Une limonade "magique" à la monarde

Publié le par Annick Boidron

Voici une petite recette toute simple à réaliser avec les fleurs de monarde.

Une limonade "magique" à la monarde

Ces monardes, dont le nom s’est perdu au fil des échanges successifs, je les ai reçues de Nicole, du Jardin des Biches, à Corbion.

Je ne savais pas très bien où les installer. Alors, « en attendant », je les ai plantées dans le potager.

Elles y sont toujours, elles s’y plaisent énormément et font le bonheur des pollinisateurs. Je crois bien qu’elles vont y rester.

Les bourdons adorent

Les bourdons adorent

Une fleur aussi bonne que jolie

La monarde n’est pas seulement décorative et extrêmement riche en nectar. Ses fleurs et ses feuilles permettent également de préparer des infusions délicieuses et très parfumées.

Par ces chaleurs, j’en fais une boisson froide particulièrement rafraîchissante qui, en prime, change de couleur lorsque l’on ajoute du jus de citron.

La recette

Pour environ 1,5 litre de limonade

  • 1,5 litre d’eau ;
  • 10 à 12 têtes fleuries de monarde, de préférence choisies parmi des variétés dont les bractées et le haut des tiges sont bien colorés ;
  • une poignée de mélisse citronnelle et/ou de verveine citronnelle, facultative ;
  • deux cuillères à soupe de miel — celui des Quatre Moineaux, évidemment, mais un autre miel ou un peu de sucre conviendront aussi ;
  • le jus d’un citron jaune ou vert.
Une limonade "magique" à la monarde

Préparer l’infusion

Faites chauffer l’eau jusqu’à environ 90 °C.

Plongez-y les fleurs de monarde, les plantes aromatiques et le miel, mais pas encore le citron.

Couvrez et laissez infuser pendant une dizaine de minutes.

Une limonade "magique" à la monarde

Filtrez ensuite la préparation à l’aide d’une passoire, puis laissez-la refroidir.

À ce stade, la boisson présente une couleur un peu indéfinissable : celle d’un thé légèrement rosé.

Une limonade "magique" à la monarde
Laissez la magie opérer

Ajoutez alors quelques gouttes de jus de citron…

La boisson change rapidement de couleur et prend une jolie teinte rose plus soutenue.

Une limonade "magique" à la monarde
Une limonade "magique" à la monarde

Même si ce n'est pas VRAIMENT de la magie, ça fait son petit effet.

Pourquoi la couleur change-t-elle ?

Ce sont les anthocyanes, les pigments responsables de la coloration bleue, rouge ou violette de certaines plantes, qui changent de couleur en fonction de l’acidité du milieu.

Selon la variété de monarde que vous aurez choisie, les résultats seront différents !

Et si vous avez peu d'abîmer vos belles monardes, ne vous tracassez pas trop : la suppression des têtes fanées ou fleuries encourage généralement la plante à produire de nouvelles pousses et, souvent, d’autres fleurs.

Une limonade "magique" à la monarde

Allez, santé ! 

Publié dans Fleurs, Limonade, Monarde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Chère Annick,<br /> J'adore votre blog ,votre jardin et votre vision du jardinage. Vous me manquiez..<br /> Je viens de planter une petite touffe de monarde achetée au Châtel des vivaces ,elle est encore petite et basse .Elle a de grosses fleurs violettes .Elle va refleurir .J'aime beaucoup son petit air ébouriffé. J'espère qu'elle va s'étoffer... J'habite en Drôme Provençale,tout au sud du département,en lisière du Vaucluse.<br /> Bon dimanche
Répondre