Le retour de la capucine tubéreuse
J'ai cultivé la capucine tubéreuse pendant très longtemps, d'ailleurs je vous en ai parlé tant et plus dans ce blog. Par exemple ici :
J'appréciais vraiment beaucoup son feuillage généreux et comestible, ses tubercules au goût étrange et ses jolies fleurs de fin de saison. Mais voilà, il y a quelques années, par négligence et par paresse, j'ai mal stocké les tubercules pour l'hiver et je les ai perdues.
Je les avais un peu oubliées lorsqu'en commandant, dans la précipitation, des graines de Physalis ixocarpa queen of malinalco sur le site de Baumaux, j'ai vu qu'ils en vendaient. L'occasion était trop belle : j'ai commandé un petit tubercule pour recommencer une culture.
Je n'avais pas bien tout lu, j'ai reçu ça :
Ils sont vraiment jolis. La variété que je cultivais auparavant était toute blanche. Esthétiquement, je préfère ceux-ci. Mais six tubercules, où est-ce que je vais mettre tout ça ? Je trouverai, faites-moi confiance.
Quoi qu'il en soit, il est hors de question que je les mette en végétation dès maintenant : les capucines tubéreuses se développent TRÈS rapidement, et je me suis déjà retrouvée avec tout un écheveau de tiges entremêlées biens difficiles à séparer les unes des autres.
Mais je les ai tout de même mises en pots.
Voilà! Les godets sont prêts, le terreau légèrement humidifié mais je ne vais pas encore les mettre en végétation. Ils iront dans une pièce non-chauffée mais à l'abri du gel (pas besoin de lumière). Quand le moment sera venu, vers la mi-avril, je n'aurai plus qu'à les sortir dans une pièce chauffée... et ils démarreront.
Je me réjouis de les voir pousser et de déguster leurs bonnes feuilles au goût légèrement piquant.