Dans la serre en juin
Comme promis, je vous emmène faire un petit tour dans la serre. Voilà de quoi elle a l'air en ce début de saison :
Vous le voyez, c'est déjà bien peuplé. Il y a beaucoup de plants de tomates... mais pas encore beaucoup de tomates... ça va venir ! J'ai planté les tomates il y a un mois et depuis-lors, malgré la chaleur, je ne les ai pas encore arrosées une seule fois (sauf, "à fond", lors de la plantation). Il faut dire que je les ai plantées très profondément et que le sol est paillé.
Ci-dessus, "de Berao" fidèle à sa réputation pousse à vue d’œil. Extravagante Rouffiange, sur la photo suivante est déjà décorative.
Cette année, j'ai laissé deux ou trois tiges sur chaque pied : je les attache à la tige principale au fur-et-à-mesure de leur croissance, sans trop serrer. C'est un peu un pari car, si 2021 est "une année à mildiou", je risque d'avoir des problèmes.
Question poivrons, vous savez que je les ai sortis trop tôt et qu'ils ont eu un coup de froid (mais heureusement, pas un coup de gel). Il semblent n'avoir pas trop souffert et certains portent déjà plusieurs fruits.
Chocolat doux est décidément bien rustique : le froid ne semble pas l'avoir affecté.
Les petits piri-piri et les mini poivrons ronds à farcir sont pas mal non plus. Les autres suivent.
Pour répondre à Jean Marie qui me demande des nouvelles des poivrons caviar : voici deux photos de ceux qui poussent dans la serre. Ils ne sont pas très avancés mais les premières fleurs commencent à apparaître.
Sinon, à part ces classiques, il y a tout de même dans la serre quelques curiosités. Du basilic africain, par exemple (merci Michel).
Des spilanthes (cresson de Para) : la plante "pile électrique" qui provoque un effet étrange sur la langue quand on en mâche une fleur crue mais qui est excellent en légume dans un ragoût.
Du Lippia dulcis : la plante sucrante au bon goût camphré.
Le wasabi est une plante réputée difficile à cultiver mais elle est très à l'aise dans les coins les plus ombragés de la serre... à condition de ne pas oublier de l'arroser ! J'en ai cinq pieds.
Le wasabi est cultivé pour ses célèbres racines. Mais ses jeunes feuilles sont également excellentes : si vous en avez l'occasion, je vous conseille de les goûter.
Enfin, mon chouchou du moment : l’Ulam Raja. J'ai reçu ce cosmos-légume l'année derniere de la part de Jessica qui vit en Malaisie, et que je remercie chaleureusement. Je n'ai pas le temps d'en parler longuement aujourd'hui, mais ça viendra certainement un jour ou l'autre. Il pousse parfaitement à l'extérieur mais j'en ai planté quelques pieds dans la serre pour augmenter mes chances d'en récolter les graines.
Pour êre complète, vous pouvez ajouter un plant de margose et des concombres 'market more'.
Ah mais, je ne vous ai pas parlé des aubergines ! Celles qui sont plantées dans la terre de la serre ont du mal, comme d'habitude. Mais en pot, ça se passe bien. A part un détail : les étiquettes!
Ce plant d'aubergine étiqueté "little finger" se révèle être, quand on regarde sous ses feuilles... une "apple green" ! Pas étonnant que les étiquettes se soient mélangées quand on pense au nombre de fois où ma chatte, toujours espiègle, a renversé les pots.
Pour terminer, vous l'ignorez sans doute, mais comme beaucoup de jardinier(e)s j'ai commencé une formation à la céramique... et j'ai succombé à une nouvelle passion. Voici deux petites réalisations au tour qui ont pris place dans la serre : un nichoir à insectes et un petit pot. La consigne était de s'inspirer de l'art Mexicain. Le motif est une évocation des épis de maïs que l'on retrouve sur certains pots en terre cuite précolombiens.
Eh bien ! ça me fait plaisir d'avoir repris le fil de ce blog et de parler de mon jardin avec vous. A bientôt, alors (est-ce que ça vous dirait un petit tour au potager ?).