J'ai planté les physalis : coquerets et tomatillos
Les affaires reprennent au potager. Après quelques jours consacrés à sauver mes parterres de l'envahissement, je peux à nouveau me consacrer à mes légumes. C'est le moment : la terre se réchauffe, on peut espérer qu'il ne gèlera plus et mes plants à repiquer commencent à se sentir bien à l'étroit dans leur petit pot.
Et puis, il faut que je vide la serre pour y planter les tomates : il reste du travail !
On y arrivera ! Petit à petit.
Hier, donc, j'ai repiqué mes physalis, en commençant par ma variété préférée : le tomatillo toma verde. C'est une vieille connaissance. Je lui ai consacré un article complet que vous pouvez lire ici :
Le tomatillo toma verde a toutes les qualités gustatives et productives dont on peut rêver mais il a un défaut (comme tous les tomatillos de ma connaissance) : si on le laisse faire ce qu'il veut, il prend toute la place. Aussi, j'ai l'habitude de lui confectionner des supports-cages pour le contenir plus facilement. J'ai utilisé un support prévu pour les petits pois... qui a changé d'affectation.
Chez les physalis, genre auquel appartiennent les tomatillos toma verde, c'est toujours mieux de planter plusieurs pieds ensemble. L'espacement entre les pieds n'a pas grande importance mais la pollinisation est bien meilleure. J'en ai planté deux mais, à la réflexion, j'en mettrai peut-être un troisième.
Voici ce qui pousse en ce moment dans cette planche :
Nous arrivons maintenant dans les nouveautés. J'ai eu envie d'essayer une nouvelle variété de tomatillos : le queen of Malinalco, vu sur le blog de Sibex.
Ils devraient ressembler à ça :
/image%2F1958607%2F20250513%2Fob_a6bd98_tomatillo-queen-of-malinalco-physalis.jpg)
Comme pour toute nouvelle rencontre, il faut prendre le temps de faire connaissance.
Selon les sources, la culture est facile, il est plus précoce que les autres physalis, il lui faut beaucoup de chaleur. Bref ! Les avis se contredisent un peu. J'en ai planté trois dehors selon le même principe que les toma verde et j'en mettrai peut-être deux dans la serre... quand il y aura de la place.
Dans cette planche, les tomatillos n'ont pas encore beaucoup de compagnie : juste quelques laitues "asperges": des laitues dont on mange la tige... comme des asperges. Pas toujours faciles à réussir mais très bonnes.
Et pour terminer : encore une nouvelle venue : la cerise de terre. Si les deux premiers sont plutôt utilisés en légumes, la cerise de terre se rapproche plus de fruit. Jusqu'à cette année, je cultivais le Physalis peruviana aux fruits excellents mais vraiment trop tardifs. Cette année, j'essaye donc la "cerise de terre" (Physalis pubescens selon Semailles où j'ai acheté les graines).
Voici mes petits plants :
C'est une variété rampante qui pourrait jouer le rôle de couvre-sol. Je n'en ai planté que deux pieds : mon potager n'est pas extensible. Ils sont espacés de 40 cm environ.
Dans la planche des cerises de terre, poussent aussi des petits pois et des "mauves-légumes" (Malva verticillata var. crispa), une variété de mauve qui produit de grandes feuilles tendres, que l'on peut faire cuire comme des épinards.
A propos de cette mauve-légume, c'est un légume qui vaut vraiment le coup et qui a aussi des propriétés médicinales. Elle peut devenir immense (et coriace) si on la laisse pousser à sa guise. Mais ça vaut la peine de couper les feuilles et de les consommer au fur-et-à-mesure : elle continuera à produire des feuilles tendres et gardera une taille raisonnable.
Pour le moment, elles sont encore petites
Allez, je vous laisse, aujourd'hui je vais installer mes rames à haricots.