Tuteurer les tomates : ficelles et pinces-à-linge
La technique de la ficelle pour suspendre les tomates est connue : à un bout on attache la tomate, à l'autre... on fixe la ficelle au plafond de la serre (ou à ce qu'on peut). Et c'est efficace.
Mais parfois, on aimerait bien détendre la ficelle ou au contraire, par exemple quand on a coupé les feuilles du bas, il faudrait la retendre. Et alors, c'est la galère : il faut défaire les nœuds et souvent, le plant est endommagé... s'il ne s'écrase pas par terre en cours d'opération.
Depuis quelques années, j'ai trouvé un truc qui me facilite grandement la vie: j'utilise des pinces à linge. Elles me permettent de régler la hauteur de mes ficelles et en plus, elles me servent d'étiquettes.
Ce plant de tomate-cerise rouge qui commence à pencher a bien voulu se porter volontaire
J'attache une extrémité de la ficelle à son pied. Attention, il faut faire une boucle bien large !
A L'autre extrémité, je la fixe à une pince à linge en bois.(avec le nom de la variété écrit dessus, vous aurez remarqué).
Et hop ! je la fait passer au-dessus d'un câble en acier tendu le long du toit de la serre (ça peut être autre chose, évidemment !)
Il Ensuite, j'enroule la petite tomate autour de la ficelle (pour info, ça se fait facilement en repliant les feuilles vers le haut)
Je tends alors la ficelle et je la fixe en pinçant avec la pince à linge. A faire avec délicatesse !
Voilà ! Le plant est maintenant bien droit
Quand il grandira, il ne me restera plus qu'à continuer à l'enrouler autour de la ficelle (et non l'inverse) et je pourrai régler le degré de tension de celle-ci en changeant la pince à linge de place.
J'aime bien cette astuce car elle est simple et peu coûteuse. De plus les matériaux peuvent être réutilisés puis mis au compost en fin de vie (sauf le ressort de la pince-à-linge !).
Pour enrouler les tomates autour de la ficelle rapidement, il faut un tour de main assez simple que j'ai appris il y a deux ou trois ans en regardant une vidéo. Bien entendu je ne la retrouve plus mais je vais chercher.
Encore une chose : il faut choisir de la ficelle pas trop fine. D'une part pour ne pas blesser les tiges et d'autre part parce qu'un plant de tomates couvert de fruits, ça peut vite être très lourd !