Quelques recettes testées et approuvées à base de shiso

Publié le par Annick Boidron

Il existe une multitude de recettes à réaliser avec du shiso. Celles que je vous propose dans ce troisième article ne sont sans doute pas les plus spectaculaires mais elles ont été testées et approuvées par la famille. 

Une remarque : dans le cas du shiso, dont le goût et la puissance varient beaucoup d'une variété à l'autre, il est difficile de donner des proportions exactes. Si j'étais vous, je ferais des tests, en commençant par l'apéritif (sérieux !). Vous aurez ainsi l'occasion d'évaluer la puissance du goût sans risquer de gâcher tout un plat.

Pour information : la variété de shiso que j'utilise a un goût très intense et épicé. 

Qu'avons-nous donc au menu ?

En apéritif : Pamplemousse et shiso spritz avec ou sans alcool

Un cocktail ou mocktail qui a de la personnalité

Pamplemousse et shiso spritz

Pamplemousse et shiso spritz

Ingrédients pour deux grands verres :

  • Une dizaine de feuilles de shiso
  • Le jus d'un pamplemousse jaune ou rose
  • Le jus d'un citron vert
  • Sirop de sucre de canne (environ 2 ml par verre à adapter selon le goût)
  • Prosecco ou eau gazeuse 

La recette :

  • Coupez le shiso en fines lamelles
  • Ajoutez-le au jus de pamplemousse + citron vert
  • Laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure ou deux.
    Ne pressez pas le shiso et, surtout, ne le mixez pas : la boisson deviendrait amère.  
  • Filtrez le jus à l'aide d'une passoire
  • Répartissez dans deux grands verres avec des glaçons
  • Goûtez et ajoutez du sirop de canne selon le goût
  • Complétez avec du prosecco ou de l'eau gazeuse.

Variante : On peut remplacer le jus de pamplemousse par du jus d'orange et de citron jaune. On obtiendra un cocktail plus doux. Si on veut ajouter un peu de peps, on peut compléter avec de la ginger beer.

En entrée : Melon au shiso, feta et jambon cru

Quand le shiso transforme radicalement une recette classique

Quelques recettes testées et approuvées à base de shiso

Ingrédients pour 4 personnes

  • Un melon bien mûr
  • Deux ou trois tranches de jambon cru (genre serrano ou jambon de Parme )
  • Une bonne poignée de feuilles de shiso ciselées
  • 50 g de feta ou plus.

La recette

  • Coupez le melon en dés
  • Coupez le jambon en petits morceaux
  • Taillez le shiso finement
  • Mélangez tous ces ingrédients
  • Émiettez la feta au-dessus du mélange
  • Mélangez délicatement.
  • Salez avec prudence : la feta et le jambon sont déjà salés.
  • Poivrez.

Pour ma part, j'aime utiliser du poivre du Sichuan, ce qui ajoute encore une note d'originalité à l'ensemble.

Cette recette est extrêmement rafraîchissante quand il fait chaud.

En plat (poisson) : filet d'aiglefin au shiso en papillote

Un plat simple, rapide et parfumé 

Bon, il faudrait peut-être revoir la présentation. mais le goût est là !

Bon, il faudrait peut-être revoir la présentation. mais le goût est là !

Ingrédients pour deux personnes

  • 8 feuilles de shiso
  • 1 oignon 
  • Un morceau de gingembre frais
  • Deux filets d'aiglefin (ou de cabillaud ou de lieu jaune ou de saumon, etc.)
  • Huile de sésame
  • Sauce soja

La recette

Préparez deux feuilles de papier cuisson, une pour chaque filet.

  • Coupez l'oignon en fines lamelles
  • Répartissez l'oignon émincé sur les deux feuilles.
  • Ajoutez le gingembre ciselé, puis les feuilles de shiso.
  • Déposez un filet de poisson sur chaque papillote.
  • Versez un trait d'huile de sésame et un trait de sauce soja sur le poisson
  • Salez, poivrez
  • Fermez la papillote hermétiquement 
  • Faites cuire entre 15 et 20 minutes au four à 180° C

La cuisson en papillote permet d'obtenir un poisson tendre, imprégné des saveurs des autres ingrédients)

En plat : poulet et aubergines parfumés au shiso

Un plat familial et parfumé, rapide à réaliser

Quelques recettes testées et approuvées à base de shiso

J'ai utilisé pour cette recette mes petites aubergines little finger. Comme leur nom l'indique, ce sont de toutes petites aubergines. Il suffit donc de les couper en deux dans le sens de la longueur avant de les cuire. On peut tout aussi bien utiliser de grosses aubergines et les couper en grosses frites.

En principe on peut laisser la peau pour cuire les aubergines mais comme je ne la digère pas bien, je les ai pelées. Pour qu'elles ne se défassent pas, les aubergines doivent être cuites à feu moyen et remuées délicatement pendant la cuisson.

Pour la cuisson, une poêle convient mais je préfère la lèchefrite en fonte de ma grand-mère. Pas très design mais tellement efficace.

Bien entendu, on peut préparer ces aubergines sans poulet, en accompagnement ou en plat végétarien.

Quand elles sont cuites à feu moyen et retournées régulièrement, les aubergines, même poêlées, ne se défont pas.

Quand elles sont cuites à feu moyen et retournées régulièrement, les aubergines, même poêlées, ne se défont pas.

Ingrédients pour trois personnes 

  • Un gros bouquet de shiso
  • 700 grammes d'aubergines
  • Deux filets de poulet
  • Un oignon
  • Une grosse tomate ou deux petites coupées en dés
  • Une cuillère à soupe de miel
  • Une cuillère à soupe de sauce soja
  • Une cuillère à soupe de pâte de miso blanc (se trouve au supermarché au rayon produits exotiques...)
  • Ail

La recette 

  • Préparez les aubergines comme expliqué ci-dessus et faites-les cuire à feu moyen pendant une vingtaine de minutes.
  • Pendant ce temps, saisissez les blancs de poulet puis faites-les cuire au four pendant une vingtaine de minutes.
  • Ajoutez les dés de tomate, le miel, la sauce soja, le miso et l'ail écrasé et laissez caraméliser doucement
  • Lorsque les aubergines sont presque cuites, ajoutez dans la poêle les dés de tomate, le miel, la sauce soja, le miso et l'ail écrasé.
  • Ajoutez le shiso finement ciselé hors du feu. La chaleur va le "cuire" légèrement.
  • Mélangez et servez.

Comme vous le voyez, ce sont des plats simples, sans grande mise en scène : des plats de semaine, faciles à préparer et pleins de saveurs.

J'espère que ces recettes vous auront donné des idées : on peut les varier à l'infini.

Comment trouver des idées de recettes ?

Je déteste faire souvent le même plat mais mon imagination a des limites. Il y a, bien sûr, des recettes en ligne. Mais ces derniers temps, je demande souvent de l'aide à Gemini et à ChatGPT. J'avoue que ça m'aide bien. Je ne suis pas leurs recommandations à la lettre, j'adapte leurs suggestions à mon expérience et aux goûts de la famille, mais c'est tout de même un fameux coup de pouce.

Et les desserts ?

Le shiso, comme le basilic auquel on le compare souvent, se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées. Je l'aime beaucoup avec les agrumes, les fraises ou le chocolat. Laissez-moi un peu de temps pour refaire quelques recettes, les photographier et je me ferai un plaisir de les partager avec vous.

À ce propos, si vous aussi vous avez des recettes testées et approuvées à base de shiso, n'hésitez pas à les partager en commentaire !

Voici les liens vers les deux articles précédents consacrés au shiso : 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article