J'ai semé quelques fèves à l'intérieur pour en récolter plus tôt

Publié le par Annick Boidron

L'idée peut paraitre étrange : les fèves ont la réputation d'être des plantes robustes. Dans certaines régions, on les sème même à l'automne. Alors pourquoi passer son temps à faire un semis façon "mère poule" bien au chaud et à l'abri comme de précieuses tomates ? 

Mais si les fèves, ça gèle

C'est en tout cas mon expérience. Certes, elles peuvent subir de (légères) gelées mais une nuit à -5° accompagnée d'un peu de neige bien humide sur un jeune semis et c'est fini : plus de fèves.

Les fèves n'ont que des atouts : elles sont précoces, délicieuses et en fin de vie, leurs fanes et racines enrichissent le sol.

Les fèves n'ont que des atouts : elles sont précoces, délicieuses et en fin de vie, leurs fanes et racines enrichissent le sol.

Les rongeurs en raffolent

Autre inconvénient des semis de mars à l'extérieur : les petites bêtes aiment dévorer les fèves. Les limaces ne sont pas encore nombreuses mais les rongeurs se ruent sur ces graines bien charnues qu'une jardinière sympa (moi) met à leur disposition. Et même si les graines arrivent à germer, cette belle verdure toute tendre est bien tentante pour les amateurs (je soupçonne aussi les oiseaux, mais je n'ai pas de preuves).

Il arrive que des rongeurs s'attaquent aux graines de fèves, ne laissant que les enveloppes comme preuve de leurs méfaits..

Il arrive que des rongeurs s'attaquent aux graines de fèves, ne laissant que les enveloppes comme preuve de leurs méfaits..

Température idéale de germination : 20° C

Enfin, dernière raison pour semer à l'intérieur : la germination est bien plus rapide. Hé oui, la température idéale de germination des fèves est aux alentours de 20°C. En réalité il ne fait pas aussi chaud dans la maison... mais dehors il fait bien plus froid que ça.

Vous avez compris : si je sème quelques fèves à l'intérieur, c'est dans l'espoir d'obtenir de beaux petits plants à repiquer dehors quand la plupart des dangers qui les guettent seront écartés.

Plantation des fèves dans le potager en avril 2016

Plantation des fèves dans le potager en avril 2016

Ce n'est pas mon coup d'essai et en général, ça marche : je peux récolter mes premières fèves dans le courant du mois de juin... et ça fait plaisir.

En moyenne, trois mois s'écoulent entre le semis et la dégustation

En moyenne, trois mois s'écoulent entre le semis et la dégustation

Red Épicure : une variété fiable

Pour mon semis "primeur" réalisé hier, j'ai choisi "Red Épicure" aux beaux grains rouge foncé. C'est la variété qui, aux Quatre Moineaux, produit le plus tôt et le plus abondamment chaque année.

Dans ces beaux grains rouges se cachent des fèves... banalement vertes.

Dans ces beaux grains rouges se cachent des fèves... banalement vertes.

Faire tremper les fèves avant de les semer ?

Faire tremper ses graines pendant quelques heures dans l'eau tiède avant de les semer permettrait d'accélérer la germination : la graine gonfle, les téguments se ramollissent... les graines "comprendraient" que si elles germent dans ces conditions, ça va bien se passer.

A gauche une graine qui a trempé toute la nuit. Germera-t-elle plus vite que celle de droite qui est encore toute sèche ?

A gauche une graine qui a trempé toute la nuit. Germera-t-elle plus vite que celle de droite qui est encore toute sèche ?

On va attendre un peu pour voir les résultats. Mais s'il est une chose dont je suis certaine, parce que j'ai fait autrefois un petit test comparatif, c'est qu'il est intéressant de planter les graines dans le bon sens, soit la couture vers le haut.

Ça ne vous dit rien ? Voilà une photo, beaucoup plus parlante :

La "couture" c'est la ligne noire sur la tranche étroite.

La "couture" c'est la ligne noire sur la tranche étroite.

Les fèves germeront quelle que soit la position des graines, bien-sûr. J'imagine qu'un horticulteur qui sème des centaines de fèves ne passe pas son temps à les mettre dans le "bon sens". Mais quand on a peu de graines à semer, ça vaut la peine de faire attention pour gagner quelques jours.

Si ça vous intéresse, la démonstration est ci-dessous :

J'ai semé en tout... 20 graines. Ce n'est pas beaucoup mais c'est assez pour espérer en manger deux ou trois fois avant l'été.

Elles sont là, entre les poireaux Saint Victor qui commencent à germer et quelques boutures de patates douces.

Elles sont là, entre les poireaux Saint Victor qui commencent à germer et quelques boutures de patates douces.

Si vous voulez en savoir plus sur la fève, un des plus anciens légumes cultivés, je me suis intéressée au sujet il y a quelques années. Voici les liens vers les articles qui en parlent :

Et enfin, puisque parmi les fidèles ce blog, il y en a que ça intéresse, je termine en vous annonçant la naissance ce matin de mon premier petit-fils, Émile (quel beau prénom). Je ne l'ai pas encore vu "en vrai" mais sur les photos, il est déjà très beau.

Allez, bonne journée, le soleil brille !

Publié dans Semis, technique, Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
La naissance de fèves rouges, et d'un petit fils, ça fait un printemps bien rempli ça :)<br /> Félicitations aux parents et, et à la grand-mère aussi ;) <br /> Les fèves sont semées ici, en extérieur (des 'Agadulce' si ma mémoire est bonne), et ça à très bien germé, avec la douceur et la pluie, pas besoin de préparation en intérieur, ni d'arrosage. Du jardinage de faignant, juste troublé par les arrachages intempestifs... probablement les piafs qui s'amusent à tirer dessus ? Mais les racines ne sont pas cassées pour la plupart, la terre étant très très meuble en ce moment, donc on repique, et hop, ça repart !<br /> Vivement les premiers plats de fèves fraiches, miam !<br /> Bises Annick et belle journée !
Répondre
S
Bonsoir,<br /> je reviens pour les nouvelles des fèves que j'avais recouvertes d'un voile ... apparemment ce ne sont pas les oiseaux mais des mulots qui les mangent car sous le voile elles sont attaquées plus que celles qui sont à l'air libre !! Mais pas des campagnols, il n'y a pas de galerie mais plein de pieds sont sur le sol, fanés, graines mangées ! C'est donc sûr de sûr que l'an prochain je les séme en pots pour les repiquer une fois plus forts ....
Répondre
A
Bonjour Sylvie et merci pour les nouvelles. Je comprends bien les rongeurs qui se précipitent sur cette verdure précoce, mais ça ne fait pas notre affaire. il n'est pas trop tard pour tenter un nouveau semis je pense. Bonne journée.
F
Bienvenu à Émile et félicitations aux parents et un peu aussi aux grands parents! Ils seront, j’en suis certain , d’une aide précieuse.
Répondre
N
Félicitations et bienvenue au petit Émile !!! J'ai semé quelques fèves à la mi-février en pleine terre et elles sortent déjà, j'espère qu'il ne va plus trop geler.
Répondre
A
bonjour tout le monde, pour ce qui est de mon expérience personnelle des fèves, effectivement les campagnols les adorent. L'an dernier, j'en avais semé en extérieur et en intérieur. En intérieur, elles sont beaucoup plus précoces et productives. J'ai réussi à en sauver pas mal. Celles qui ont poussé en extérieur et qui n'ont pas été grignotées, n'ont pas été très généreuses. Je teste cette année une méthode un peu barbare pour éliminer les campagnols. Je ne peux pas utiliser le tourteau de ricin, à cause de sa toxicité et des dégâts qu'il pourrait causer à mon chien, alors je teste le carbure de calcium mis directement dans les galeries. On verra bien.
Répondre
S
Bonsoir Alain, Je suis très interessée par votre expérience avec le carbure de calcium. Ici, au potager, les attaques sont variables, mais maintenant ils me mangent les bulbes de tulipes -ils prefèrent les plus chères-, les racines d'échinacées (avaient-ils la grippe cet hiver ? mon pied de belles blanches a disparu), et donc c'est la guerre... Pas mes fleurs ! J'ai une guillotine (topcat) qui est efficace mais c'est astreingnant de devoir surveiller les pièges. Ce ne sont pas nous les barbares, mais eux.<br /> Ce serait super d'avoir votre retour dans quelques temps. <br /> Bon courage ;)
L
Dommage jai semé dimanche en pleine terre, j'aurais pu faire attention au sens. J'en ai mis beaucoup, 5 par trou comme indiqué peut etre trop si 20 suffisent pour 2 ou 3 repas. J'ai caché des oiseaux sous un voile. Vous les plantez comment vos 20 pieds, une grande ligne ?
Répondre
A
Bonjour Géraldine. Quand je parle de deux ou trois repas, je ne veux pas dire des repas complets, juste de quoi accompagner autre chose. Je sème toujours les graines de fèves une par une, ça m’intéresserait bien de savoir ce que ça donne quand on les sème en poquets comme vous avez fait. Si vous avez le temps, pouvez-vous nous partager les résultats... dans quelque temps. Merci et une toute bonne journée.
C
Félicitations pour votre petit-fils! Quant aux fèves, je n'en cultive pas mais votre système mère poule me semble bien astucieux. En Turquie, on consomme les gousses entières, très jeunes, cuisinées un peu comme des haricots verts. C'est délicieux mais évidemment on sacrifie la récolte des fèves elles-mêmes. Voici une recette en français https://kapatita.blogspot.com/2012/05/feves-en-gousse-la-turque.html
Répondre
C
La cuisine turque est une ressource merveilleuse pour cuisiner les légumes du jardin. En fait les plats sont très simples mais les saveurs sont magnifiées par quelques techniques de base. Le yaourt égoutté et aromatisé à l'ail a une place de choix en accompagnement. Dommage qu'il existe si peu de livres en français pour présenter ce fascinant univers culinaire. Mais si vous lisez l'anglais, je peux vous faire de bonnes recommandations!
S
Merci christine. Moi aussi j'ai bien envie d'essayer ... si les pieds sont jolis, je vais les goutter. Avec du yaourt parce que l'astringent, ça fait pas rêver.
A
Oh, c'est super. Et rien n'empêche de semer quelques graines en plus pour cet usage. j'ai eu l'occasion de goûter à la cuisine turque il y a peu et ça m'a beaucoup plu. Alors, sauf catastrophe, il y aura des lentilles en gousses à la turque cet été aux quatre moineaux. Encore merci pour ce lien intéressant.
M
Merci pour toutes ces explications. Je plante des fèves pour enrichir mon sol mais je ne savais pas les éplucher donc je ne les mangeais pas. merci du lien, je suis allée voir et j'ai terriblement envie d'en manger du coup!<br /> Félicitations pour la naissance d'Emile. Etre grand-mère est une expérience unique, que j'apprécie 3 fois, et mes trésors me rendent bien toute l'affection que j'ai pour eux. je vous souhaite plein de bonheur à partager avec Emile.
Répondre
A
Merci Milou, je me réjouis de faire la connaissance de mon pett-fils (les visites sont interdites à la maternité... souvenir de la période covid) et de découvrir le rôle de grand-mère. Pour les fèves, ça vaut vraiment la peine de les manger, encore plus quand elles sont toutes jeunes et qu'on peut les déguster avec la peau.
S
Bonjour à tous, Super idée ce semis à l'intérieur, j'essaierai l'an prochain. L'article m'a donné envie d'aller voir les miens, semés dehors, sans trempage (j'ai eu l'impression que ça les rendait plus appétants donc je les mets tel quel), le 17 février ... ils ont apprécié les récentes pluies et ils pointent le bout de leurs nez !! Du coup j'ai mis un voile dessus car les oiseaux apprécient ces petites plantes toutes vertes, je l'ai observé aussi à mes dépends ... Vivement les bonnes feves ! J'ai appris il y a quelques jours que c'est avec elles qu'on fait les vrais falafels (graines seches).<br /> Jolis printemps à tous, bons semis ....
Répondre
A
Ah, alors, j'avais raison de soupçonner les oiseaux. Je ne leur en veut pas... Je viens d'apprendre grâce à votre commentaire qu'on faisait les vraies falafels avec des fèves et non des pois chiches comme je le pensais. Je ne vais pas attendre que les miennes soient mûres mais je vais essayer dès que possible avec les fèves du marché. je me réjouis. Bonne journée et merci pour les informations.
M
Bienvenue à Emile ! C'est vrai que c'est un très joli prénom ! Et toutes mes félicitations à ses parents et à ses grands-parents !. <br /> J'ai semé des fèves en pots il y a un quinzaine de jours, en serre froide. Elles commencent à pointer leur nez. C'est délicieux, les fèves !
Répondre
A
Bonjour Marie, Tu n'as pas de rongeurs dans ta serre ? chez moi ils arrivent à y rentrer pendant tout l'hiver. C'est moi qui m"adapte à eux (que faire d'autre) mais c'est une contrainte. Bon, ils sont mignons, c'est déjà ça. Passes une bonne journée, il va y avoir du soleil.