Au potager - Pois, fèves et haricots
Ce soir j'avais envie de vous parler de mon potager... Par ailleurs, je vous l'avais promis ! En parler, ce n'est pas difficile. Écrire à son propos et prendre des photos, c'est une autre paire de manches : il faut faire des choix. Comme j'en suis bien incapable, on va faire ça en plusieurs fois.
Mais d'abord, il faut y accéder, à ce potager !
Voilà comment j'aime mon potager : quand il commence à devenir plus haut que moi et que je peux m'y plonger. Ce n'est qu'un début !
Puisqu'il faut bien commencer par quelque chose et aussi pour ne pas faire trop "brouillon" je vais commencer par les légumineuses, alias fabacées, soit les pois, haricots, fèves et tout ça.
Voici une planche pleine de fabacées : fèves (Karmazin de Pologne) et pois mange-tout (Yellow sweet)
Et, croyez-moi ou non, voilà où en sont les fèves. Des fèves aussi riquiqui fin juin, c'est du jamais vu ! Et dire que je les ai semées le 2 avril. Enfin, tout vient à point... et nous mangerons des fèves en juillet.
Question pois, c'est un peu la même chanson : semés début avril, nous commençons seulement à récolter les premiers mangetouts. Du côté des pois à écosser, il va falloir encore un peu de patience ! (Pois "Champion of England")
Pas loin des pois "Champion of England", les haricots "orteils de prêcheur" (à droite) poussent à toute vitesse : ça me change de l'année passée où ils avaient trainé la patte.
Ça pousse, ça pousse. C'est joli, mais il faudrait fleurir, maintenant (Haricot Orteil de prêcheur).
Parmi les "orteils de prêcheur", un plant de tomate "brin de muguet" profite des tuteurs. Vous savez que j'aime bien mélanger tout.
Les haricots "carminat" ne sont pas aussi avancés, mais nous ne sommes tout de même qu'à la fin du mois de juin. On les reconnaît bien à leur tige foncée. Bientôt, ils formeront de délicieux haricots aux gousses violettes.
Du côté des pois géant à fleurs violettes, il faut se contenter des fleurs violettes.
Tous les pois du potager ne sont pas grimpants : je veux vous montrer deux variétés assez spéciales.
Le pois-persil aux vrilles modifiées que l'on peut utiliser comme du persil (mais qui ont un goût de pois). Cette variété bien intéressante produit également des gousses : ce sont des "snap peas" c'est à dire des pois mangetout que l'on récolte alors qu'ils sont déjà arrondis (contrairement aux "sweet peas" : les mangetouts que l'on récolte quand la gousse est encore plate)
Les pois "capucine" ou (plus difficile à retenir et à prononcer) Blauwchokker peuvent être consommés en mangetout ou en grains. Il s'agit ici d'une variété naine... moins commune.
Pour finir en beauté, voici une petite photo que j'aime bien des jolies lianes du haricot "ostensoir", souvenir de Monsieur Mousty.
J'aurais aussi pu vous montrer les haricots rouges "de Monique" ou les Yin Yang de Catherine (Je crois) mais vous n'auriez vu que quelques feuilles au ras du sol. On en restera donc là. Avec, toutefois, un regret : j'avais reçu des haricots "au goût de châtaigne" de Pascale (du Limousin) mais je n'ai pas réussi à les faire germer et j'en suis bien désolée. Cette variété a piqué ma curiosité et j'ai vu que le grainetier belge "Cycle-en-terre" en proposait. Je referai un essai l'année prochaine
On se retrouve bientôt pour parler "cucurbitacées" ? A bientôt, alors