Ambiance sous-bois

Publié le par Annick Boidron

Savez-vous qu'hier, c'est en Belgique qu'il a fait le plus chaud en Europe ? Bon, une vingtaine de degrés au soleil, ce n'est pas insupportable non plus. Mais tout de même un petit tour à l'ombre, c'est bien agréable.

Je partage en vitesse ces quelques photos avec vous, en attendant de vous montrer l'avancement des travaux dans les massifs et le potager dans le courant de la semaine.

Ambiance sous-bois

Quand je dis "sous-bois" j'exagère un peu. Il n'y a pas de "bois" à proprement parler dans le jardin mais plutôt des alignements d'arbres, anciennes haies qui ont repris leur liberté (Voir ici pour la description de nos haies champêtres). Cela définit des zones d'ombre dans lesquelles le soleil est filtré. Les plantes de sous-bois s'y plaisent, en particulier les petits bulbes.

Ambiance sous-bois

Qui dit arbres dit oiseaux : nids d’oiseaux et aussi... crottes d'oiseaux. Et dans ces crottes, souvent, il y a des graines qui ne demandent qu'à germer. C'est comme ça qu'on retrouve des sceaux de salomon un peu partout.

Ambiance sous-bois

Une autre plante très décorative forme de grands tapis là où le soleil arrive rarement:  c'est l'ail des ours. Tout est bon dans cet ail sauvage assez tendance : les feuilles pour faire des pestos (par exemple), les bulbes, les fleurs et les graines.

Les ails des ours poussent bien lorsqu'elles sont à l'ombre toute la journée. Mais elles ont besoin de lumière ! Le côté Nord d'une haie de feuillus leur convient parfaitement.

Les ails des ours poussent bien lorsqu'elles sont à l'ombre toute la journée. Mais elles ont besoin de lumière ! Le côté Nord d'une haie de feuillus leur convient parfaitement.

Et voilà une autre petite plante à fleurs blanches que j'adore : elle est moins exigeante que l'ail des ours mais il lui quand même de fraicheur et la mi ombre. C'est la Pseudofumaria alba, anciennement appelée Corydalis ochroleuca.

Cette plante est une championne : elle fleurit du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne ! de plus, elle se ressème et se bouture très facilement.

Merci à Marie Noëlle Macquet de m'avoir fait découvrir cette jolie plante

Merci à Marie Noëlle Macquet de m'avoir fait découvrir cette jolie plante

J'aime beaucoup l'effet "lisière" avec ses plantes à l'allure un peu sauvage. Ici, il y a des ancolies, des géraniums vivaces et des centaurées. Tout ça dans un joyeux mélange assez naturel qui change chaque année au gré des semis spontanés.

Ambiance sous-bois

IL n'y a pas que les fleurs. J'adore les fougères, surtout lorsqu'elles jouent un peu avec le soleil. Je trouve que ça ajoute un côté féérique.

Remarquez le gros champignon qui pousse sur les tronçons d'arbres.

Remarquez le gros champignon qui pousse sur les tronçons d'arbres.

Pour terminer, je vous présente une doyenne. C'est peut-être une des vivaces les plus ancienne du jardin. Il s'agit d'une heuchère qui date du temps où il n'y avait pas encore d'heuchères de toutes les couleurs dans les magasins. Elle est là depuis plus de trente ans.

Ambiance sous-bois

Bon allez, du travail m'attend au potager et dans la serre. Va faire chaud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quelle chance d’ avoir une zone d’ombre aussi riche en espèces différentes. La photo de la fougère est très belle.
Répondre
F
très jolie ambiance de sous bois, je note l'idée du Pseudofumaria alba , j'adore ce style de plante. Merci
Répondre
C
J’adore les fougères. J’en ai récupéré quelques plants chez ma voisine l’année dernière. J’espère qu’elles se plairont dans le jardin ( pas encore beaucoup de coin d’ombres mais on y travaille !)<br /> Il serait vraiment temps qu’il pleuve. Peut-être quelques gouttes aujourd’hui ?
Répondre
A
IL a bien plu ici cette nuit. ça a fait du bien au jardin même si le sol n'était pas encore trop sec.
C
notre bois de feuillus ne regorge pas de fleurs, peut être parce que je n'en ai jamais introduit (c'est vraiment une mini forêt). Par contre notre sous bois accepte les fleurs et les plantes (dont des fougères magnifiques), sous les chênes, les merisiers et autres .. je suis contente de voir qu'ils poussent de nombreuses plantes chez toi, je vais m'en inspirer pour mon sous bois!<br /> bon après midi, ici il fait 16 degrés et il vient de pluvioter, juste quand j'attends une amie pour voir le jardin 😭<br /> bises!
Répondre
C
Soleil, vent et chaud, quel climat bizarre en ce moment! bonne journée Annick
A
Eh bien, j'espère qu'il ne pleuvait plus quand ton amie a visité ton jardin, Catherine.
A
moi qui n'ai qu'un petit jardin à mi-ombre ( c'est pour cela que je n'ai pas de place ni assez de soleil pour les légumes ) j'ai beaucoup aimé ton article , que c'est beau ttes ces plantes de sous- bois et mi -soleil ) très belle ta fougère sous un rayon de soleil ! ( première photo )<br /> ton heuchère n'est elle pas un saxifrage ? en tout cas même fleur
Répondre
A
Non non, c'est bien une heuchère mais c'est vrai que la confusion est possible. D'ailleur ma grand-mère appelait aussi ces plantes des "désespoirs du peintre" comme les saxifrages.
S
Quelle chance ces coins frais et à l'ombre, ils sont très beaux ! Dans mon jardin, un grand tilleul me permet quelques mètres carrés à l'ombre (sans que ce soit frais en été), et j'y apprécie la brunnera en fleurs depuis plusieurs semaines et sa majesté la saxifage stolonifera qui commence sa floraison sublime, mais je suppose qu'il y a déjà ça dans votre joli petit coin frais.... Nous, centre France on a 15° et le jardin est trempé, je vais aller visiter mes amies les limaces ... Belle journée à tous !
Répondre
A
Je confirme, les granulés (verts, de ferramol) sont efficaces quand ils sont dispersés et aussi utilisés préventivement.
A
un truc d'un pépiniériste connu contre les limaces : au lieu de mettre les granulés tout autour des plantes qui les attirent , disperser- les un peu partout , légèrement, ceci 1 fois/mois depuis fin mars <br /> <br /> j'ai expérimenté ; résultat très bon