J'ai installé ma forteresse anti-rongeurs
Comme je vais bientôt commencer les semis de printemps pour le potager, j'ai installé aujourd'hui un dispositif "maison" pour les protéger des rongeurs qui squattent ma serre.
Je vous préviens : c'est du bricolage !
Avant tout, il fallait vider une partie de la serre des légumes d'hiver qui s'y trouvaient encore :
Sur le sol, j'ai déposé une bâche en plastique... pliée en huit ! Impossible de la découper, même pour les dents de mulots les plus acérées.
Cette toile est appelée "toile de paillage" mais soyez bien certains que je ne l’utiliserai jamais pour pailler : j'ai horreur de ça. Enfin, ici, elle est bien utile.
Mon dispositif anti-rongeurs est une sorte de caisse grillagée que j'ai bricolée en vitesse, un jour avant de partir en vacances. On peut la plier pour la ranger.
Bon, le côté astucieux s’arrête là car, quand j'ai pris mes mesures, j'ai oublié de tenir compte des supports des étagères. Résultat : ça dépasse !
J'ai trouvé la solution, même si elle n'est pas vraiment élégante, en fixant la bâche de ce côté avec des pinces à linge. Très précieuses, les pinces à linge !
Il ne reste plus ensuite qu'à poser le couvercle.
C'est assez pratique pour accéder aux semis et aux plants. Je peux y stocker des plants assez hauts avant de les repiquer. Depuis que j'utilise ce dispositif, je n'ai plus de dégâts de mulots sur mes semis et jeunes plants.
Il y a certainement moyen d'améliorer le système car c'est tout de même assez lourd et, bien qu'on puisse le replier, il faut de la place pour le ranger.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à semer