Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Publié le par Annick Boidron

Je n'en sors pas ! Ce n'est pas que ma vie soit remplie de corvées ou d'obligations... je n'arrive pas à faire tout ce que j'aime (ou aimerais faire)... entre autres choses, écrire mon blog.

Pourtant, je n'ai pas envie d'arrêter ni surtout de perdre le contact. Écrire un blog m'a permis de rencontrer toutes sortes de personnes passionnantes et sympathiques, ce serait tout de même dommage de perdre ça.

Alors en attendant d'avoir le temps, je vous emmène avec moi pour le petit tour du matin, histoire de fêter le début de l'été et la pluie qui a fait du bien... Suivez-moi.

La première chose que je vois en sortant de la cuisine, c'est ce coin complètement à l'ombre de la maison qui profite de la chaleur et de l'humidité ambiante.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Ensuite, j'émerge à la lumière. Chaque fois cette entrée dans le jardin fleuri me met en joie.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

J'aime de plus en plus les rosiers, mais pas question de m'embêter avec des petites choses fragiles. Le très connu et coriace "guirlande d'amour" fait bien son travail en décorant l'arche qui relie deux parties du jardin.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Un peu plus loin, cet autre rosier embaume à plusieurs mètres à la ronde : c'est Henry Martin, un rosier "mousseux" jamais malade.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Dans le même parterre, un autre sujet de satisfaction : j'ai enfin réussi à avoir de belles campanules à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia). D'habitude, elles s'effondrent sous l'effet du vent et de la pluie... ou même parfois toutes seules.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Celles-ci sont soutenues par un tuteur en forme de parapluie planté là dès le début de leur croissance. C'est très efficace.

C'est Flora, de Créa Flora, une gentille ancienne élève qui les crée.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardinDébut de l'été : le petit tour du matin au jardin

Quant à celles-ci, elles sont mélangées à des plantes érigées et solides (Digitalis lutea, asters, phlox) qui les soutiennent.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Je m'efforce, chaque jour, de surveiller mes plantes en pots. Car même s'il pleut il suffit d'un peu d'inattention pour qu'elles souffrent du manque d'eau. Cet agératum m'a été offert par une "potefleurs". En arrière-plan, des lis martagons.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Alleluia ! une hémérocalle, semée il y a deux ou trois ans, (graines du SOL) a fleuri. J'aime beaucoup ce petit-ci : ses pétales (et sépales, soyons précis) sont épais, arrondis et d'un jaune pas trop vif.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Dans la serre, les plants de tomate poussent vigoureusement. Vous trouvez sans doute que ceux-ci sont trop serrés. C'est parce que j'ai alterné des plants à port "déterminé" qui devraient bientôt arrêter de pousser avec d'autres, plus hauts, qui seront taillés en cordons.

Je veux bien expliquer cette histoire de tomates dans un prochain article.

Je veux bien expliquer cette histoire de tomates dans un prochain article.

J'ai planté plusieurs ficoïdes glaciales dans la serre où elles se développent mieux qu'en pleine terre. On peut dès à présent en mettre dans toutes les salades (j'adore).

Plus de détails sur cet excellent légume croquant et rafraichissant par ici.

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Jusqu'ici, je vous ai montré tout ce qui allait bien. Mais voici la bêtise du jour : en croyant enlever une ramification, j'ai zigouillé mon beau plant de concombre Gele tros. C'est (c'était) un concombre jaune que je cultive pour la première fois et qui est, parait-il, délicieux (voir par ici sur de site de Semailles).

Voilà ce qui en reste :

Début de l'été : le petit tour du matin au jardin

Et dire qu'il commençait à porter des petits fruits. J'espère qu'il repartira : les concombres c'est costaud.

Le petit tour du matin est terminé et ce sera sans doute le seul tour de la journée car il pleut à verse. Heureusement, on annonce déjà le retour du soleil pour demain.

PS je n'oublie pas que je dois faire un article sur les légumes de Matéra mais les limaces ont dévoré mon premier semis et j'attends que le deuxième pousse un peu pour vous en parler.

A bientôt... pour un petit tour du soir, qui sait ?

Publié dans Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
Les gele tros ils sont trop bien!
Répondre
F
Une belle balade, merci ! Coup de cœur pour les fougères.
Répondre
A
Cela faisait longtemps que je guettais un nouvel article, car j'aime vous lire!
Répondre
E
Bonjour, j'ai un jardin d'agrément mais je n'ai pas la main verte. J'essaie de ne pas me laisser envahir et de me limiter aux vivaces. J'ai aussi un Ghislaine de Feligonde que j'ai malheureusement planté derrière la maison, donc j'en profite peu et un Pierre de Ronsard que j'aime beaucoup.<br /> J'ai aussi une grande plante " AMMI MAJUS " ou herbe aux cure dents d'aprés mes recherches. Elle est assez étonnante et je n'en avais jamais vue dans ma région Grand Est.<br /> Quelqu'un la connait-il ? Elle a poussé toute seule et je n'en connais pas autour de moi.<br /> Je vous lis toujours avec plaisir .
Répondre
C
Quel magnifique tour de jardin - l'ombre pour commencer avec toutes ces belles fougères, puis l'émergence au soleil avec la superbe allée fleurie qui mène à votre serre. On a vraiment l'impression de vous suivre en vrai. Dans la catégorie 'roses increvables' et jamais malades, si vous avez encore de la place, je vous recommande Stanwell Perpetual, Ghislaine de Féligonde, tous les rugosas (jolis fruits en plus, délicieux paraît-il en confiture) et trois rosiers anglais: Kew Gardens, Gertrude Jekyll (un parfum....) et Lady of Shallott. Tous ont fait leurs preuves chez moi. Stanwell Perpetual est particulièrement solide et supporte bien le sec.
Répondre
A
Merci Christine, je suis toujours à l'affut de ce genre d'information. J'ai déjà Ghislaine de Féligonde qui pousse dans le jardin (l'original et une bouture) Je confirme que c'est le rosier parfait. Pour les autres, je n'ai plus vraiment de place mais... en cherchant bien, on trouve toujours.
M
Bonjour,<br /> j'imagine votre bonheur à découvrir votre magnifique jardin chaque matin !<br /> Structuré avec un côté sauvage, il me plait beaucoup, beaucoup.<br /> en Bretagne, nous attendons la pluie avec impatience ....<br /> bel été à vous<br /> mélise
Répondre
A
Pas de pluie en Bretagne, il va falloir revoir les clichés! La pluie d'hier a été brève mais violente (après que j'aie écrit l'article). Quelques plantes au sol mais rien de grave chez nous. malheureusement, j'ai des amis qui sont beaucoup plus embêtés.
C
C'est toujours un plaisir de vous lire et d'admirer les photos de votre superbe jardin. Cette grosse pluie va faire du bien à la végétation qui tire la langue cette année
Répondre
A
Bonjour Cassiope, la pluie a certainement fait du bien, mais celle qui est tombée hier après que j'aie pris ces photos était tout de même assez violente. J'aurai du travail pour couper tout ce qui est tombé et redresser ce qui peut l'âtre. Dans quelques jours il n'y paraitra plus.
B
Moi aussi, j'attends toujours vos articles avec impatience ... j'aime votre côté "pionnière et MacGyver" !!!<br /> D'ailleurs, au vu de votre article, je crois que j'ai fait une bêtise ????... j'ai enlevé les gourmands de mes plants de tomates, à port déterminé, cultivés en pots. Merci de nous consacrer de votre temps si précieux.<br /> Bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Babou, ça dépend si vous voulez vos plants "légers" avec une seule tige (pourquoi pas ?). Mais si vous voulez de beaux buissons, alors il vaut mieux ne pas tailler. Cela dit, il est très probable que vos plants vont reformer des "gourmands" que vous pourrez choisir de laisser cette fois. Bonne journée.
F
Merci de poursuivre malgré le manque de temps . J’adore lire tes articles.
Répondre
A
Bonjour, je suis toujours un peu gênée de dire que je "manque de temps", ce n'est pas vrai car je suis retraitée. Simplement, je veux faire trop de choses et c'est difficile de choisir. Merci pour ton commentaire.
D
C'est toujours un plaisir d'avoir de tes nouvelles Annick !Ton jardin est très beau !<br /> Je pensais avoir beaucoup de pluie aujourd'hui et finalement très peu d'eau ,mais c'est mieux que rien !<br /> Ça n’allégera pas la corvée d'arrosage de mes plantes de terrasse qui sont nombreuses et en plein soleil !<br /> Le vent d'Est c'est enfin terminé ,c'est déjà ça !<br /> Bonne journée !
Répondre
A
Beaucoup de pluie ici après avoir écrit cet article, j'imagine que ça va faire du bien mais beaucoup de plantes se sont effondrées sous l'effet du vent... mais pas les campanules ce qui est un exploit. Bonne journée aussi