Carte d'identité du jardin
Les gens qui lisent mon blog me demandent souvent où se trouve mon jardin et ils ont bien raison ! Je me suis donc attelée à rédiger une petite présentation. Dites-moi si j'ai oublié des informations.
Notre jardin se trouve à Bouillon, en Belgique. Je vous mets une carte, c'est plus facile :
Ce n'est pas la montagne (350 mètres d'altitude !) mais le paysage est plutôt vallonné. Les hivers peuvent être très froids... jusqu'à -22°C. Notez bien que ça dépend des années. Ainsi, cet hiver (2019), la température n'est jamais descendue les -7°C... jusqu'à présent. Voici le genre de paysage qu'on peut admirer quand il y a de la neige... et en été.
Bref ! La région est assez agréable. En général, ce n'est pas comme ça qu'on imagine la Belgique.
Mais revenons au jardin. Il est grand (ici, les terrains ne coûtent pas cher quand ils ne sont pas "à bâtir"). Le nôtre occupe un petit hectare... dont une grande partie est le domaine des chèvres. Le grand avantage de ce jardin est d'être protégé par des haies et orienté au Sud.
Je dis "mon" parce que c'est moi qui le plante et l'entretiens. Mais Alain peut tondre la pelouse ! C'est là que j'ai mon potager, des massifs de fleurs, une petite fontaine aux grenouilles, quelques fruitiers et, bien-sûr la serre... tout ça sur moins de 10 ares ! Cette partie est la seule qui soit plate (plus ou moins...). Je vous laisse vous y promener à votre aise.
Haut-dessus de "mon jardin", derrière la haie, se trouve une partie plus "sauvage" où nous laissons l'herbe pousser. Nous nous contentons de tondre quelques chemins. C'est là que se trouve la mare "naturelle" dont la végétation et les habitants sont tous spontanés.
Ce sont elles qui occupent la plus grande partie du terrain... en compagnie d'une armée de campagnols qui transforment leur pâture en champ de mines.
Ben c'est chez les poules...
De l'autre côté de la maison, il y a un verger avec des ruches. Vous en voyez deux mais il y en a 6 ou 7 en tout. L'enclos au dessus des ruches abrite un lapin reccueilli par ma fille.
Il est plus classique que le mien : Alain ne recherche pas l’originalité et cultive en lignes (mais sans pesticides !). Grâce à lui que nous avons des carottes, des pommes de terre et des petits pois en suffisance. Sans oublier les asperges et les courges.
Et puis, il y a toutes sortes de petites zones tout autour de la maison où la végétation varie en fonction de l'exposition : chaude et ensoleillée au Sud et très ombragée au Nord.
Voilà ! Vous aurez remarqué que ce n'est pas un jardin "parfait" mais je l'aime comme ça.
J'ai fait de mon mieux pour vous donner une idée du jardin mais rien de tel que de se promener dedans ! Ce sera un plaisir pour moi de vous y recevoir, si vous me prévenez par un petit message. Nous pourrons discuter boutures, semis, et toutes ces sortes de choses. A bientôt !