Ambiance sous-bois
Savez-vous qu'hier, c'est en Belgique qu'il a fait le plus chaud en Europe ? Bon, une vingtaine de degrés au soleil, ce n'est pas insupportable non plus. Mais tout de même un petit tour à l'ombre, c'est bien agréable.
Je partage en vitesse ces quelques photos avec vous, en attendant de vous montrer l'avancement des travaux dans les massifs et le potager dans le courant de la semaine.
Quand je dis "sous-bois" j'exagère un peu. Il n'y a pas de "bois" à proprement parler dans le jardin mais plutôt des alignements d'arbres, anciennes haies qui ont repris leur liberté (Voir ici pour la description de nos haies champêtres). Cela définit des zones d'ombre dans lesquelles le soleil est filtré. Les plantes de sous-bois s'y plaisent, en particulier les petits bulbes.
Qui dit arbres dit oiseaux : nids d’oiseaux et aussi... crottes d'oiseaux. Et dans ces crottes, souvent, il y a des graines qui ne demandent qu'à germer. C'est comme ça qu'on retrouve des sceaux de salomon un peu partout.
Une autre plante très décorative forme de grands tapis là où le soleil arrive rarement: c'est l'ail des ours. Tout est bon dans cet ail sauvage assez tendance : les feuilles pour faire des pestos (par exemple), les bulbes, les fleurs et les graines.
Les ails des ours poussent bien lorsqu'elles sont à l'ombre toute la journée. Mais elles ont besoin de lumière ! Le côté Nord d'une haie de feuillus leur convient parfaitement.
Et voilà une autre petite plante à fleurs blanches que j'adore : elle est moins exigeante que l'ail des ours mais il lui quand même de fraicheur et la mi ombre. C'est la Pseudofumaria alba, anciennement appelée Corydalis ochroleuca.
Cette plante est une championne : elle fleurit du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne ! de plus, elle se ressème et se bouture très facilement.
J'aime beaucoup l'effet "lisière" avec ses plantes à l'allure un peu sauvage. Ici, il y a des ancolies, des géraniums vivaces et des centaurées. Tout ça dans un joyeux mélange assez naturel qui change chaque année au gré des semis spontanés.
IL n'y a pas que les fleurs. J'adore les fougères, surtout lorsqu'elles jouent un peu avec le soleil. Je trouve que ça ajoute un côté féérique.
Pour terminer, je vous présente une doyenne. C'est peut-être une des vivaces les plus ancienne du jardin. Il s'agit d'une heuchère qui date du temps où il n'y avait pas encore d'heuchères de toutes les couleurs dans les magasins. Elle est là depuis plus de trente ans.
Bon allez, du travail m'attend au potager et dans la serre. Va faire chaud