Vivre avec une serre quand il fait chaud
Ma serre, je l'aime, n'en doutez pas. Mais comme dans les couples qui durent, nous traversons des crises et la vie en commun n'est pas toujours facile. En particulier quand il fait chaud : elle n'aime pas ça.
Tout a commencé en été 2019 :
2019 : Cladiosporose, fleurs qui avortent ... ce premier été très chaud depuis longtemps a été catastrophique dans la serre.
Si vous voulez en savoir plus sur ces calamités, c'est ici et ici.
Comme le dit mon beau-frère : la vie en couple est une suite de compromis. C'est vrai aussi quand on vit avec une serre. Après la crise de 2019, il a bien fallu que chacun fasse un effort. Enfin, surtout moi.
Je dois avouer que j’avais été très maladroite : pour rafraichir l’atmosphère, j’avais pris l’habitude d'arroser le sol. Résultat : quelques degrés de moins mais un taux d'humidité record : elle n'aime pas ça non plus.
Bon, ça peut arriver, j'ai pardonné.
2020 : instruite par mes mésaventures, je lui ai ajouté un beau voile d'ombrage et j'ai réduit les arrosages "rafraichissants".
Cette année-là, il a fait tout aussi chaud, mais dans la serre, ça allait déjà mieux.
Seulement voilà : j'avais repiqué quelques plants à l'extérieur. Sans soins particuliers, aucune taille et presque pas d'arrosage, ceux-ci ont été tout aussi productifs que les chouchoutés de la serre, si pas plus.
En 2020, les tomates plantées à l'extérieur on super-bien donné. A tel point que, moi qui n'aime pas les conserves, j'en ai fait des bocaux lactofermentés.
Qu'aurez-vous fait à ma place ? Je me suis dit que, finalement, une serre n'est pas indispensable et que je ferais mieux de planter mes "légumes de soleil" à l'extérieur au lieu de m'esquinter dans une atmosphère tropicale à plus de 40°.
En 2021, l'été passé, j'ai tenté le coup et repiqué beaucoup plus de pieds de tomates dans le potager.
Cependant, on ne change pas comme ça 10 ans d'habitudes et j'ai tout de même encore planté la serre de tomates, poivrons et aubergines... mais la confiance et la fougue des premières années n'y étaient plus.
Il n'a pas fallu longtemps pour que la réalité me rattrape :
Alors qu'on ne s'y attendait plus, l'été 2021 fut un des plus froids et pluvieux jamais vus depuis belle-lurette. Tous les plants de tomates à l’extérieur ont succombé rapidement. Quant aux poivrons et aubergines, leur rendement fut médiocre.
Dans la serre, pendant ce temps-là, tout poussait avec vigueur (un peu trop, mais je ne voudrais pas être mesquine).
Tout ça pour en arriver à 2022, ses chaleurs excessives et sa sécheresse inhabituelle. Les tomates poussent et mûrissent aussi vite dehors que dans la serre mais qui sait de quoi l'avenir sera fait ? Un refroidissement en août, épisode pluvieux typiquement belge ? et c'est est fait de mes tomates extérieures. D'un autre côté, les températures élevées de ces derniers jours ont fait avorter pas mal de fleurs dans la serre, ce qui compromet également la récolte de fin de saison.
On verra....
Poivrons "Sivrija", tomates "Extravagantes Rouffiange" dans la serre, aubergines "Little finger" et tomate "de Bérao" à l'extérieur : la production est à peu près la même dans la serre et dans le potager.
Le mot de la fin
A moins d'investissement démesurés, je ne contrôlerai jamais tout, je dois me faire une raison. Certes, les nombreuses photos de récoltes faramineuses qui inondent les réseaux sociaux me rendent parfois jalouse. Dans ces moments pénibles, je me rappelle que je jardine pour le plaisir et non la rentabilité. Est-ce que j'aurais envie de passer mon été à faire des pots de coulis ? certainement pas. Mon plaisir consiste à faire pousser toute une variété des légumes aux couleurs et aux saveurs variées, de les déguster entre amis, tout frais et encore chauds du jardin.
Avez-vous déjà dégusté une salade d'Ananas bleues hyper-mûres et sucrées qui viennent tout juste d'être cueillies ?
Cela dit, je ne suis pas restée passive, j'ai tout de même mis en place quelques astuces pour faire face à ces sautes de climat... rien de bien révolutionnaire mais je vous ferai tout de même une petite liste dans les prochains jours.
Avant de vous quitter, je tenais à vous rassurer : mes relations avec ma serre se sont apaisées. Je reconnais mes torts et j’apprécie ses qualités. Malgré quelques années difficiles, je recommence à bien m'amuser avec elle. Nous avons signé pour 10 nouvelles années de vie commune... moyennant quelques aménagements.