Mais non, les poils sur les tiges de tomates ne sont pas des racines

Publié le par Annick Boidron

A force d'entendre dire que les poils sur la tige des tomates "sont" ou "deviennent" des racines, ce qui semble assez invraisemblable, j'ai fini par douter. Il faut dire que certaines vidéos qui l'affirment sont plutôt convaincantes. Regardez celle-ci :

Quand on a un doute, on vérifie. Conclusion:  la réponse est NON ! les poils ne se transforment pas en racines ! Les poils sont des poils, fin de l'histoire!

Mais non, les poils sur les tiges de tomates ne sont pas des racines

Ou plutôt, début d'une autre histoire car ces poils sont tout de même bien intéressants. Ils remplissent de nombreux rôles, importants pour la tomate. Pour ne donner qu'un exemple, certains de ces poils, appelés trichomes (prononcez trikomes), sécrètent une substance odorante et collante que les prédateurs qui passent par là n'aiment pas du tout. Ceux et celles qui ont déjà taillé des tomates et se retrouvent en fin de journée avec les mains toutes jaunes et poisseuses savent de quoi je parle. Les poils le tomates mériteraient d'ailleurs à eux seuls un article.

Mais non, les poils sur les tiges de tomates ne sont pas des racines

Alors, ça ne sert à rien d'enterrer profondément les tomates quand on les repique ? Eh bien si, car des racines se forment bien sur la tige, mais pas à partir des poils : ce sont d'autres cellules situées sous l'épiderme qui, dans certaines conditions, peuvent se transformer et former des racines (et faire bien d'autres choses encore !). On les appelle "cellules parenchymateuses". Je vous invite à replacer ce mot dans une conversation, ça fait toujours bien. Et si vous arrivez à combiner ça avec "trichomes", ça le fera encore plus... à condition de bien le prononcer.

Sources :

Gardening In Canada. Using Science In The Garden, Trichomes Vs. Adventitious Roots On Tomato Plants. What Are The Hairs On Your Tomato Stem?, Consulté le 11/04/2025. URL : https://gardeningincanada.net/trichomes-vs-adventitious-roots/

Chaine youtube "mon jardin et mes lapins", les poils sur les tiges de tomates ne sont pas des racines. Regardé le 11/04/2025. Lien : https://youtu.be/KV2bt62Oeo4https://youtu.be/KV2bt62Oeo4

Publié dans tomates, Racines, Trichomes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci pour tes exlications<br /> j'avais des doutes aussi à force !!
Répondre
A
Merci a toi aussi. C'est vrai qu'à force de voir la même info répétée sans arrêt, on finirait par un croire. Difficile de démêler le vrai du faux.
C
lorsque j'arrache les pieds de tomates en fin de saison, je suis toujours ravie de voir toutes les racines qui ont poussé sur la tige (que j'avais bien enterrée!). Un vrai chevelu! <br /> et oui, je ne pense pas que les poils se transforment en racines, mais les cellules "dormantes" de la tige font vraiment un beau job, non?<br /> bonne soirée à bientôt de te lire!<br /> PS j'adore toujours autant tes articles👍
Répondre
C
Oui, j'en ai pris en photo, je pense que je l'avais mis sur feu mon blog..c'est très impressionnant! <br /> bon samedi Annick bises
A
Moi aussi, ça me frappe toujours. Je sais que j'en ai déjà pris en photo, mais impossible de les retrouver (je suis un peu désordonnée) bonne journée, bises, et bon weekend.
A
j'ai surtout appris que lors du repîquage il ne fallait surtout pas tenir la plante par la tige mais par la tête
Répondre
A
Oui, en effet, c'est mieux 👍
N
Merci pour ce chouette article
Répondre
A
Merci a toi Nanimo
C
Très instructif, merci.<br /> Je vais travailler à replacer "parenchymateuse" dans mes discussions "potager"!! 😂🤣<br /> C'est avec grand plaisir que je retrouve vos articles.<br /> Bonne continuation, de la région parisienne.
Répondre
A
Ah, ça demande de l'entraînement mais on y arrive.