Semer les fèves : dans quel sens ?

Publié le par Annick Boidron

Le sens dans lequel les fèves sont semées semble avoir une influence sur le temps de levée.

Pas d'histoires de morts ni d'embryons aujourd'hui mais juste le résultat d'un petit essai réalisé lors d'un semis de fèves.

Sur la tranche ? Oui, mais ce n'est pas tout

Je sais qu'il vaut mieux installer les grosses graines sur la tranche pour éviter que l'eau ne stagne dessus et ne les fasse pourrir (je ne sais pas si c'est avéré mais ça parait logique).

N'empêche, cela nous laisse encore quatre possibilités :

Quatre orientations possibles pour la fève : couture vers le bas, couture vers le haut, creux vers le bas et creux vers le haut.

Quatre orientations possibles pour la fève : couture vers le bas, couture vers le haut, creux vers le bas et creux vers le haut.

J'ai donc semé des fèves dans ces quatre positions. Je n'ai pas poussé le vice jusqu'à les mettre en oblique...

Graine de fève germéeLa "couture" n'est pas un terme scientifique ni même horticole. Il est employé dans un témoignage cité dans Des étoiles aux plantes : petite cosmogonie catalane de Joan Amades. C'est la petite ligne noire que vous voyez sur la photo. A y regarder de plus près, ça ressemble bien à une couture, non ?

Il s'agit de la cicatrice qui reste quand on détache la graine de la gousse. Le terme scientifique est le "hile" ... Je préfère la "couture" !

Sur la tranche... et la couture vers le haut

Le résultat est éloquent : les fèves semées "couture vers le haut" ont levé en premier (c'est la deuxième rangée). Elles ont été suivies de près par celles qui ont la "couture vers le bas" (le premier rang).

Les fèves semées horizontalement commencent seulement à apparaître, sans différence visible entre les "creux vers le bas" et les "creux vers le haut".

Rang du haut : couture vers le bas, deuxième rang : couture vers le haut, troisième rang à droite : creux vers le haut et à gauche : creux vers le bas

Rang du haut : couture vers le bas, deuxième rang : couture vers le haut, troisième rang à droite : creux vers le haut et à gauche : creux vers le bas

Quelques détails supplémentaires

Oui, j'ai rentré mes fèves à l'intérieur le temps qu'elles germent car, vu qu'elles étaient déjà germées et qu'il faisait froid, j'avais peur qu'elles pourrissent. Aujourd'hui, je vais repiquer les plus développées dans le potager.

Dans le même rang, les fèves les moins développées sont celles qui sont placées du côté du mur où il fait plus froid !

Cet essai, mené sur 18 graines seulement, n'a aucune valeur scientifique. Cependant je le trouve plutôt concluant  et désormais, je semerai toujours mes fèves avec la couture vers le haut.

Et je vais d'ailleurs commencer dès aujourd'hui avec les fèves Hangdown grünkernig envoyées par Hanna (merci Hanna) : selon semeur.fr, cette variété remplace avantageusement Aguadulce !

Et maintenant, il y a du soleil : direction le jardin ! Bon week-end tout le monde.
 
Autres articles sur les fèves :
 
Des histoires de fantômes, de présages et de malédictions : les fèves, quelle histoire !
Des informations sur les différentes variétés : C'est le moment de semer les fèves

Publié dans Légumes, Potager, Semis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je sais qu'il est trop tard pour semer les fèves au regard de ce qui est dit . Mais mon instinct me dit que je peux essayer hors saison dédiée.<br /> Donc hier après midi j'ai été au 4 -6 quai de la Mégisserie 75001 Paris dans la boutique Parisienne de VILMORIN .J'ai acheté 02 boîtes de graines de Fèves dont Fève de Séville à longue cosse tendre et savoureux ainsi que fève d' Aguadulce à très longue cosse, très précoce au goût fin.<br /> Donc ce matin Jeudi 11 juin 2020 vers 03h00 du matin j'ai mis à tremper une dizaines de graines de fèves de chaque variété.que je laisserai tremper entre 12h00 et 24h00 avant de les semer..<br /> Je donnerai des nouvelles dans quelques jours<br /> C'est souvent en cherchant que les évolutions apparaissent . <br /> MJ94290jules
Répondre
A
Vous avez bien raison. C'est intéressant de semer des fêves tôt en saison car c'est un des premiers légumes que l'on peut récolter et puis, je crois que c'est une plante qui n'aime pas trop la chaleur. Il existe aussi des variétés qui, parait-il, conviennent mieux à un semis de fin d'été pour une récolte en automne (luz de automno). <br /> Cela dit, si on n'essaye pas, on ne saura pas. Tenez-nous au courant de vos résultats.
V
Bonjour Annick,<br /> <br /> Pas certaine de pouvoir semer en février cette année, il gèle tous les jours en Ardenne. Zut...<br /> C'est frustrant !
Répondre
A
Ben on peut déjà s'amuser un peu à semer en godets à l'intérieur dans une pièce pas trop chaude... juste pour le fun et pour prendre un peu d'avance... Bonne soirée Véronique.
C
je voulais semer mes fèves daim ou lundi (demain pluie) mais directement en terre, comme d'habitude, (j'ai 2 mois de retard!!) et je vais m'inspirer de tes recherches, merci!!<br /> bon WE au soleil
Répondre
A
Bonsoir Catherine. de retour dans tes terres Bretonnes ? C'est chouette de pouvoir semer directement en terre mais dans notre froid pays, tous mes essais ont échoué.... Bah, je m'adapte ! Bons semis, alors