Cuisiner les fèves sans s'énerver et sans gaspillage

Publié le par Annick Boidron

Pendant longtemps, je n'ai (presque) pas cuisiné les fèves. Franchement, est-ce que ça vaut la peine de consacrer tant d'efforts à décortiquer les gousses puis à éplucher les fèves une par une pour, en fin de compte, ne déguster qu'une toute petite poignée de graines, certes délicieuses. Sans parler du temps et de l'espace consacrés à leur culture.

Mais c'était une erreur ! Il est possible, assez rapidement, d'ouvrir les gousses, d'en faire un bon petit plat et d'enlever la peau des fèves. Et cela dans la joie et la bonne humeur !

Pour commencer, avec une paire de ciseaux, on coupe les deux extrémités des gousses.

Pour commencer, avec une paire de ciseaux, on coupe les deux extrémités des gousses.

Vive le couteau économe (pêleu en Belge)

Au lieu de s'énerver à ouvrir les gousses avec les ongles, il est bien plus simple d'enlever les sutures avec le pêleu. Les sutures, ce sont ces côtes où les deux parties de la gousse semblent soudées l'une à l'autre. C'est aussi là que se trouvent les "fils".

Avec le couteau économe, on enlève les fils des deux côtés, ce qui ouvre la gousse

Avec le couteau économe, on enlève les fils des deux côtés, ce qui ouvre la gousse

On fait ainsi d'une pierre trois coups : on ouvre la gousse, on récupère les fèves facilement et on enlève les fils. Alors, qu'est-ce que vous en dites ?

Ces fèves sont des "red epicure" aux grains...rouges.Ces fèves sont des "red epicure" aux grains...rouges.

Ces fèves sont des "red epicure" aux grains...rouges.

Les fèves s'épluchent deux fois

Il est vrai qu'après, ce n'est pas fini : il faut encore les éplucher une deuxième fois, c'est-à-dire enlever la peau qui enveloppe chaque fève. Il paraît qu'on peut manger cette cuticule si les fèves sont très jeunes. Je n'aime ni sa consistance ni son goût, alors je l'enlève toujours. Ce n'est pas bien compliqué mais ça demande un tout petit peu de patience.

Plutôt que d'enlever la peau au couteau, il est plus simple de faire une petite échancrure du côté de la "couture". Attention, cette échancrure doit être perpendiculaire à ladite "couture". Si si, ça fait une grosse différence. Si vous ne me croyez pas, essayez de faire autrement...

Une petite échancrure de 3-4 mm pependiculairement à la "couture". La "couture" est la cicatrice très visible à l'endroit où la fève était attachée dans la gousse.Une petite échancrure de 3-4 mm pependiculairement à la "couture". La "couture" est la cicatrice très visible à l'endroit où la fève était attachée dans la gousse.

Une petite échancrure de 3-4 mm pependiculairement à la "couture". La "couture" est la cicatrice très visible à l'endroit où la fève était attachée dans la gousse.

Il suffit ensuite de plonger les fèves ainsi traitées dans l'eau bouillante. 15 secondes suffisent si on veut les garder crues mais on peut les laisser jusqu'à 5 minutes si on veut les cuire. Je préfère les garder crues.

15 seconde dans l'eau bouillante et la peau s'enlève facilement.

15 seconde dans l'eau bouillante et la peau s'enlève facilement.

Ensuite, on égoutte et on rince à l'eau froide. Il suffit alors d'appuyer sur la peau pour faire sortir la fève. C'est très jubilatoire (enfin, moi j'aime bien, chacun son truc).

La fève sort toute seule quand on appuie sur la peau

La fève sort toute seule quand on appuie sur la peau

C'est une méthode qui permet d'obtenir de belles fèves bien vertes et bien fermes. On peut les manger telles qu'elles, avec une petite vinaigrette à la sarriette par exemple ou juste croquées à l'apéritif. C'est ainsi qu'on profite le mieux de leur saveur subtile.

Elles sont pas belles, mes fèves épluchées ?

Elles sont pas belles, mes fèves épluchées ?

Et avec les cosses ?

Celles-ci sont débarrassées de leurs fils et peuvent se cuisiner un peu comme des pois mange-tout. Il vaut quand même mieux les cuire pendant une quinzaine de minutes à l'eau bouillante salée avant de les cuisiner.

Les cosses débarrassées de leurs fils se cuisinent comme des pois mange-tout ou des haricots verts.Les cosses débarrassées de leurs fils se cuisinent comme des pois mange-tout ou des haricots verts.

Les cosses débarrassées de leurs fils se cuisinent comme des pois mange-tout ou des haricots verts.

Dimanche, j'ai fait un velouté de cosses de lentilles parfumé à la menthe qui n'était pas mauvais du tout. Aujourd'hui, je les ai ajoutées à des dés de pintade, des oignons, des poivrons et des tomates séchées confites pour en faire une sauce à spaghetti. Avec un peu de crème fraîche, du curcuma et de l'ail, c'était très réussi. Pour terminer, j'ai ajouté les fèves crues épluchées.

Une bonne poêlée de légumes pour ajouter à des pâtes : c'était le repas de ce soir et c'était bien bon.

Une bonne poêlée de légumes pour ajouter à des pâtes : c'était le repas de ce soir et c'était bien bon.

Finalement, il reste très peu de déchets : seulement les fils des cosses et les peaux des fèves. Les poules s'en régaleront.

 

Il reste très peu de déchets, les poules vont râler.

Il reste très peu de déchets, les poules vont râler.

Je deviens de plus en plus fan de fèves ! Il faut dire qu'elles ont beaucoup de qualités et puis, ce sont des légumes qui ont une histoire, et j'aime ça !

Bonne journée au jardin. Avec la pluie, ça pousse !

Publié dans Légumes, Potager, Cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour ces recettes j'adore les fèves. Et aussi pour les astuces . Félicitations pour ton petit-fils. Nous, à71 ans, nous attendons pour le 12 avril un arrière petit fils.Joyeux printemps au jardin.
Répondre
R
Merci pour vos precieux conseils. La jeune pousse de la fève quand le grain a l'intérieur n'est pas encore très gros, peut se consommer avec la cosse enlever les deux extrémités, cuire a la vapeur une quizaine de minutes, assaisonné d'un filet d'huile d'olive, pressé une gousse d'ail. Degustez chaud, c'est délicieux, vous avez un parfum que vous n'avez pas sans la cosse ou bien une fois cuit a la vapeur faire revenir a la poêle tjrs avec le filet d'huile d'olive et la gousse d'ail.
Répondre
E
C'est vrai que c'est jubilatoire ! merci pour cette astuce moi qui découvre les fèves, c'est parfait !
Répondre
S
coucou<br /> je découvre votre blog ayant acheté des fèves ce weekend en bourgogne<br /> j aime depuis l adolescence les fèves, en fait ce sont des petits pois en quelques sortes,<br /> nous en consommons chaque ma/juin que nous passons au Portugal depuis quelques années<br /> les femmes les épluchent comme les petits pois sur leur stand au marché et nous les vendent ainsi<br /> de nombreux cuisiniers proposent maintenant des recettes d accompagnement de cosses de fèves<br /> merci pour vos parutions
Répondre
L
Je les cuisine dans un couscous vert dont voici la recette : <br /> http://danslejardindelaluciole.over-blog.com/article-couscous-vert-103047739.html<br /> Je remonte avec délice le fil de ton blog (au lieu de consulter les listes du SOL...) et viens de visionner le reportage sur le potager "A la Source". Merci pour tes reportages, plus intéressants les uns que les autres.<br /> *une douce journée*<br /> Cécile
Répondre
R
j'ai l'impression que pour toi les fèves c'est le plastique à bulle des temps anciens tu devrais essayer de lancer une méthode anti stress basée sur l'écossage des fèves!!!
Répondre
A
Bonjour Roselyne,<br /> C'est un peu ça, effectivement. Le problème, c'est que cette méthode ne pourrait s'employer que quelques semaines par an !!!<br /> Connais-tu le texte de Philippe Delerm sur l'écossage des petits-pois dans "La première gorgée de bière"? J'en ai trouvé une copie (voici le lien mais il faut faire un copier-coller : http://www.yayoi.fr/Enseignements/Japonais/MTheme/Theme2.pdf ) ? Ton commentaire m'y a fait penser.<br />
A
bonjour,<br /> merci pour votre blog c'est un vrai plaisir.<br /> Cela fait 2 ans que je rate les fèves, l'an passé les limaces se sont régalées , cette année pas une n'a germé et je n'en achète pas au magasin car pas assez fraîche. Aussi régalez vous pour moi aussi.<br /> Au plaisir de vous lire bientôt.<br /> Annette
Répondre
A
Bonjour Annette, j'ai cru aussi pendant plusieurs années que mes fèves ne germaient pas. En fait, ce sont les rongeurs qui viennent en profiter ! Au début du printemps, ils sont trop contents de trouver ces bonnes grosses graines. Maintenant, je fais tous mes semis de printemps dans des plateaux alvéolés et je mets un grillage dessus. Une seule nuit sans grillage et c'est le bazar. Je me suis encore fait avoir cette année : ils ont mangé une partie de mes graines de cucurbitacées. C'est peut-être ce qui est arrivé aux vôtres aussi. Je me régalerai donc en ayant une pensée pour vous, à moins que vous n'habitiez pas trop loin pour venir en chercher quelques gousses. Bon week-end
H
Bonjour, <br /> <br /> Super article, et super blog. C'est une belle découverte. :)<br /> <br /> J'adore cuisiner les fèves. On a récolté celle du jardin cette année. On en avait pas énormément, mais les fèves crues et sautées sont vachement bonnes !
Répondre
A
Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir ! Les fèves ne sont pas assez connues et c'est dommage car c'est quand même un des premiers légumes de la saison. Je les adore aussi même si les quantités récoltées ne sont pas toujours astronomiques, elles apportent un + à bien des plats. Bonne journée et bon jardinage. Ici il pleut trop fort pour jardiner, j'espère que ça va passer.
M
merci pour les astuces ! cette année aussi nous avons bataillées une à une , après ses fèves ! et je n'oublie pas le pêleu !<br /> bonne journée
Répondre
A
ON gagne beaucoup de temps avec le pêleux ! C'est vrai qu'il faut les mériter mais ça vaut la peine. Bonne journée aussi
A
C'est appétissant, c'est certain! Mais, non, je ne suis pas convaincue...les fèves ne sont pas encore pour moi.
Répondre
A
Ah ah ! J'ai dit ça aussi, à une époque... on change ! Mais cela dit, ce n'est pas les variétés de légumes qui manquent ! Bon week-end Agnes