Une ultime tentative pour protéger mes hostas des limaces
J'ai tout essayé pour garder des hostas : j'ai choisi des variétés dites "résistantes aux gastéropodes", ça ne marchait pas. J'ai planté les survivants en pots, ça ne marchait pas. Je les ai posés en hauteur sur des petites tables, ça ne marchait pas. Les granulés de ferramol, ça ... marchait. Mais si je peux, sans états d'âmes, en épandre un peu dans le potager, il est hors de question que j'en utilise pour des plantes purement décoratives.
A ce stade, une personne normale abandonnerait. Mais les hostas, malgré leur tendance à se faire dévorer par les limaces, ont un point commun : à chaque printemps, ils renaissent de leurs cendres... enfin, de leurs moignons.
Cet hosta géant, qui a au moins 10 ans, se retrouve à l'état de dentelle moche chaque été. L'année passée, il n'avait plus une seule feuille dès mois de juillet. Pourtant, il est reparti vaillamment ce printemps. Mais... il y a déjà un petit trou dans une de ses feuilles.
Le fait de mettre les hostas en pots limite un peu des attaques mais demande une surveillance soutenue : il faut retourner les pots chaque jour pour vérifier qu'aucune limace ne s'y réfugie. Je suis aussi obligée de rentrer les pots chaque hiver : les hostas ne craignent pas le gel, mais les pots en terre, si !
Ce printemps, alors que les pots étaient encore dans la serre, ça recommençait déjà.
J'étais à deux doigts de vider tous les pots d'hostas dans le compost lorsque j'ai vu cette vidéo d'un jardinier Suisse :
Le test avait l'air concluant : j'ai commandé un rouleau de ce fameux filet. Ça ne coûte pas cher et on trouve ça partout (notamment, chez Lidl). Voilà l'objet :
J'ai commencé par nouer un morceau de ce large ruban autour d'un pot :
Ça manque de charme, il faut bien l'avouer. Ensuite, je me suis dit que si les limaces ne montaient pas sur la table, elles ne monteraient pas non plus sur les pots (admirez la logique). Je me suis donc contentée d'enrouler du filet de cuivre autour de leurs pieds.
C'est assez pratique car le cuivre tient tout seul. Comme je connais les limaces et leur aptitude à accéder aux plantes qui les intéressent, j'ai aussi coupé les feuilles de géranium vivace qui les surplombaient. Les limaces sont capables de se laisser pendre le long d'un fil de bave pour atteindre leur objectif.
Concernant mon tout gros hosta, dont le pot est posé sur le sol (il est très lourd et reste en place tout l'hiver), je n'ai pas encore trouvé la solution. L'entourer d'un ruban de cuivre est vraiment disgracieux. J'attends l'inspiration pour lui trouver un support solide, discret et... anti-limaces.
Je vous dirai si ça marche dans quelques mois... ou dans quelques jours.