Dans la serre en juin

Publié le par Annick Boidron

Comme promis, je vous emmène faire un petit tour dans la serre. Voilà de quoi elle a l'air en ce début de saison :

Dans la serre en juin

Vous le voyez, c'est déjà bien peuplé. Il y a beaucoup de plants de tomates... mais pas encore beaucoup de tomates... ça va venir ! J'ai planté les tomates il y a un mois et depuis-lors, malgré la chaleur, je ne les ai pas encore arrosées une seule fois (sauf, "à fond", lors de la plantation). Il faut dire que je les ai plantées très profondément et que le sol est paillé.

Dans la serre en juin

Ci-dessus, "de Berao" fidèle à sa réputation pousse à vue d’œil. Extravagante Rouffiange, sur la photo suivante est déjà décorative.

Dans la serre en juin

Cette année, j'ai laissé deux ou trois tiges sur chaque pied : je les attache à la tige principale au fur-et-à-mesure de leur croissance, sans trop serrer. C'est un peu un pari car, si 2021 est "une année à mildiou", je risque d'avoir des problèmes.

Question poivrons, vous savez que je les ai sortis trop tôt et qu'ils ont eu un coup de froid (mais heureusement, pas un coup de gel). Il semblent n'avoir pas trop souffert et certains portent déjà plusieurs fruits.

Chocolat doux est décidément bien rustique : le froid ne semble pas l'avoir affecté.

Poivron "chocolat doux"

Poivron "chocolat doux"

Les petits piri-piri et les mini poivrons ronds à farcir sont pas mal non plus. Les autres suivent.

Dans la serre en juin
Dans la serre en juin

Pour répondre à Jean Marie qui me demande des nouvelles des poivrons caviar : voici deux photos de ceux qui poussent dans la serre. Ils ne sont pas très avancés mais les premières fleurs commencent à apparaître.

Dans la serre en juinDans la serre en juin

Sinon, à part ces classiques, il y a tout de même dans la serre quelques curiosités. Du basilic africain, par exemple (merci Michel).

Le basilic africain : quel parfum !

Le basilic africain : quel parfum !

Des spilanthes (cresson de Para) : la plante "pile électrique" qui provoque un effet étrange sur la langue quand on en mâche une fleur crue mais qui est excellent en légume dans un ragoût.

Dans la serre en juin

Du Lippia dulcis : la plante sucrante au bon goût camphré.

Dans la serre en juin

Le wasabi est une plante réputée difficile à cultiver mais elle est très à l'aise dans les coins les plus ombragés de la serre... à condition de ne pas oublier de l'arroser ! J'en ai cinq pieds.

Le wasabi est cultivé pour ses célèbres racines. Mais ses jeunes feuilles sont également excellentes : si vous en avez l'occasion, je vous conseille de les goûter.

Le wasabi est cultivé pour ses célèbres racines. Mais ses jeunes feuilles sont également excellentes : si vous en avez l'occasion, je vous conseille de les goûter.

Enfin, mon chouchou du moment : l’Ulam Raja. J'ai reçu ce cosmos-légume l'année derniere de la part de Jessica qui vit en Malaisie, et que je remercie chaleureusement.  Je n'ai pas le temps d'en parler longuement aujourd'hui, mais ça viendra certainement un jour ou l'autre. Il pousse parfaitement à l'extérieur mais j'en ai planté quelques pieds dans la serre pour augmenter mes chances d'en récolter les graines.

Ulam raja encore jeune.

Ulam raja encore jeune.

Pour êre complète, vous pouvez ajouter un plant de margose et des concombres 'market more'.

Ah mais, je ne vous ai pas parlé des aubergines ! Celles qui sont plantées dans la terre de la serre ont du mal, comme d'habitude. Mais en pot, ça se passe bien. A part un détail : les étiquettes!

Ce plant d'aubergine étiqueté "little finger" se révèle être, quand on regarde sous ses feuilles... une "apple green" ! Pas étonnant que les étiquettes se soient mélangées quand on pense au nombre de fois où ma chatte, toujours espiègle,  a renversé les pots.
Ce plant d'aubergine étiqueté "little finger" se révèle être, quand on regarde sous ses feuilles... une "apple green" ! Pas étonnant que les étiquettes se soient mélangées quand on pense au nombre de fois où ma chatte, toujours espiègle,  a renversé les pots.

Ce plant d'aubergine étiqueté "little finger" se révèle être, quand on regarde sous ses feuilles... une "apple green" ! Pas étonnant que les étiquettes se soient mélangées quand on pense au nombre de fois où ma chatte, toujours espiègle, a renversé les pots.

Pour terminer, vous l'ignorez sans doute, mais comme beaucoup de jardinier(e)s j'ai commencé une formation à la céramique... et j'ai succombé à une nouvelle passion. Voici deux petites réalisations au tour qui ont pris place dans la serre : un nichoir à insectes et un petit pot. La consigne était de s'inspirer de l'art Mexicain. Le motif est une évocation des épis de maïs que l'on retrouve sur certains pots en terre cuite précolombiens.

Dans la serre en juin
Dans la serre en juin

Eh bien ! ça me fait plaisir d'avoir repris le fil de ce blog et de parler de mon jardin avec vous. A bientôt, alors (est-ce que ça vous dirait un petit tour au potager ?).

Publié dans Serre, Les coins du jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pantoufle 27/06/2021 12:08

Oh, quelles jolies créations ! J'aime le coté brut de la terre, et l'inspiration mexicaine n'est pas pour me déplaire. Ici les légumes sont plus en retard que chez toi, ce ne sera probablement pas une année faste, mais bon on ferra mieux l'an prochain. J'avais de beaux bébés de spilanthes, mais les limaces sont passées par là ><, j'ai encore perdu plein de curiosités comestibles, ça me fatigue !
Et pour les poivrons l'année risque d'être désastreuse, je suis un peu triste, j'adore ça.
Les tomates ça devrait aller heureusement, et les aubergines aussi, même si je suis très très à la bourre ! Je vais enfin découvrir les apple green, et d'autres aussi ! :) enfin des bonnes nouvelles au potager !
Bises Annick et bon week-end !

Nanimo 27/06/2021 11:12

Très bel article ! J'ai hâte de voir les tomates en pleine production.

Sophie 22/06/2021 15:57

Tes réussites au potager me laisse toujours rêveuse Annick, j'espère que le temps va vite se remettre et que nous nous verrons ce dimanche comme prévu. Hâte de découvrir ton jardin :-)
Quant à la céramique, j'ai l'impression que c'est une passion qui gagne, ce me donne en tout cas l'envie de m'y remettre, peut-être en septembre j'espère.

Bonne après-midi :-)

Annick Boidron 22/06/2021 19:59

Pour les réussites au potager, on va voir... Je me réjouis de ta visite dimanche et j'espère que tu passeras une bonne journée. Si tu as l'occasion de te mettre à la céramique, je ne peux que t'encourager, pour moi, ce fut une révélation et je n'en suis qu'au début . Bonne soirée... le temps passe !

Babou 21/06/2021 20:44

Et artiste en plus !!! Très jolies vos réalisations !
C'est un tour du monde que l'on fait en visitant votre serre : Asie - Amérique centrale et du sud - Australie - Afrique ... !!!!!

Annick Boidron 21/06/2021 20:46

Eh oui, Babou, le jardinage ça fait voyager. Et c'est vrai qu'en y pensant, il n'y a pas grand-chose d'Européen dans la serre.

Rahir Pascale 21/06/2021 18:16

Merci pour le voyage au pays des plantes inconnues. Et superbe tes réalisations en céramique. J'en connais une qui va vite devenir accro !

Annick Boidron 21/06/2021 20:47

Oh, je le suis déjà, va... mais je ronge mon frein en attendant d'avoir mon petit atelier à moi.

Evelyne 21/06/2021 07:44

Bonjour,
Ces pots sont très jolis et j'imagine que vous avez fait ou allez faire des oyas.

Annick Boidron 21/06/2021 20:48

IL en est question mais je suis tout de même sceptique sur l'interet des oyas en Belgique.

jean-marie Stien 20/06/2021 23:32

Merci beaucoup pour la réponse et les photos. Mes pieds de poivrons calabrais sont moins avancés. Je les ai semés plus tard (mi mars). Mais en y regardant de plus prés je vois qu'il y a des boutons floraux qui se pointent... Heureusement que je ne les ai pas taillés car j'aurais coupé les fleurs.

Annick Boidron 21/06/2021 20:49

Et moi, j'ai semé les miens tôt, mais comment savoir quel temps il va faire. Finalement; on en sort toujours et ça fait partie des charmes du jardinage.

Guns Maru 20/06/2021 23:03

Je suis étonnée du développement des aubergines et des poivrons en pots.
Pouvez-vous me dire le diamètre et la profondeur de vos pots.
Félicitations!!!
Je suis une fan de vos blogs et de votre jardin.

Maru 23/06/2021 23:05

Merci beaucoup pour votre réponse!!!

Annick Boidron 21/06/2021 20:50

Mes pots font à peut près 20 l pour les aubergines et 10 l pour les poivrons. Les poivrons de faible développement poussent dans des pots d'environ 10 cm de diamètre, comme les petits piri-piri. Belle journée

catherine 20/06/2021 22:30

tes pieds de tomates sont déjà bien développés, comme tous les ans, je suis bluffée par ta façon de planter serré???? arrives tu facilement aux pieds au fond? comme je en supporte pas l'odeur des tiges et feuilles de tomates, (j'ai le poil qui se hérisse quand je les frôle) je sépare bien les pieds bien pour me glisser entre eux. Comme dab, beaucoup de plantes dont j'ignorais l'existence????
très chouettes tes pièces tournées! bravo ????, tu verras comme on peut devenir accro à la poterie????
bonne soirée et à bientôt au potager!
bisous
catherine côté terres

Annick Boidron 21/06/2021 20:55

Bonsoir Catherine, je trouve qu'ils ne sont pas si serrés que ça : il y a 60 cm entre chaque pieds. Du côté Nord, il n'y a qu'un rang et du c^té Sud, deux rangs plantés en quinconce. Les pieds "du fond" ne sont donc jamais très loin de l'allée centrale et je n'ai pas besoin de me faufiler entre les plants pour atteindre les plus éloignés : il suffit de tendre le bras. Évidemment, ce faisant, je touche un peu les feuilles... Mais j'aime cette odeur ! Il faut de tout pour faire un monde !
j'ai été très vite "accro" à la poterie, je trouve que c'est tout à fait complémentaire au jardinage et je rêve de tout ce que je vais pouvoir faire pour le jardin. Bonne soirée à toi aussi et à bientôt. Bisous.

Ànne 20/06/2021 22:11

A moi aussi cela me fait plaisir de visiter ta serre ....surtout quand on en a pas !
Ton conseil de booster majardiniere de semis de mesclun qui stagnait par du purin d’ortie s’est révélé excellent mais je n’en avais plus , l’urine diluée a été aussi efficace

Annick Boidron 21/06/2021 20:57

J'ai beaucoup de mal avec l'urine : je sais bien que c'est tout à fait irrationnel et les "crottes de bique" sur le potager, ce n'est pas beaucoup plus frais ! Mais voilà, on a ses petits blocages. Quoi qu'il en soit, tant mieux si votre mesclun va bien et... bon appétit.