J'ai repiqué mes poivrons et trois aubergines
Oui, hier, j'ai fait un premier repiquage de mes poivrons. Ce n'est pas l'évènement du siècle et ce sera vite raconté. Aussi, j'en profite pour vous faire un petit message, à vous lisez ce blog, le commentez et même, parfois, en faites encore plus.
Quand j'ai repris le blog, je pensais repartir de zéro et j'ai été extrêmement surprise (et heureuse) de retrouver presque immédiatement les commentaires de Catherine, Sandrine, Fabio et tous les autres, toutes ces personnes qui commentaient "avant" et avec qui des liens s'étaient tissés. Je tiens à vous remercier ainsi, bien-sûr, que les nouveaux-nouvelles venu(e)s avec qui, sans doute, des liens se tisseront à l'avenir.
Je veux aussi remercier en particulier quelqu'un dont je connais uniquement le prénom, qui m'a envoyé hier une magnifique aquarelle bleue tout en finesse, accompagnée d'une très gentille carte. J'espère que vous lirez ceci et que vous vous reconnaîtrez. Je ne mets pas de photo de votre envoi car j'ai l'impression que vous préférez la discrétion mais si vous m'en donnez l'autorisation, ça me ferait plaisir de montrer vos réalisations.
Venons-en maintenant aux poivrons. Hier matin, ils étaient comme ça :
Les poivrons et les plants d’aubergine "Apple green" ont bien grandi sur leur appui de fenêtre. Les deux godets d'aubergines semées plus tard sur "sopalin" attendront encore un peu. Elles sont à droite de la photo.
C'est le bon moment pour repiquer : les racines sont bien développées mais ont encore de la place, on peut facilement séparer les petits plants.
Nous sommes au stade "quatre vraies feuilles" (en plus des deux premières qu'on appelle des cotylédons), les petits plants sont déjà bien costauds et peuvent être manipulés sans danger.
La suite est classique :
J'ai repiqué dans des godets de 9x9cm (les godets classiques). Je tiens le plant par la tige : c'est ce qu'on déconseille toujours ! Mais quand les petits plants sont assez vigoureux et la tige bien solide, il n'y a pas de problème. C'est quand on repique les poivrons plus tôt et que la tige est encore molle, qu'il faut faire très attention et tenir les jeunes poivrons par une feuille.
Après, logiquement, il suffit d’ajouter de la terre jusqu'au bord du godet et de tasser un peu avec délicatesse, juste pour affermir le terreau autour de la tige.
C'est déjà fini! Ah oui, il faut arroser chaque godet.
Et voilà : 13 poivrons et 3 plants d'aubergines qui n'ont plus qu'à grandir.
Selon la météo, je devrai peut-être les repiquer encore une fois dans des pots plus grands avant de les installer dans la serre ou dans le potager quand il fera plus chaud.
Et comme toujours, je n'ai pas pu me résoudre à jeter les quelques plants en trop : je les ai repiqués aussi. Ils sont à donner.