Vivre avec une serre quand il fait chaud

Publié le par Annick Boidron

Ma serre, je l'aime, n'en doutez pas. Mais comme dans les couples qui durent, nous traversons des crises et la vie en commun n'est pas toujours facile. En particulier quand il fait chaud : elle n'aime pas ça.

Tout a commencé en été 2019 :

2019 : Cladiosporose, fleurs qui avortent ... ce premier été très chaud depuis longtemps a été catastrophique dans la serre.2019 : Cladiosporose, fleurs qui avortent ... ce premier été très chaud depuis longtemps a été catastrophique dans la serre.

2019 : Cladiosporose, fleurs qui avortent ... ce premier été très chaud depuis longtemps a été catastrophique dans la serre.

Si vous voulez en savoir plus sur ces calamités, c'est ici et ici.
Comme le dit mon beau-frère : la vie en couple est une suite de compromis. C'est vrai aussi quand on vit avec une serre. Après la crise de 2019, il a bien fallu que chacun fasse un effort. Enfin, surtout moi.
Je dois avouer que j’avais été très maladroite : pour rafraichir l’atmosphère, j’avais pris l’habitude d'arroser le sol. Résultat : quelques degrés de moins mais un taux d'humidité record : elle n'aime pas ça non plus.
Bon, ça peut arriver, j'ai pardonné.

2020 : instruite par mes mésaventures, je lui ai ajouté un beau voile d'ombrage et j'ai réduit les arrosages "rafraichissants".

2020 : instruite par mes mésaventures, je lui ai ajouté un beau voile d'ombrage et j'ai réduit les arrosages "rafraichissants".

Cette année-là, il a fait tout aussi chaud, mais dans la serre, ça allait déjà mieux.
Seulement voilà : j'avais repiqué quelques plants à l'extérieur. Sans soins particuliers, aucune taille et presque pas d'arrosage, ceux-ci ont été tout aussi productifs que les chouchoutés de la serre, si pas plus.

En 2020, les tomates plantées à l'extérieur on super-bien donné. A tel point que, moi qui n'aime pas les conserves, j'en ai fait des bocaux lactofermentés.

En 2020, les tomates plantées à l'extérieur on super-bien donné. A tel point que, moi qui n'aime pas les conserves, j'en ai fait des bocaux lactofermentés.

Qu'aurez-vous fait à ma place ? Je me suis dit que, finalement, une serre n'est pas indispensable et que je ferais mieux de planter mes "légumes de soleil" à l'extérieur au lieu de m'esquinter dans une atmosphère tropicale à plus de 40°.
En 2021, l'été passé, j'ai tenté le coup et repiqué beaucoup plus de pieds de tomates dans le potager.
Cependant, on ne change pas comme ça 10 ans d'habitudes et j'ai tout de même encore planté la serre de tomates, poivrons et aubergines... mais la confiance et la fougue des premières années n'y étaient plus.
Il n'a pas fallu longtemps pour que la réalité me rattrape :

Le mildiou (2 aout 2021)

Le mildiou (2 aout 2021)

Alors qu'on ne s'y attendait plus, l'été 2021 fut un des plus froids et pluvieux jamais vus depuis belle-lurette. Tous les plants de tomates à l’extérieur ont succombé rapidement. Quant aux poivrons et aubergines, leur rendement fut médiocre.
Dans la serre, pendant ce temps-là, tout poussait avec vigueur (un peu trop, mais je ne voudrais pas être mesquine).

Le 4 août 2021

Le 4 août 2021

Tout ça pour en arriver à 2022, ses chaleurs excessives et sa sécheresse inhabituelle. Les tomates poussent et mûrissent aussi vite dehors que dans la serre mais qui sait de quoi l'avenir sera fait ? Un refroidissement en août, épisode pluvieux typiquement belge ? et c'est est fait de mes tomates extérieures. D'un autre côté, les températures élevées de ces derniers jours ont fait avorter pas mal de fleurs dans la serre, ce qui compromet également la récolte de fin de saison.
On verra....

Poivrons "Sivrija", tomates "Extravagantes Rouffiange" dans la serre, aubergines "Little finger" et tomate "de Bérao" à l'extérieur : la production est à peu près la même dans la serre et dans le potager.Poivrons "Sivrija", tomates "Extravagantes Rouffiange" dans la serre, aubergines "Little finger" et tomate "de Bérao" à l'extérieur : la production est à peu près la même dans la serre et dans le potager.

Poivrons "Sivrija", tomates "Extravagantes Rouffiange" dans la serre, aubergines "Little finger" et tomate "de Bérao" à l'extérieur : la production est à peu près la même dans la serre et dans le potager.

Le mot de la fin

A moins d'investissement démesurés, je ne contrôlerai jamais tout, je dois me faire une raison. Certes, les nombreuses photos de récoltes faramineuses qui inondent les réseaux sociaux me rendent parfois jalouse. Dans ces moments pénibles, je me rappelle que je jardine pour le plaisir et non la rentabilité. Est-ce que j'aurais envie de passer mon été à faire des pots de coulis ? certainement pas.  Mon plaisir consiste à faire pousser toute une variété des légumes aux couleurs et aux saveurs variées, de les déguster entre amis, tout frais et encore chauds du jardin.

Avez-vous déjà dégusté une salade d'Ananas bleues hyper-mûres et sucrées qui viennent tout juste d'être cueillies ?

Avez-vous déjà dégusté une salade d'Ananas bleues hyper-mûres et sucrées qui viennent tout juste d'être cueillies ?

Cela dit, je ne suis pas restée passive, j'ai tout de même mis en place quelques astuces pour faire face à ces sautes de climat... rien de bien révolutionnaire mais je vous ferai tout de même une petite liste dans les prochains jours.

Avant de vous quitter, je tenais à vous rassurer : mes relations avec ma serre se sont apaisées. Je reconnais mes torts et j’apprécie ses qualités. Malgré quelques années difficiles, je recommence à bien m'amuser avec elle. Nous avons signé pour 10 nouvelles années de vie commune... moyennant quelques aménagements.

Publié dans Serre, tomates

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Si vous placez vos voilages blancs (bravo pour le blanc) au dessus du verre, en laissant un peu de circulation d'air dessous, votre serre sera beaucoup moins chaude sous le soleil...
Répondre
N
Miam, fameuses tomates!<br /> Et récit inspirant
Répondre
P
Vous aviez compris que j'ai croulé sous les mâches, et non les bâches :-)
Répondre
H
j'avais compris, je me suis écroulée dans une cache malgache <;o))
P
Bonjour et merci pour cet article sympa qui parle à la propriétaire de serre que je suis, c'est vrai que les serres ont leurs bons et mauvais côtés, ne parlons pas des arrosages :-) Mais étant du Nord aussi, je suis bien contente d'en avoir une, et je trouve que c'est surtout en automne, hiver et printemps que c'est appréciable, les cultures d'été sont prolongées, comme les physalis par exemple, et à la saison froide il n'y a pas photo entre les cultures d'extérieur et celles de la serre, non ? L'hiver dernier par exemple j'ai croulé sous les bâches de la serre, alors que celles qui poussaient dehors peinaient à se développer. Au plaisir de vous relire !
Répondre
C
Bonjour ! Enchantée de vous lire à nouveau ! On apprend toujours quand on vient chez vous ! Votre serre est très belle. A bientôt.
Répondre
C
Ravie de vous lire à nouveau et merci de nous partager vos expériences. Beau week-end.
Répondre
P
Ha ça, bosser dans la serre en été, autant aimer le sauna ! Et ce n'est pas mon cas du tout !<br /> Heureusement je laisse ça à mr :P Il a décidé de gérer le potager, il assume ! hihi<br /> Mais en vrai, ici c'est pareil, on plante dedans et dehors, pour les tomates, car la pluie et le mildiou surprise ne sont jamais loin, cf été 2021 :/<br /> Ici le but est un peut plus de se nourrir au maximum du jardin, donc le rendement nous ferait plaisir, mais les conditions sont rarement idéales. En 2020 ce fut notre meilleurs année tomates, on a pu faire plus de 10 bocaux, et en avoir pour l'hiver et jusqu'à la saison suivante, et même en garder 2, et heureusement puisque 2021 ne nous a permis d'en faire aucun :/<br /> Je voyais des commentaires sur tes descendants de poivrons dans des jardins amis, et ici je t'annonce que la descendance de tes aubergines 'Green apple' (miam !) est assuré pour cette année :) Youpi !<br /> Les poivrons avaient commencé très lamentablement, et là ils se rattrapent, on est ravi car l'an passé, on à vraiment eu une année désastreuse :(<br /> Je te laisse, et je m'inspire de ton courage pour préparer quelques articles !<br /> Bisous Annick, et bel été !
Répondre
A
Coucou Marie, cette année-c "Green apple" a été moins au top mas heureusement, j'a toujours mes "little finger" qu donnent bien (enfin, qui commencent). Je pense souvent à toi, en particulier lorsque je croise mes codonopsis issus de tes graines. Je crois que je leur i trouvé la place qui leur convent : ils grimpent dans les arbres fruitiers. ils font des fleurs et déjà quelques fruits : je vais pouvoir récolter des graines. Je te laisse... écrire tes articles, bisous et bonne fin de semaine.
C
un article intéressant, car il reflète exactement ce qui se passe chez nous! cet été, au vu des températures horribles pour la Bretagne (38°5), mon mari a amélioré la serre en plastique qu'il a conçue et montée l'an dernier (où j'ai 16 pieds de tomates), il a ouvert le toit comme des ailes de paillon, et la chaleur est plus supportable! et pour la serre en verre, je mets des stores lamelles en bambou sur le toit, ça aide😉<br /> cette année, les pieds dans le potager donnent à foison! et je viens de repiquer les poireaux de Saint Victor que j'ai semés en mars (merci à toi pour la variété)<br /> je lis toujours tes posts avec "avidité",n j'apprends tellement de tes expériences! merci Annick<br /> bonne semaine et des bises<br /> @catherinecoteterres
Répondre
R
J'adore ton phrasé ! Comme d'habitude : une dose d'humour, d'auto-dérision mais toujours un apprentissage à la clé. Moi aussi je suis dans la mouise avec les tomates. Mis à part quelques type cerises qui débutent, le reste n'évolue pas beaucoup.
Répondre
A
Bonjour Annick,<br /> j'ai oublié dans ma frénésie de lecture de saluer votre retour. J'avoue avoir mis votre blog dans mes favoris et je parcours avec intérêt vos articles dès qu'ils paraissent. Je vous souhaite de continuer à prendre beaucoup de plaisir à nous faire partager vos réussites et vos déboires.
Répondre