Retour de vacances : bilan

Publié le par Annick Boidron

Me voilà de retour d’Italie et plus particulièrement de Matéra, dans le Sud (je vous en parlerai). Les vacances en cette période sont périlleuses pour la jardinière : c'est le moment où tout est à faire. Les jeunes semis doivent être surveillés, les nouvelles plantations arrosées, les légumes d'été mis en place... et j'en passe.

Et au retour, c'est toujours la même chose : l'impression que tout a poussé à une vitesse folle, que les mauvaises herbes sont en train de tout étouffer, que les semis n'ont pas germé, bref, tout est foutu, je n'en sortirai jamais.

Du calme ! analysons d'abord la situation.

Tout est en vert, rien n'est en fleurs, il règne une impression de chaos.

Tout est en vert, rien n'est en fleurs, il règne une impression de chaos.

Quand je suis à la maison, j'ai l’impression de ne pas travailler beaucoup dans le jardin. J'aime un certain désordre (appelé "spontanéité"), quelques plantes sauvages et beaucoup de petites bêtes.

Cependant, certaines bestioles exagèrent :

Une seule graine de tournesol a survécu aux dents des mulots et chez les cucurbitacées, ce n'est pas plus brillant. Va falloir recommencer !Une seule graine de tournesol a survécu aux dents des mulots et chez les cucurbitacées, ce n'est pas plus brillant. Va falloir recommencer !

Une seule graine de tournesol a survécu aux dents des mulots et chez les cucurbitacées, ce n'est pas plus brillant. Va falloir recommencer !

Bon, c'est ma faute, je n'avais qu'à les protéger.

Mais voyons plutôt "the bright side of life" : grâce aux bons soins de mon fils (que je remercie), mes tomates qui avaient bien mal commencé leur vie ont repris des forces et sont maintenant en pleine forme... mais un peu à l'étroit dans leur petit pot.

Retour de vacances : bilan

Il est grand temps de les planter. Oui, mais avant je dois vider la serre de tout ce qui s'y trouve encore. Cela signifie repiquer, rempoter, déplacer une multitude de pots et de semis.

Tout à bien germé et poussé, maintenant, tout cela doIt être repiqué au potager.

Tout à bien germé et poussé, maintenant, tout cela doIt être repiqué au potager.

Il ne faisait pas beau en Italie mais ça n'a pas dû être plus brillant ici : le jardin est vraiment en retard par rapport aux autres années. Je suis allée chercher dans mes archives une photo de 2022 pour comparer :

Photo du 19 mai 2023

Photo du 19 mai 2023

Le même endroit le 19 mai 2022

Le même endroit le 19 mai 2022

L'année passée, les floraisons étaient tout de même plus avancées. Mais il faut reconnaitre que ça s'est gâché par la suite à cause de la sécheresse.

En cherchant bien, ici et là, il y a tout de même de belles choses. Regardez cette pivoine arbustive, c'est sa première fleur (elle vient de chez Halma Horta).

Retour de vacances : bilan

Le long des murs de la maison, où les plantes sont mieux protégées, les floraisons sont plus abondantes. Notamment, c'est logique, du côté Sud

Romarin, thym, sarriette, vigne, figuier et une clématite : la façade est jolie en cette saison.
Romarin, thym, sarriette, vigne, figuier et une clématite : la façade est jolie en cette saison.

Romarin, thym, sarriette, vigne, figuier et une clématite : la façade est jolie en cette saison.

Du côté Ouest, c'est plus timide, mais ça commence.

Retour de vacances : bilan

Et même au Nord, où règne l'ombre, les feuillages de piéris mettent de la couleur

C'est la première fois depuis des années que les jeunes pousses de piéris n'ont pas gelé.

C'est la première fois depuis des années que les jeunes pousses de piéris n'ont pas gelé.

Allez, tout va bien (méthode Coué). Il va enfin faire beau, les fleurs vont arriver et je vais pouvoir passer plus de temps dans le jardin. Que demander de plus ?

Oui, c'est écrit à la va-vite, mais c'est écrit...

Publié dans Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Annick (le joli prénom de ma fille) quand je me promène dans ton jardin je vois le mien un peu fouillis mais si naturel je termine mes plantations peu nombreuses tomates ,poivron 1 2 courgettes cosmos bref je melange fleurs et légumes au hasard de mes envies en plus il est tout petit mais il me convient maintenant car j’ai 83 ans je suis en Aveyron moyenne montagne et pour moi les journées sont trop courtes<br /> J’aime beaucoup suivre les nouvelles de ton jardin à bientôt bonne semaine
Répondre
M
Une absence prolongée dans un jardin donne souvent l’impression d’avoir été abandonné. C’est pareil lorsque le temps est mauvais et qu’il ne permet pas d’aller y travailler.<br /> Quant à moi, j’admire toujours les floraisons ailleurs que chez moi. Chez moi, elles sont en retard donc il faut que je me raisonne.<br /> Parmi d’autres pivoines j’ai une arbustive depuis près de 25 ans et malgré la taille sévère pratiquée en fin de saison, elles m’a donné une quinzaine de très grandes fleurs.<br /> J’aime beaucoup me balader dans ton jardin et suivre tes travaux.<br /> Belle semaine et à bientôt.
Répondre
S
Mais oui mais oui, tout est superbe et tu as bien fait de partir en vacances ;)<br /> La chaleur viendra bien assez tôt ... et un appel a des amis jardiniers proches pourrait aider à remplacer les courges disparues, non ? Ah si tu étais plus près ... je pourrai aider !<br /> Quant aux tournesols -semis ratés aussi- donc j'ai repiqué en direct ceux sortis sous les mangeoires et, pour le moment, ils ne sont pas trop mangés par les limaces, donc le semis direct se tente en cas de "retard".<br /> Un petit mot du poireau "st victor" que tu as conseillé, il pousse bien et peut-être pour la 1ère fois atteindra la très attendue taille du crayon, digne d'être repiqué !! D'habitude ils n'y arrivent jamais et je finis par en acheter, alors là je dis "merci Annick" !!<br /> Bon retour et courage pour le desherbage.<br /> A mon tour de m'échapper car (à peu près) tout est en place...<br /> PS : bonne idée que ce 'neige d'avril', il est tentant ...
Répondre
A
bonjour Annick , tu sembles te plaindre un peu de ne pas avoir de fleurs ? mais pourquoi ne pas mettre un rosier ancien comme " neige d'avril " il n'y a pratiquement rien à y faire même pas d'engrais au printemps juste une petite taille de rafraichissement en début mai . J'en ai 1 depuis 30 ans , une cascade de petites fleurs blanches odorantes qui dure longtemps. allure chamêtre . Je le verrai bien ds ton jardin<br /> j'attends le plaisir de lire ton escapade ds le sud de l'Italie
Répondre