Retour de vacances : bilan
Me voilà de retour d’Italie et plus particulièrement de Matéra, dans le Sud (je vous en parlerai). Les vacances en cette période sont périlleuses pour la jardinière : c'est le moment où tout est à faire. Les jeunes semis doivent être surveillés, les nouvelles plantations arrosées, les légumes d'été mis en place... et j'en passe.
Et au retour, c'est toujours la même chose : l'impression que tout a poussé à une vitesse folle, que les mauvaises herbes sont en train de tout étouffer, que les semis n'ont pas germé, bref, tout est foutu, je n'en sortirai jamais.
Du calme ! analysons d'abord la situation.
Quand je suis à la maison, j'ai l’impression de ne pas travailler beaucoup dans le jardin. J'aime un certain désordre (appelé "spontanéité"), quelques plantes sauvages et beaucoup de petites bêtes.
Cependant, certaines bestioles exagèrent :
Une seule graine de tournesol a survécu aux dents des mulots et chez les cucurbitacées, ce n'est pas plus brillant. Va falloir recommencer !
Bon, c'est ma faute, je n'avais qu'à les protéger.
Mais voyons plutôt "the bright side of life" : grâce aux bons soins de mon fils (que je remercie), mes tomates qui avaient bien mal commencé leur vie ont repris des forces et sont maintenant en pleine forme... mais un peu à l'étroit dans leur petit pot.
Il est grand temps de les planter. Oui, mais avant je dois vider la serre de tout ce qui s'y trouve encore. Cela signifie repiquer, rempoter, déplacer une multitude de pots et de semis.
Il ne faisait pas beau en Italie mais ça n'a pas dû être plus brillant ici : le jardin est vraiment en retard par rapport aux autres années. Je suis allée chercher dans mes archives une photo de 2022 pour comparer :
L'année passée, les floraisons étaient tout de même plus avancées. Mais il faut reconnaitre que ça s'est gâché par la suite à cause de la sécheresse.
En cherchant bien, ici et là, il y a tout de même de belles choses. Regardez cette pivoine arbustive, c'est sa première fleur (elle vient de chez Halma Horta).
Le long des murs de la maison, où les plantes sont mieux protégées, les floraisons sont plus abondantes. Notamment, c'est logique, du côté Sud
Du côté Ouest, c'est plus timide, mais ça commence.
Et même au Nord, où règne l'ombre, les feuillages de piéris mettent de la couleur
Allez, tout va bien (méthode Coué). Il va enfin faire beau, les fleurs vont arriver et je vais pouvoir passer plus de temps dans le jardin. Que demander de plus ?
Oui, c'est écrit à la va-vite, mais c'est écrit...