Dans la serre : la première tomate mûre est Ditmarsher !
Depuis deux jours je la voyais rosir mais je la voulais rouge, bien mûre. C'est chose faite aujourd'hui et, grande nouvelle, c'est la première fois qu'une tomate mûrit dans la serre au mois de juin !
On est prié de ne pas rire ! Ici les tomates, c'est en juillet quand tout va bien et même, parfois, pas avant août ! J'avoue que c'était tout juste : nous sommes de 30 juin !
L'année passée, Ditmarsher avait déjà été la première, mais le 17 juillet seulement. Il faut dire qu'il avait fait beaucoup moins chaud.
C'est une de ses particularités : cette tomate a un port retombant. Elle forme un petit buisson de branches. Dressées dans un premier temps, elles se couchent dès qu'elles atteignent une vingtaine de centimètres. C'est pour ça qu'il est très pratique de la cultiver sur la tablette de la serre.
En France, la tomate ditmarsher est inscrite depuis 2014 au catalogue officiel des variétés cultivées sous les nom de ditmarsher...suspension rose. Soit ! Elle est rose avant sa maturité mais il vaut mieux attendre qu'elle soit bien rouge avant de la déguster. A ce moment, elle a un très bon goût...de tomate rouge et sa peau est bien fine.
L'année passé, Ditmarsher a produit généreusement des fruits jusqu'aux gelées. Cette année, le plant croule littéralement sous les fruits encore verts et les fleurs. Cela laisse présager de bonnes récoltes. J'ai aussi lu à plusieurs reprises qu'il était possible de la conserver à l'intérieur en hiver et que la production ne s'arrêtait pas ! Je demande à voir... c'est pourquoi je vais essayer, bien-sûr !
C'est une petite tomate de deux ou trois centimètres de long, très charnue et juteuse. Que demander de plus ?
Il est vrai qu'à l'intérieur, la chair est plutôt rosée.
Il y a un truc qui m'énerve depuis plusieurs jours : je ne sais pas d'où elle vient ! D'habitude, dans la description d'une variété de tomate, son origine est citée : elle a été crée en Ontario ou bien, c'est une vieille varié de la région de Namur. Mais concernant Ditmarsher, tout le monde a l'air de s'en fiche comme de l'an 40 ! J'ai cherché partout, sur des sites de passionnés de tomates, dans toutes les langues possibles (merci Google traduction) : RIEN !
Enfin si, allez, quelques pistes :
"Le grainier" est le seul site qui indique une origine : l'Allemagne. Je leur ai écrit pour avoir de plus amples renseignements mais j'imagine qu'ils ont d'autres chats à fouetter; Enfin, on ne sait jamais !
Sur ebay en allemand, un producteur de graines présente ainsi la tomate Ditmarsher :
Ce qui donne en français googlien :
Une tomate de brousse, qui a apparemment été apporté par des immigrants allemands au Canada. Les plantes restent autour. Hauteur 30 cm très petit et peut, si elles ne sont pas attachés, être considéré comme une plante suspendue. Les fruits de couleur rose, en forme d'oeuf sont de taille de cerise et ont une excellente saveur.
Bon, on comprend l'essentiel. Je n'ai vu qu'une seule fois cette référence à des immigrants Allemands à propos de la tomate Ditmarsher, mais ce n'est pas impossible : d'autres variétés de tomates ont été importées au Canada et aux Etats-unis par des immigrants allemands de façon avérée.
Enfin, il existe en Allemagne une région, située au bord de la Baltique qui s'appelle Ditmarshen et dont les habitants sont les Ditmarshers ! Y aurait-il un lien ? Ce n'est qu'une hypothèse. Mais ce serait sympa parce que les Ditmashers sont des sacrés gaillards qui, pendant des siècles, ont résisté encore et toujours à l'envahisseur !
It was in the year 1500 that the most striking event in the history of the Ditmarshers took place. King Hans, the son of Christian I., then ruled over Denmark and Norway and five years before had ...
http://www.heritage-history.com/index.php?c=read&author=morris&book=scandinavian&story=freedom
Enfin, plus bêtement, Ditmars est un nom assez commun dans les pays germaniques. Il suffirait qu'un Monsieur ou une Madame Ditmars ait un jour crée cette variété et lui ait donné son nom. Mais ce serait beaucoup moins joli.
Enfin, quoi qu'il en soit, aujourd'hui, j'ai mangé la première tomate de ma serre et ça, c'est important !
Allez, bonne nuit et bon week-end. Si j'osais, je souhaiterais bien de bonnes vacances aux profs, mais ça ferait mal aux autres.