Mes yacons reprendront-ils cette année ?
J'en ai mis cinq en végétation : un pour moi et quatre à donner... s'ils reprennent. J'ai été assez négligente cet automne et je n'ai pas apporté beaucoup de soins à leur conservation : je les ai juste posés sur un plastique dans une pièce sombre et froide (jusqu'à -2°C).
Après l'hiver, voilà à quoi ils ressemblent :
Devant leur état de maigreur et de déshydratation, j'ai décidé de les chouchouter un peu. Heureusement, à la base de la tige (toute sèche), on aperçoit quelques bourgeons.
Ouf ! tout n'est pas perdu. Mais j'ai tout de même décidé de leur donner de meilleures conditions de vie sans trop attendre. Je les ai mis en pots dans du terreau.
J'ai pris le terreau le moins cher. Chouchouter un peu ses yacons, ça va, mais il ne faut pas exagérer quand même : ils ne resteront pas longtemps en pots car ils devraient être repiqués dehors dans environ un mois et demi.
J'en ai profité pour faire la même chose avec mes dahlias et mes cannas.
Dernière petite faveur : je ne les ai pas mis dans la serre. Notre serre n'est pas chauffée et en cette période il y fait très chaud pendant la journée et très froid pendant la nuit (autour de 0°C). Je voudrais éviter qu'ils démarrent et puis qu'ils gèlent.
Ils sont donc maintenant dans mon atelier de céramique : une pièce qui n'est pas chauffée et dont la température tourne autour des 15°C.
Depuis quelque temps, je ne cultive plus qu'un seul plant de yacon dans mon potager : il prend beaucoup de place et, finalement, je n'en consomme pas tant que ça : les tubercules contiennent de l'inuline, comme les topinambours, et sont difficiles à digérer. Donc, en petite quantité, ça va mais il ne faut pas exagérer.
Petite note en passant : si on laisse les tubercules geler un petit coup après la récolte, l'inuline est transformée en sucres assimilables par l'organisme... mais il en reste tout de même !
Ça, c'était hier. Aujourd'hui, je repique mes tomates.