J'ai changé de physalis...Enfin, peut-être !

Publié le par Annick Boidron

Tous les ans, je cultive deux sortes de physalis dont je récolte les graines.

L'un s'apparente à un légume, il est gros et vert : c'est le tomatillo 'Toma verde'. Celui-là, je ne m'en priverais pour rien au monde.

Le plant est assez imposant, mais ça vaut le coup.

Le plant est assez imposant, mais ça vaut le coup.

J'en mets dans les "ratatouilles", j'en fait de la Salsa verde. Sa saveur un peu acide se marie merveilleusement avec le porc ou le poulet. Bref ! il est indispensable. J'en ai ressemé cette année, rien de bien nouveau.

Depuis plusieurs années, je cultivais aussi un physalis aux fruits plus petits et sucrés : le coqueret du Pérou ou Physalis Peruviana.

J'ai changé de physalis...Enfin, peut-être !

C'est un petit fruit délicieux mais il a deux inconvénients : il prend des proportions énormes et, surtout, ses fruits mûrissent très très tard en saison. A tel point que l'année passée, j'en ai mangé une fois ou deux et puis le reste a gelé. Avouez que c'est rageant.

Enfin soit, cette année, j'ai eu envie de changer ! Je suis allée voir ce que Semailles proposait.

Vente de physalis pubescent sur Les Semailles
On peut cliquer sur l'image pour accéder à la page

 

Son nom latin est Physalis pubescent. Il est censé être plus rampant (donc moins haut) et plus précoce que le Peruviana. On verra.

J'ai semé ces deux physalis il y a deux ou trois jours et je n'ai pas pensé à prendre des photos. Il faut dire que c'est plutôt banal :  ça se sème comme des tomates ou des poivrons ! Mais voilà tout de même une photo.

Photo assez peu intéressante de deux godets contenant des graines de physalis non-encore germées.

Photo assez peu intéressante de deux godets contenant des graines de physalis non-encore germées.

Et c'est ensuite que je suis tombée sur cet article du blog de Sybex :

Je suis allée voir un peu à quoi ressemblait ce physalis. Regardez :

Tomatillo Queen of Malinalco sur le site de semences ombelles
Photo : Les Semences de l'Ombelle.

Quand je l'ai vu, je l'ai voulu... et je l'ai commandé. Avec d'autres graines, bien-sûr ! Je n'allais pas dépenser des frais de port pour un seul sachet. (Toutes les excuses sont bonnes).

Pour le moment, en attendant que ma commande arrive, je suis allée voir un peu ce qu'on disait de ce physalis... Il aurait peut-être mieux valu que je fasse ça avant ! En effet, j'ai lu qu'il "avait besoin de beaucoup de chaleur". Aïe ! ça veut dire qu'il va falloir le cultiver dans la serre. Mais dans ma serre, en été, il ne reste plus beaucoup de place. Enfin, ce qui est fait est fait, et j'essayerai tout de même d'en cultiver un pied cette année. Ou plutôt, deux pieds, car les physalis fructifient beaucoup mieux quand ils sont au moins deux.(Cliquez sur l'image pour visiter le site)

J'ai parlé de coquerets et de tomatillos : tous les deux appartiennent au même genre : Physalis. Les coquerets sont plus petits et ont un goût fruité, on les appelle aussi parfois, "cerise de terre" ou "cerises du cap". Ce qu'on appelle tomatillo se rapproche plus, par le goût, d'un légume, il y en a des verts et des violets. J'ai déjà essayé les violets, je préfère les verts. Tous les physalis ont un fruit qui se développe à l'intérieur d'une membrane ressemblant à une lanterne.

Il existe des physalis uniquement décoratifs qui ne sont pas comestibles : ce sont les "lanternes japonaises" orange-vif. Je n'en ai jamais planté dans mon jardin car ils sont vivaces et très envahissants.

Publié dans Physalis, Tomatillo, Semis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Depuis que je suis toute petite, je mange les physalis classiques moi. :-D C'est ma grand-mère qui m'avait initiée. ;-) Et depuis quelques années, coqueret du Pérou ici aussi, mais l'an dernier ils n'ont pas eu le temps de mûrir avant l'hiver. :-/ Dommage car le pied était superbe et bien chargé en fruits !
Répondre
F
Pour ma part , j'ai un physalis qui a vécu au moins 4 ans dans le pot de son copain citronnier…je les rentrais dans mon atelier l’hiver ….Les physalis se resèment spontanément dans des pots déjà occupés par des plantes chaque année et je ne dois plus les semer et ils fructifient plus rapidement .On dirait qu’ils aiment papoter avec d’autres plantes en pot . Je pense que les graines viennent de mon compost<br /> Bien le beau…jour …
Répondre
A
Bonjour, c'est intéressant et ça me conforte dans l'idée de cultiver des physalis en pots. Dommage que je ne dispose pas d'une pièce non-chauffée et éclairée assez grande car ça me tenterait bien aussi d'en garder un ou deux à l'intérieur pendant l'hiver un peu comme je l'ai déjà fait avec des plants de poivrons. Beau jour à vous aussi.
C
Bonne idée les boutures et les semis l’hiver, je testerai cette année. Si ça permet de prendre un peu d’avance…<br /> Je n’ai essayé que les peruviana et j’adore. Mais c’est vrai qu’ils ont eu beaucoup de mal à mûrir en 2024. <br /> Bonne journée
Répondre
C
J'ai cultivé des Queen of Malinalco l'année dernière, tentée moi aussi par leur originalité. Je peux vous dire qu'ils deviennent ENORMES. J'en avais acheté trois plants pour les mettre dans ma nouvelle serre tunnel. Vu leur volume j'en ai déplacé un dehors contre un mur au Sud. Il a fructifié plus vite que ceux de la serre qui ont fait énormément de feuillage. Même en taillant sévèrement je n'ai pas réussi à les contenir. Dehors ils étaient plus sages. La saveur est, je dirais, entre celle d'un tomatillo et d'une cerise de terre. Je n'en referai pas, même si les abeilles adorent butiner les fleurs.
Répondre
A
Merci Christine, hélas, votre commentaire me confirme ce que je craignais. Je ferai tout de même un essai et on verra bien. Je les mettrai peut-être en pot dans la serre en espérant qu'ils ne développent pas trop de feuillage tout en bénéficiant de la chaleur. Merci pour voter retour d'expérience.
M
j'ai aussi décidé d'arreter le peruviana pour les memes raisons; mais c'est amusant de voir ce qu'il est advenu au printemps: les lanternes ont été dévorées par jesaipakoi et reste le fin réseau de nervures. très joli et délicat.
Répondre
A
En effet, j'ai aussi retrouvé ces lanternes "en dentelles" dans mon potager. Les jenesaikoi font parfois du bon travail.
M
Moi aussi je suis une grande fane de physalis bourrée d'antioxydants. Surtout le peruviana. En 2024 j'en ai encore mangé après Noël, (récoltés en novembre). En automne je pincais les bouts de tige car les fruits n'auront plus le temps de mûrir. <br /> L' été 2024 j'ai également fait des boutures à l'étouffée pour la première fois avec des tiges latérales. Elles sont tip top aujourd'hui : elles ont passé tout l'hiver dans une pièce à la lumière non chauffée. Je les ai même pincées pour les ramifier à la base. C'est pour prendre un peu d'avance. En même temps j'avais semé des graines dans des pots dans un pot exposé sud tout l'hiver au salon : J'ai toute une forêt maintenant🤣 et l'un d'entre eux est vraiment costaud, plus costaud que les boutures. Je le mettrai dans la serre d'ici un bon mois et ultérieurement en pleine terre bien au soleil. <br /> <br /> En ce qui concerne le la variété rampante, j'ai la variété pruinosa : j'aime moins son goût plus fade et la baie éclate souvent qu'il pleuve ou qu'il fasse beau. Donc tendance à la pourriture et non à la conservation.<br /> <br /> Voilà, j'espère avoir apporté quelques informations qui pourront te servir ainsi qu'aux autres 😉
Répondre
A
Ah oui, en effet. Super l'idée du bouturage dans un pièce non-chauffée. Je vais faire ça cet hiver.
G
Bonjour<br /> je fais aussi le physalis ananas car celui du pérou murit trop tard pour chez moi. Problème l'ananas s'étale au sol et prend trop de place dans mon petit jardin. Autre problème les fruits tombent quand ils sont mûrs il faut aller à leur recherche et on n'arrive pas toujours les premiers. Souvent j'ai des semis spontanés l'année suivantes. Les lanternes j'avais lu que ce n'est pas toxique mais très acide. j'aimerais en remettre car ça me rappelle le jardin de mon enfance et fait une belle touche de couleur en fin de saison
Répondre