J'ai changé de physalis...Enfin, peut-être !
Tous les ans, je cultive deux sortes de physalis dont je récolte les graines.
L'un s'apparente à un légume, il est gros et vert : c'est le tomatillo 'Toma verde'. Celui-là, je ne m'en priverais pour rien au monde.
J'en mets dans les "ratatouilles", j'en fait de la Salsa verde. Sa saveur un peu acide se marie merveilleusement avec le porc ou le poulet. Bref ! il est indispensable. J'en ai ressemé cette année, rien de bien nouveau.
Depuis plusieurs années, je cultivais aussi un physalis aux fruits plus petits et sucrés : le coqueret du Pérou ou Physalis Peruviana.
C'est un petit fruit délicieux mais il a deux inconvénients : il prend des proportions énormes et, surtout, ses fruits mûrissent très très tard en saison. A tel point que l'année passée, j'en ai mangé une fois ou deux et puis le reste a gelé. Avouez que c'est rageant.
Enfin soit, cette année, j'ai eu envie de changer ! Je suis allée voir ce que Semailles proposait.
/image%2F1958607%2F20250324%2Fob_45490f_capture-d-ecran-2025-03-24-151506.png)
Son nom latin est Physalis pubescent. Il est censé être plus rampant (donc moins haut) et plus précoce que le Peruviana. On verra.
J'ai semé ces deux physalis il y a deux ou trois jours et je n'ai pas pensé à prendre des photos. Il faut dire que c'est plutôt banal : ça se sème comme des tomates ou des poivrons ! Mais voilà tout de même une photo.
Et c'est ensuite que je suis tombée sur cet article du blog de Sybex :
Je suis allée voir un peu à quoi ressemblait ce physalis. Regardez :
/image%2F1958607%2F20250327%2Fob_7c6b49_capture-d-ecran-2025-03-27-134714.png)
Quand je l'ai vu, je l'ai voulu... et je l'ai commandé. Avec d'autres graines, bien-sûr ! Je n'allais pas dépenser des frais de port pour un seul sachet. (Toutes les excuses sont bonnes).
Pour le moment, en attendant que ma commande arrive, je suis allée voir un peu ce qu'on disait de ce physalis... Il aurait peut-être mieux valu que je fasse ça avant ! En effet, j'ai lu qu'il "avait besoin de beaucoup de chaleur". Aïe ! ça veut dire qu'il va falloir le cultiver dans la serre. Mais dans ma serre, en été, il ne reste plus beaucoup de place. Enfin, ce qui est fait est fait, et j'essayerai tout de même d'en cultiver un pied cette année. Ou plutôt, deux pieds, car les physalis fructifient beaucoup mieux quand ils sont au moins deux.(Cliquez sur l'image pour visiter le site)
J'ai parlé de coquerets et de tomatillos : tous les deux appartiennent au même genre : Physalis. Les coquerets sont plus petits et ont un goût fruité, on les appelle aussi parfois, "cerise de terre" ou "cerises du cap". Ce qu'on appelle tomatillo se rapproche plus, par le goût, d'un légume, il y en a des verts et des violets. J'ai déjà essayé les violets, je préfère les verts. Tous les physalis ont un fruit qui se développe à l'intérieur d'une membrane ressemblant à une lanterne.
Il existe des physalis uniquement décoratifs qui ne sont pas comestibles : ce sont les "lanternes japonaises" orange-vif. Je n'en ai jamais planté dans mon jardin car ils sont vivaces et très envahissants.