massif est prometteur. Les narcisses de poète vont bientôt fleurir mais j'avoue que pour le moment, quelques notes de couleurs seraient les bienvenues.
Voici une zone d'ombre encore bien vide : les perce-neiges sont défleuries et il ne reste plus que quelques touffes de jonquilles. Mais pourquoi est-ce que je les ai plantées de façon aussi régulière ?
Terminons par le fond du jardin. Finalement, c'est peut-être la zone la plus jolie en cette saison avec ses hellébores et ses petites primevères. Il y a peu, toute une collection de petits perce-neiges un peu originaux fleurissaient ici. Mais c'est déjà fini.
On va en rester là, mais ce petit exercice m'a amenée à prendre une grande résolution : je veux plus de fleurs en mars. J'ai fait le tour du jardin pour repérer celles qui sont les plus intéressantes mais rien de m'interdit d'en acheter quelques-unes aussi.
Ce sera l'objet des prochains articles. Alors, à bientôt.