J'ai semé quelques fèves à l'intérieur pour en récolter plus tôt
L'idée peut paraitre étrange : les fèves ont la réputation d'être des plantes robustes. Dans certaines régions, on les sème même à l'automne. Alors pourquoi passer son temps à faire un semis façon "mère poule" bien au chaud et à l'abri comme de précieuses tomates ?
C'est en tout cas mon expérience. Certes, elles peuvent subir de (légères) gelées mais une nuit à -5° accompagnée d'un peu de neige bien humide sur un jeune semis et c'est fini : plus de fèves.
Les fèves n'ont que des atouts : elles sont précoces, délicieuses et en fin de vie, leurs fanes et racines enrichissent le sol.
Autre inconvénient des semis de mars à l'extérieur : les petites bêtes aiment dévorer les fèves. Les limaces ne sont pas encore nombreuses mais les rongeurs se ruent sur ces graines bien charnues qu'une jardinière sympa (moi) met à leur disposition. Et même si les graines arrivent à germer, cette belle verdure toute tendre est bien tentante pour les amateurs (je soupçonne aussi les oiseaux, mais je n'ai pas de preuves).
Il arrive que des rongeurs s'attaquent aux graines de fèves, ne laissant que les enveloppes comme preuve de leurs méfaits..
Enfin, dernière raison pour semer à l'intérieur : la germination est bien plus rapide. Hé oui, la température idéale de germination des fèves est aux alentours de 20°C. En réalité il ne fait pas aussi chaud dans la maison... mais dehors il fait bien plus froid que ça.
Vous avez compris : si je sème quelques fèves à l'intérieur, c'est dans l'espoir d'obtenir de beaux petits plants à repiquer dehors quand la plupart des dangers qui les guettent seront écartés.
Ce n'est pas mon coup d'essai et en général, ça marche : je peux récolter mes premières fèves dans le courant du mois de juin... et ça fait plaisir.
Pour mon semis "primeur" réalisé hier, j'ai choisi "Red Épicure" aux beaux grains rouge foncé. C'est la variété qui, aux Quatre Moineaux, produit le plus tôt et le plus abondamment chaque année.
Faire tremper ses graines pendant quelques heures dans l'eau tiède avant de les semer permettrait d'accélérer la germination : la graine gonfle, les téguments se ramollissent... les graines "comprendraient" que si elles germent dans ces conditions, ça va bien se passer.
A gauche une graine qui a trempé toute la nuit. Germera-t-elle plus vite que celle de droite qui est encore toute sèche ?
On va attendre un peu pour voir les résultats. Mais s'il est une chose dont je suis certaine, parce que j'ai fait autrefois un petit test comparatif, c'est qu'il est intéressant de planter les graines dans le bon sens, soit la couture vers le haut.
Ça ne vous dit rien ? Voilà une photo, beaucoup plus parlante :
Les fèves germeront quelle que soit la position des graines, bien-sûr. J'imagine qu'un horticulteur qui sème des centaines de fèves ne passe pas son temps à les mettre dans le "bon sens". Mais quand on a peu de graines à semer, ça vaut la peine de faire attention pour gagner quelques jours.
Si ça vous intéresse, la démonstration est ci-dessous :
J'ai semé en tout... 20 graines. Ce n'est pas beaucoup mais c'est assez pour espérer en manger deux ou trois fois avant l'été.
Elles sont là, entre les poireaux Saint Victor qui commencent à germer et quelques boutures de patates douces.
Si vous voulez en savoir plus sur la fève, un des plus anciens légumes cultivés, je me suis intéressée au sujet il y a quelques années. Voici les liens vers les articles qui en parlent :
Cuisiner les fèves sans s'énerver et sans gaspillage - Au jardin des Quatre Moineaux
https://www.quatremoineaux.be/2017/06/cuisiner-les-feves-et-les-cosses-facilement.html
Cuisiner les fèves demande de la patience mais voici quelques "trucs" plus ou moins connus qui facilitent grandement la tâche.
Les fèves, quelle histoire ! - Au jardin des Quatre Moineaux
https://www.quatremoineaux.be/2017/02/feves-histoire-magie-superstition-legume.html
On n'imagine pas le nombre de croyances, traditions et superstitions parfois loufoques qui se rattachent à ce légume souvent snobé.
Que font ces fourmis sur mes fèves ? - Au jardin des Quatre Moineaux
https://www.quatremoineaux.be/2017/04/que-font-ces-fourmis-sur-mes-feves.html
Avez-vous déjà remarqué la présence de fourmis sur les fèves bien avant l'arrivée des pucerons ? L'enquête est en cours pour tenter d'expliquer ce mystère.
Et enfin, puisque parmi les fidèles ce blog, il y en a que ça intéresse, je termine en vous annonçant la naissance ce matin de mon premier petit-fils, Émile (quel beau prénom). Je ne l'ai pas encore vu "en vrai" mais sur les photos, il est déjà très beau.
Allez, bonne journée, le soleil brille !