Une ultime tentative pour protéger mes hostas des limaces

Publié le par Annick Boidron

J'ai tout essayé pour garder des hostas : j'ai choisi des variétés dites "résistantes aux gastéropodes", ça ne marchait pas. J'ai planté les survivants en pots, ça ne marchait pas. Je les ai posés en hauteur sur des petites tables, ça ne marchait pas. Les granulés de ferramol, ça ... marchait. Mais si je peux, sans états d'âmes, en épandre un peu dans le potager, il est hors de question que j'en utilise pour des plantes purement décoratives.

A ce stade, une personne normale abandonnerait. Mais les hostas, malgré leur tendance à se faire dévorer par les limaces, ont un point commun : à chaque printemps, ils renaissent de leurs cendres... enfin, de leurs moignons.

Cet hosta géant, qui a au moins 10 ans, se retrouve à l'état de dentelle moche chaque été. L'année passée, il n'avait plus une seule feuille dès mois de juillet. Pourtant, il est reparti vaillamment ce printemps. Mais... il y a déjà un petit trou dans une de ses feuilles.
Cet hosta géant, qui a au moins 10 ans, se retrouve à l'état de dentelle moche chaque été. L'année passée, il n'avait plus une seule feuille dès mois de juillet. Pourtant, il est reparti vaillamment ce printemps. Mais... il y a déjà un petit trou dans une de ses feuilles.

Cet hosta géant, qui a au moins 10 ans, se retrouve à l'état de dentelle moche chaque été. L'année passée, il n'avait plus une seule feuille dès mois de juillet. Pourtant, il est reparti vaillamment ce printemps. Mais... il y a déjà un petit trou dans une de ses feuilles.

Le fait de mettre les hostas en pots limite un peu des attaques mais demande une surveillance soutenue : il faut retourner les pots chaque jour pour vérifier qu'aucune limace ne s'y réfugie. Je suis aussi obligée de rentrer les pots chaque hiver : les hostas ne craignent pas le gel, mais les pots en terre, si !

Pas évident de rentrer et sortir tous ces pots à l'automne et au printemps

Pas évident de rentrer et sortir tous ces pots à l'automne et au printemps

Ce printemps, alors que les pots étaient encore dans la serre, ça recommençait déjà.

A s'arracher les cheveux !

A s'arracher les cheveux !

J'étais à deux doigts de vider tous les pots d'hostas dans le compost lorsque j'ai vu cette vidéo d'un jardinier Suisse :

Le test avait l'air concluant : j'ai commandé un rouleau de ce fameux filet. Ça ne coûte pas cher et on trouve ça partout (notamment, chez Lidl). Voilà l'objet :

Une ultime tentative pour protéger mes hostas des limaces

J'ai commencé par nouer un morceau de ce large ruban autour d'un pot :

Bon, c'est vraiment moche.

Bon, c'est vraiment moche.

Ça manque de charme, il faut bien l'avouer. Ensuite, je me suis dit que si les limaces ne montaient pas sur la table, elles ne monteraient pas non plus sur les pots (admirez la logique). Je me suis donc contentée d'enrouler du filet de cuivre autour de leurs pieds.

Mon coin à hostas, à mi ombre sur la terrasse
Mon coin à hostas, à mi ombre sur la terrasse

Mon coin à hostas, à mi ombre sur la terrasse

C'est assez pratique car le cuivre tient tout seul. Comme je connais les limaces et leur aptitude à accéder aux plantes qui les intéressent, j'ai aussi coupé les feuilles de géranium vivace qui les surplombaient. Les limaces sont capables de se laisser pendre le long d'un fil de bave pour atteindre leur objectif.

Une ultime tentative pour protéger mes hostas des limaces

Concernant mon tout gros hosta, dont le pot est posé sur le sol (il est très lourd et reste en place tout l'hiver), je n'ai pas encore trouvé la solution. L'entourer d'un ruban de cuivre est vraiment disgracieux. J'attends l'inspiration pour lui trouver un support solide, discret et... anti-limaces.

Je vous dirai si ça marche dans quelques mois... ou dans quelques jours.

Publié dans Hostas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je teste en ce ce moment la bande cuivrée autocollante sur un pot de 5L contenant des semis d’ancolies: j’ai pu observer les escargots arriver sur la bande et redescendre. Après une semaine, aucun baveux dans les semis qui poursuivent leur croissance. A suivre.
Répondre
R
Pour les culture au sol je délimite la planche de culture avec des planches en bous ( 25 cm de hauteur ) verticales sur lequel je fixe sur l’extérieur , sur tout le pourtour et en parti haute une barrière constituée d’un rail ( acier galvanisé ) de type montant de cloison en «placoplatre ». Les limaces quand elles arrivent à rentrer dans le rail échoue à passer au dessus. Je complète avec des granule anti-limace ( en faible quantité ) que je place au fond du rail ( donc à l’abris de la pluie et en hauteur ) .
Répondre
D
On l'a testé et ça marche à 100 % - pour notre part, on l'a acheté sur amazon - filet placé sur tuyau pvc, planche en bois... voir nos commentaires sur notre page Facebook "Jardin Passion".
Répondre
A
Bonjour André et Véronique, merci pour le tuyau (si j'ose dire). J'ai trouvé plusieurs publications sur les limaces dans votre page Facebook. je me suis souvenue d'avoir noté la recette à base d'ail lors de ma visite chez vous... mais je ne l'ai jamais essayée. Merci pour votre commentaire qui m'a permis de découvrir votre page facebook,et de m'y abonner. A bientôt, si vous refaites une journée "portes ouvertes" prochainement.
S
Super rigolo cet article, même si je compatis ;) Ici trop sec pour les hostas, ça m'évite ces désagréments ... mais c'est vrai qu'on en voit parfois, sublimes, on se demande comment les jardiniers parviennent à un tel résultat !<br /> Merci Annick pour la rigolade et belle journée à tous et toutes.
Répondre
A
En effet, on voit souvent des hostas sublimes dans certains jardins, c'est enrageant.
C
J'ai des hostas autour de ma mare (en sous bois), qui ne sont jamais attaqués, ou alors, en toute fin de saison. Tu vois, ça existe😉 je t'enverrai une photo sur instagram!<br /> j'utilise les bandes de cuivre autocollantes depuis trois ans, que je colle sur le pourtour de pots en plastique (auxquels j'ai enlevé le fond) et je les dépose sur les dahlias, car ici, ce sont les dahlias qui se font manger intégralement parfois (et pourtant, je les prépare en pots, et ils sont beaux quand je les plante). <br /> L'an dernier, et cette année, j'ai ajouté le même filet de cuivre que toi (en plus, autour des pots plastique sur les bandes autocollantes). Je touche du bois ha ha, pour l'instant cette année pas de dégâts..je verrai à l'usage! (l'an dernier ça avait bien fonctionné).<br /> Même combat pour toi et moi contre les baveux, mais pour des plantes aussi "fragiles" les unes que les autres (les feuilles doivent être délicieuses!)<br /> je te souhaite une belle réussite avec tes filets de cuivre🙏 Tu pourrais mettre les filets un peu plus à l'intérieur des pots, ça serait moins visible?<br /> bonne nuit, bises
Répondre
A
Bonjour Catherine, merci pour la suggestion, j'y penserai si la protections de pieds de table n'est pas suffisante. On dirait bien que les limaces belges et Bretonnes n'ont pas les mêmes goûts. Ici elles ne touchent pas aux dahlias (enfin, pas trop). ça doit être superbe les hostas autour de la mare, chez toi. En effet, j'ai déjà vu des tapis d'hostas dans certains jardins et ça me fait rêver. Ce n'est pas pour moi, il faut se faire une raison. Bonne journée, bises.
A
trouvé sur un blog jardin :asperger avec de la bouillie bordelaise incolore; mon fil a essayé ça ; et ça marche ! <br /> a voir ds 1Mois ou 2
Répondre
S
Bonjour Anne,<br /> Je me permets d'ajouter que la bouillie bordelaise, malgré sa réputation, contient du cuivre et est donc nocive pour la vie du sol ; de ce fait, les bandes de cuivre 'hors sol' me semble plus appropriées.
L
J'ai deux hostas plantés en pot depuis des années car en pleine terre j'ai laissé tomber. Pour le moment aucun trou. Généralement j'ai quelques trous en fin de saison mais ils restent encore beaux. Mes pots sont posés sur de l'écorce de pin, ça doit peut-être aider aussi. Je ne connaissais pas l'astuce du cuivre. J'espère que ça marchera pour que vous puissiez enfin profiter de vos hostas. Bon week-end !
Répondre
A
Je l'espère aussi, c'est d'ailleurs mon dernier espoir. Je me demande comment font les gens qui ont un sous-bois rempli d'hostas sans aucune attaque. Les variétés "résistantes", restent peut-être belles un peu plus longtemps mais chez moi en tout cas, les limaces les aiment tous sans distinction.
M
De retour d'ardèche, j'ai ramené des litres et des litres de bogues de chataignes, réputées infranchissable par qui vous savez...mais peine perdue, il semble que le moindre mini espace suffit pour les grrrrrastéropodes. Merci pour l'idée du cuivre, auparavant j'avis atesté les bandes collantes de cuivre, qui se décollent assez vite.
Répondre
A
C'est un essai, on verra bien. mais ce serait bien si c'était efficace
M
J’avais une petite collection d’hostas mais à force de voir leurs feuilles devenir des dentelles, j’ai abandonné les hostas. Peut-être vais-je essayer d’en mettre en pots avec un ruban de cuivre…<br /> Amicalement
Répondre
A
J'avoue que si je fais tout ça, c'est parce que j'avais déjà des hostas survivants (mais laids a force d'être grignotés). Si c'était à refaire, je crois que je n'en achèterais plus jamais. Ils sont pourtant si jolis.
E
Haha. Mon ruban de cuivre commandé chez Lidl il y a quelques jours ne devrait pas tarder à arriver.<br /> Mais j'ai choisi l'autre version, la en bande lisse autocollante, en me disant que ce serait plus déco. ;-)<br /> A voir.
Répondre
G
Le lisse j'en ai vu chez action à 2€ les 4m mais je me demande si l'autocollant tient bien sur les pots