Pas-à-pas : j'ai repiqué les Saint-Antoine
Tranquillement, les semis et repiquages de légumes suivent leur petit bonhomme de chemin. Ce n'est pas encore l'effervescence, il faut dire que cette année je prends mon temps.
Hier, j'ai tout de même réalisé ma première plantation de l'année au potager, ce sont les laitues Saint Antoine que j'avais semées le 17 janvier, jour de la saint Antoine. Voir ici :
Aujourd'hui j'ai semé de la laitue Saint Antoine - Au jardin des Quatre Moineaux
La laitue saint Antoine, je vous en ai déjà parlé. C'est une variété locale (très locale puisqu'elle est originaire des Ardennes Françaises). Elle se sème... à la Saint Antoine qui tombe l...
https://www.quatremoineaux.be/2025/01/semis-de-laitue-saint-antoine.html
Quand j'ai dit ça, j'ai tout dit : tout le monde sait repiquer des salades ! Enfin, pas forcément, c'est que je ne vous connais pas, moi ! Peut-être que vous repiquez des dizaines de laitues tous les ans depuis 50 ans. Mais je sais aussi que, parmi les gens qui lisent ce blog, certain(e)s commencent un potager et un pas-à-pas pourrait peut-être leur être utile.
Il y a énormément de tutos en vidéo réalisés par de grands spécialistes mais certains préfèrent peut-être du texte écrit et des images. Ou bien, l'expérience d'une jardinière qui cultive des fleurs et des légumes à petite échelle pourrait-elle les intéresser ?
Je ne sais pas, dites-moi. Mais de toutes façons, puisque j'ai pris la peine de faire des photos. Voici un premier "pas-à-pas"... qui sera peut-être le dernier.
Pour repiquer mes laitues, j'ai choisi cette zone qui, plus tard, sera recouverte par un plant de chayotte. D'ici-là, il n'y aura plus de laitues : soit nous les aurons mangées, soit les limaces s'en seront chargées.
Première chose à faire : bien arroser avant le repiquage... et attendre quelques heures que les laitues se soient gorgées d'eau.
Les "Saint-Antoine" ont été semées il y a deux mois... pour respecter la tradition. Objectivement, si je les avais semées un mois plus tard, je pense qu'elles seraient tout aussi développées. Mais soit, elles sont jolies et pas trop serrées, c'est le bon moment pour les repiquer.
Pour repiquer les laitues, ce n'est pas compliqué : on fait un trou avec une petite pelle. Je préfère ça au plantoir qui fait des trous trop étroits.
Ici, c'est le plus important : il ne faut pas couvrir la base des feuilles (le collet). Même si on voit encore un petit bout de racine et que la plante ne se tient pas bien droite, ce n'est pas grave : elle se redressera.
Et voilà ! J'ai laissé 25 cm entre mes laitues. En général, on conseille 30cm, mais 25 cm c'est bien assez !
Et voilà ! après une bonne nuit, les laitues avachies après leur repiquage ont déjà repris du poil de la bête.
Vous avez certainement remarqué les petits granulés verts, c'est un anti-limaces : du ferramol. Ces granulés sont composés d'amidon, qui attire les limaces, et de phosphate de fer. Quand les limaces ingèrent le phosphate de fer, elles cessent de s'alimenter, s’enterrent et meurent.
J'ai déjà essayé trente-six mille méthodes pour lutter contre les limaces : cendre de bois, coquilles d’œufs, appâts à la bière, etc... RIEN n'est efficace. Seul le purin de limaces "marche" mais alors, il ne faut plus aller dans le jardin pendant 15 jours tellement ça pue !
Il n'y a qu'une technique que je n'ai jamais essayée, ce sont les nématodes : des vers minuscules qui parasitent les limaces. Certain(e)s parmi vous ont-ils déjà utilisé ce produit, est-il efficace ?
Contrairement aux anciens granulés bleus qui contenaient du métaldéhyde, très toxique pour les animaux, les granulés de ferramol ne seraient toxiques que pour les gastéropodes.
Bien qu'on ne puisse jamais être certain de l'absence de toxicité d'un produit (il y a des précédents...), je l'utilise tout de même un peu, uniquement sur les cultures délicates et, important, en suivant bien le mode d'emploi. J'en reparlerai.
Attention : seuls les granulés de la marque Neudorf (Ferramol) et ceux de la marque Eco-style (Escar-go), sont efficaces... En tout cas, dans mon cas.