Plantation de quelques légumes méconnus

Publié le par Annick Boidron

Il faut bien l'avouer, les légumes autrefois méconnus, le sont de moins en moins. Et c'est très bien, car ils permettent de varier encore plus nos plats de légumes. Je viens d'en repiquer quelques-uns au potager, je vous propose de faire un petit inventaire avec moi.

La plus grosse : la poire de terre (yacon)

En kilos par mètres-carrés, c'est la plus productive. Souvenez-vous je me demandais si mes yacons, conservés dans de piètres conditions pendant l'hiver, allaient reprendre. Ils ont tous repris.

En mars

En mars

Aujourd'hui (15 mai)

Aujourd'hui (15 mai)

Je n'ai mis qu'un plant : vu la productivité, c'est bien assez.

Le plus délicat : le lupin doux dieta

Il est réputé de culture facile. Pourtant, souvent, beaucoup de peids dépérissent après quelques jours. Cette fois, j'ai attendu qu'ils soient plus grands et j'ai mis un petit tuteur à chacun.

Plantation de quelques légumes méconnus

Ce lupin aux fleurs blanches est joli mais pas hyper-décoratif. Il produit des graines qui sont comestibles sans aucun traitement (contrairement aux autres lupins).

Je les ai repiqués dans une zone aménagée en dehors du potager en compagnie d'arbustes "comestibles". Je vous détaillerai ça prochainement.

Une zone "hors potager" bien productive.

Une zone "hors potager" bien productive.

Entrons maintenant dans le potager proprement dit. Il commence à se remplir tout doucement.

Le potager commence à avoir un peu plus d'allure.

Le potager commence à avoir un peu plus d'allure.

Hier j'ai construit une structure pour y faire grimper toutes sortes de choses qui se mangent (oui, des légumes, quoi !)

Plantation de quelques légumes méconnus

La plus jolie : la capucine tubéreuse (mashua)

Voilà encore une plante dont toutes les parties sont comestibles (et n'ont pas le même goût !). Elle est surtout connue pour ses tubercules mais les feuilles et les fleurs sont excellentes.

Les tubercules avant leur mise en culture

Les tubercules avant leur mise en culture

Les capucines tubéreuses prêtes à s'élancer à l'assaut de la vie.

Les capucines tubéreuses prêtes à s'élancer à l'assaut de la vie.

Le meilleur : le cyclanthère

C'est mon préféré, je l'ai déjà dit. Farcis à l'apéritif ou en entrée, les cyclanthères sont un régal. Un seul pied suffit largement car il est très productif (et prend de la place). Je l'ai planté près des capucines. Les feuillages devraient se mélanger.

Petit cyclanthère deviendra grand.

Petit cyclanthère deviendra grand.

Les plus discrets (pour le moment) : les ocas du Pérou

Pas besoin de le planter : j'en retrouve partout au potager. Un tout petit bout d'oca qui reste en terre lors de la récolte et voilà un nouveau plant qui apparait l'année suivante. Par précaution, j'en conserve tout de même quelques-uns pour les replanter au printemps.

Les tubercules d'ocas sont très jolis. Ils mesurent 4 à 5 cm de long.

Les tubercules d'ocas sont très jolis. Ils mesurent 4 à 5 cm de long.

Et voilà le feuillage tel qu'il apparait quelques jours après la plantation

Et voilà le feuillage tel qu'il apparait quelques jours après la plantation

Dans cette planche du potager, située à mi-ombre poussent deux autres lianes, vivaces.

L'épinard du Caucase (Hablitzia tamnoides)

C'est aussi un légume-feuille très productif et facile. Il suffit de le couper régulièrement pour qu'il produise de nouvelles pousses au goût d'épinard (pour une fois, c'est vrai). Quand on le laisse pousser, il devient une plante assez volumineuse et grimpante. Mais ça, c'est en fin de saison. En attendant, je ne me prive pas d'en couper presque tous les jours.

Quand l'Hablitzia tamnoides se plait bien (et qu'il est installé depuis quelques années), il produit une quantité incroyable de jeunes pousses délicieuses.

Quand l'Hablitzia tamnoides se plait bien (et qu'il est installé depuis quelques années), il produit une quantité incroyable de jeunes pousses délicieuses.

L'autre liane vivace est un jiaogulan. Ce n'est pas un légume mais une plante à tisane qui rend, parait-il, immortel. D'où son autre nom : thé d'immortalité.

Jiaogulan : une plante à tisane légèrement sucrée.

Jiaogulan : une plante à tisane légèrement sucrée.

La plus généreuse : la chayotte ou chouchou

Je vous en ai parlé récemment. La production de cette liane est incroyable : une profusion de légumes-fruits qui se conservent tout l'hiver. Je l'ai plantée au même endroit que l'année passée.

Plant de chayottes devant une marée de laitues "Saint Antoine".

Plant de chayottes devant une marée de laitues "Saint Antoine".

Bon, a fait le tour (temporairement). J'ai déjà consacré des articles détaillés à tous ces légumes un peu moins connus mais qui valent vraiment la peine d'être découverts. Comme j'ai la flemme de chercher tous les liens, je vous invite, si vous voulez en savoir plus, à utiliser le moteur de recherches généreusement fourni par Overblog (en haut de la page).

Demain je vous parle de ma dernière tentative (désespérée) pour sauver mes hostas des limaces.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
mon potager se réduit à plein de pieds de tomates, des ognons et des salades (et du côté du potager de mon conjoint, radis et haricots verts). mais dans le passé j'ai expérimenté pas mal de légumes anciens, dont les patates douces à une époque où personne n'en avait, ou des cyclanthères (je me demande si ce n'est pas toi qui me les as envoyés🙄). Je ne pense pas faire comme toi, qui a une culture incroyable en légumes anciens, c'est vraiment du boulot à plein temps!<br /> Et bravo pour ton potager, il est magnifique..je comprends que tu aies du plaisir à y travailler!<br /> bonne journée Annick, bises<br /> j'attends ton article sur les hostas, je te répondrai sur les dahlias😉
Répondre
F
Bonjour Annick,<br /> Merci pour cet article très intéressant ! J'ai tenté la chayotte car je connais quelqu'un qui en cultive depuis longtemps mais j'ai loupé, manque d'eau je pense. La poire de terre, j'essaierai bien mais pas cette année. Et les légumes perpétuels (ex poireaux) est-ce qu'ils font partie des légumes anciens ?<br /> Bonne continuation, à bientôt
Répondre
A
Bonjour fatima, je ne sais pas trop si les poireaux perpétuels font partie des légumes anciens. Je pense que oui si on considère qu'ils étaient déjà cultivés par (certaines de ) nos grands-parents. Et comme tu le dis, les chayottes ont besoin de beaucoup d'eau et d'un sol très riche, c'est peut-être ce qui explique ton échec. A bientôt.
S
J'ai renoncé aux hostas. Aucune variété ne tient. Les brunneras et bourraches du Caucase (Trachystemon orientalis) font le job avec leurs grandes feuilles et floraisons bleues aux mêmes situations (ombre et/ou fraîcheur ) sans entretien. <br /> Merci pour ce super récap des légumes à retrouver !
Répondre
A
Bonjour Sandrine, chez moi, les brunneras sont également attaqués par les limaces en début de saison mais en général elles arrivent à passer le cap. Je viens de découvrir Trachystemon orientalis grâce à toi. Voilà une plante qui devrait bien pousser dans une partie de mon "sous-bois" dont la terre est riche qui est parfois assez sèche. Je vais la tester cette année.Merci pour ce tuyau
E
Hello Annick ! <br /> ça fait trois ans que je plante et déplante et replante mes pieds de yacon. <br /> Avec une récolte du coup de plus en plus importante mais qui se perd car on ne les cuisine pas. As-tu des idées recettes qui les mettraient en valeur ?<br /> Quant aux cyclanthères, les semis issus de graines récupérées l'an dernier ont bien pris, reste à leur trouver un support solide… <br /> Et à semer même s'il est un peu tard celles de cyclanthère géante que j'ai commandées cette année et qui ne devraient pas tarder à arriver, car moi aussi j'ai eu un coup de cœur pour ce légume (que grâce à toi je vais aussi essayer de goûter plus jeune et pas seulement quand il est creux) !<br /> Le jiaogulan, j'en ai acheté un plant, je vais essayer pour la Xième année. Je n'ai jamais réussi à le voir se développer. :-/ Pas prête d'atteindre l'immortalité moi ! :-D<br /> Sais-tu que la St Antoine vient de chez moi ? ;-) A force d'entendre tous les jardiniers du coup vanter ses mérites, je me suis décidée à en demander des graines à une "voisine" cette année. :-D<br /> L'halblitzia je ne connaissais pas, je prends note. ;-) Mais pour cette année, ce sera tétragone, il me reste des graines qui d'après le paquet peuvent être mises jusqu'en 2025.<br /> Bonne continuation jardinière !
Répondre
E
les jardiniers "du coin", pas "du coup". ;-p
G
Bonsoir, merci pour la petite revue des "méconnus". J'en ai une bonne partie. L'halblitzia j'hésite à le diviser car on m'en demande mais j'ai peur de l'abîmer. Le lupin blanc comestible, le mien encore en godet a un feuillage beaucoup plus fin que sur la photo. <br /> Capucine et jiaogulan sont sur la liste de mes envies ;-). L'hosta je l'ai couvert au debut d'un seau tout les soirs pour limiter les dégâts mais là il a du mal à survivre, alors hâte de voir votre idée pour le sauver.
Répondre
A
Bonjour Géraldine. l'halblitzia se sème très facilement (toutes petites graines noires en fin de saison). Tu pourrais peut-être tenter un semis si tu a peur de perdre ton plant.