L'inventaire de la serre-partie 2
La partie droite de la serre est celle où je plante mes pieds de tomates. C'est la plus ensoleillée.
Quand je pense qu'il n'y a pas si longtemps, au moins 18 plants différents se pressaient ici. J'ai beaucoup réduit le nombre et c'est bien plus pratique. Cette année, je n'ai mis que sept plants (sans compter de Bérao). Parmi ces sept plants, seuls cinq sont "indéterminés", c'est à dire qu'ils grimpent jusqu'au plafond.
Vous pouvez voir le détail de ces variétés ici :
Pour attacher mes tomates, j'utilise toujours la même méthode : (grosse) ficelle et pince à linge. Comme j'en ai déjà longuement parlé, je vous renvoie à l'article que j'ai consacré autrefois à cette technique bien pratique (qui n'est pas de mon invention, je précise !).
/image%2F1958607%2F20160603%2Fob_89b5d9_2016-06-03-11-55-36-ficelle-tendue-tom.jpg)
Tuteurer les tomates : ficelles et pinces-à-linge - Au jardin des Quatre Moineaux
La technique de la ficelle pour suspendre les tomates est connue : à un bout on attache la tomate, à l'autre... on fixe la ficelle au plafond de la serre (ou à ce qu'on peut). Et c'est efficace ...
https://www.quatremoineaux.be/2016/06/tomates-tuteurs-ficelle-pince-a-linge-etiquette.html
Certains enterrent la ficelle sous les racines du plant lors de son installation. J'ai essayé de le faire : un mois plus tard, toute la partie enterrée de la ficelle était décomposée ! C'est ça, une terre vivante !
Du côté de l'allée centrale, j'ai planté une rangée de poivrons. Ils sont en quinconce par rapport aux tomates. Plantés de cette façon, les poivrons ombrageront le pied des tomates sans gêner leur croissance.
C'est tout pour les plantations, mais je suis presque certaine que d'autres petits légumes viendront s’intercaler entre ceux qui sont déjà en place.
Les aubergines ne sont pas encore plantées : il fait trop froid pour elles. Elles attendent bien au chaud des températures plus clémentes. J'en reparlerai car je les planterai dans de grands pots : c'est comme ça qu'elles poussent le mieux.
Mais il y a aussi, dans cette serre, toutes sortes de plantes en pots, qui jouent plutôt un rôle décoratif.
Quelques agrumes qu'il faut rentrer dans la maison en hiver. Ils sont issus de pépins récoltés pendant l'un ou l'autre séjour dans le Sud.
Quelques plantes sous haute surveillance : une agapanthe ramenée de Madère, une autre qui devrait avoir des fleurs roses (achat chez Delabroye), un talinum qui a passé un hiver difficile mais dont j'aimerais bien récolter les graines.
Je profite aussi des étagères de la serre pour faire quelques boutures dans l'eau. C'est un genre de bouture qui convient très bien aux persicaires.
Ça commence à faire long mais il y a encore pas mal de choses que je voudrais vous montrer. La suite sera pour mercredi.
(Article rédigé le 29 mai et programmé)