Plantation de quelques légumes méconnus
Il faut bien l'avouer, les légumes autrefois méconnus, le sont de moins en moins. Et c'est très bien, car ils permettent de varier encore plus nos plats de légumes. Je viens d'en repiquer quelques-uns au potager, je vous propose de faire un petit inventaire avec moi.
La plus grosse : la poire de terre (yacon)
En kilos par mètres-carrés, c'est la plus productive. Souvenez-vous je me demandais si mes yacons, conservés dans de piètres conditions pendant l'hiver, allaient reprendre. Ils ont tous repris.
Je n'ai mis qu'un plant : vu la productivité, c'est bien assez.
Le plus délicat : le lupin doux dieta
Il est réputé de culture facile. Pourtant, souvent, beaucoup de peids dépérissent après quelques jours. Cette fois, j'ai attendu qu'ils soient plus grands et j'ai mis un petit tuteur à chacun.
Ce lupin aux fleurs blanches est joli mais pas hyper-décoratif. Il produit des graines qui sont comestibles sans aucun traitement (contrairement aux autres lupins).
Je les ai repiqués dans une zone aménagée en dehors du potager en compagnie d'arbustes "comestibles". Je vous détaillerai ça prochainement.
Entrons maintenant dans le potager proprement dit. Il commence à se remplir tout doucement.
Hier j'ai construit une structure pour y faire grimper toutes sortes de choses qui se mangent (oui, des légumes, quoi !)
La plus jolie : la capucine tubéreuse (mashua)
Voilà encore une plante dont toutes les parties sont comestibles (et n'ont pas le même goût !). Elle est surtout connue pour ses tubercules mais les feuilles et les fleurs sont excellentes.
Le meilleur : le cyclanthère
C'est mon préféré, je l'ai déjà dit. Farcis à l'apéritif ou en entrée, les cyclanthères sont un régal. Un seul pied suffit largement car il est très productif (et prend de la place). Je l'ai planté près des capucines. Les feuillages devraient se mélanger.
Les plus discrets (pour le moment) : les ocas du Pérou
Pas besoin de le planter : j'en retrouve partout au potager. Un tout petit bout d'oca qui reste en terre lors de la récolte et voilà un nouveau plant qui apparait l'année suivante. Par précaution, j'en conserve tout de même quelques-uns pour les replanter au printemps.
Dans cette planche du potager, située à mi-ombre poussent deux autres lianes, vivaces.
L'épinard du Caucase (Hablitzia tamnoides)
C'est aussi un légume-feuille très productif et facile. Il suffit de le couper régulièrement pour qu'il produise de nouvelles pousses au goût d'épinard (pour une fois, c'est vrai). Quand on le laisse pousser, il devient une plante assez volumineuse et grimpante. Mais ça, c'est en fin de saison. En attendant, je ne me prive pas d'en couper presque tous les jours.
Quand l'Hablitzia tamnoides se plait bien (et qu'il est installé depuis quelques années), il produit une quantité incroyable de jeunes pousses délicieuses.
L'autre liane vivace est un jiaogulan. Ce n'est pas un légume mais une plante à tisane qui rend, parait-il, immortel. D'où son autre nom : thé d'immortalité.
La plus généreuse : la chayotte ou chouchou
Je vous en ai parlé récemment. La production de cette liane est incroyable : une profusion de légumes-fruits qui se conservent tout l'hiver. Je l'ai plantée au même endroit que l'année passée.
Bon, a fait le tour (temporairement). J'ai déjà consacré des articles détaillés à tous ces légumes un peu moins connus mais qui valent vraiment la peine d'être découverts. Comme j'ai la flemme de chercher tous les liens, je vous invite, si vous voulez en savoir plus, à utiliser le moteur de recherches généreusement fourni par Overblog (en haut de la page).
Demain je vous parle de ma dernière tentative (désespérée) pour sauver mes hostas des limaces.