Le légume du dimanche : le poivron caviar calabrais
Je vous ai déjà souvent parlé des poivrons que je cultive. En voici un nouveau, pas mal du tout. C'est Ryan qui habite un village voisin qui en a déposé les graines à la grainothèque. J'en ai semé quelques-unes sans trop de conviction : le nom me paraissait bizarre, commercial... j'imaginais un tout petit poivron, comme des grains caviar (enfin, tout de même un peu plus gros). Mais ce n'était pas ça. Voilà le VRAI poivron caviar :
Il n'est pas énorme, c'est vrai. Sa taille est moyenne. Pourtant, il est souvent décrit comme un "petit poivron", ce qui prête à confusion.
Si je vous en parle, c'est parce que cette année, c'est lui qui a produit le mieux. Il est aussi très bon. On y reviendra plus loin.
Ce n'est pas facile de trouver des informations sur cette variété. Quand on tape "poivron caviar" dans un moteur de recherche, il nous retourne une multitude de recettes de "caviar de poivron". J'ai quand-même fini par trouver que son nom complet était "poivron caviar calabrais". Mais comme je pensais qu'il s'agissait d'un petit poivron et donc, d'un petit plant, je les ai tous installés dans des pots pas bien grands. Malgré cela ils ont bien poussé !
Les plants mesurent un bon mètre mais poussent dans des pots de 15 cm de diamètre ! Malgré tout, ça a marché (moyennant quelques arrosages au purin de consoude et à l'engrais organique pour tomates tout de même)
Ce poivron serait, selon les sites francophones qui vendent ses graines, un ingrédient incontournable d'une recette typiquement calabraise : la sardella. C'est une sauce composée essentiellement de tomates, de poivrons grillés et de jeunes sardines ou de jeunes anchois... dont la pêche est aujourd'hui interdite.
Vous avez sans doute remarqué que j'avais employé le conditionnel. En effet, si la fameuse sardella est souvent appelée "caviar du pauvre" sur les sites italiens, il n'est jamais vraiment précisé quelle variété de poivron/piment il faut employer.
Sardella Calabrese, una salsa magnifica per accompagnare tanti piatti.
https://www.ricettasprint.it/sardella-calabrese-salsa-magnifica/
Pas besoin de connaître l'Italien pour comprendre qu'il est seulement question de poudre de poivrons doux et de poivrons piquants.
Quoi qu'il en soit, j'ai attendu que mes poivrons caviar calabrais soient bien rouges pour les déguster. Verdict : ils ont vraiment beaucoup de goût mais malgré leur saveur prononcée, ils ne sont pas piquants. Il n'en faut pas beaucoup pour parfumer un plat. J'en mettrais bien dans tout, mais voilà, je n'ai cultivé que trois plants cette année.
Aujourd'hui, faute des ingrédients nécessaires à la réalisation d'une sardella authentique, j'ai tout de même préparé un caviar de poivron caviar.
Ce n'est pas une recette bien originale mais je vous la recopie quand-même ci-dessous au cas où vous n'en auriez jamais préparé.
Les ingrédients :
- Une ou deux tomates bien mûres, bien sucrées, pas trop juteuses et bien charnues (ici, ce sont des charnues de Huy)
- Trois poivrons caviar calabrais
- Une cuillère à café d'huile d'olive
- Quelques branches de thym (j'ai employé du thym tabor dont j'adore le parfum : je vous en reparlerai)
- Deux petites échalotes,
- Une gousse d'ail (que j'ai retrouvée inutilisée sur le plan de travail quand il était trop tard... mais c'était bon quand-même !)
J'ai d'abord coupé les poivrons en deux... pour récolter les graines (J'en vois qui se frottent les mains !).
Ensuite, je les ai faits griller au four jusqu'à ce que la peau se tache de noir. En principe, c'est pour les éplucher mais j'avoue que je suis assez peu patiente à ce jeu-là. Cela dit, la peau est fine et n'est plus perceptible à la fin de la préparation. En revanche, le fait de griller un peu donne un bon petit goût au caviar de poivrons.
J'ai mis les autres légumes dans un plat avec l'huile et le thym. Et puis hop ! une heure au four à 100° pour les faire confire. Plus longtemps à plus basse température, ce serait encore mieux.
Ensuite, il ne reste plus qu'à mixer le tout, à tartiner et... à déguster !
Ce caviar a tant de goût que je n'ai même pas dû ajouter de sel ni de poivre ! On peut le garder quelques jours au frigo mais ce n'est pas une conserve.
Je vous ai peut-être donné envie de l'essayer l'année prochaine, ce poivron caviar calabrais. Alors, je vous propose un petit jeu : le premier (ou la première) qui trouvera l'erreur dans la copie d'écran ci-dessous, recevra des graines de plusieurs variétés présentées dans "le légume du dimanche" ! Il y aura peut-être des rattrapages.
L'adresse de ce site est : https://www.michiganheirlooms.com/product-page/calabrian-caviar. A part ce petit détail, il est intéressant.
Et encore merci à Ryan qui a eu l'idée de déposer les graines de poivron caviar (et bien d'autres) à la grainothèque. Sans lui, je n'aurais jamais eu l'idée d'essayer cette intéressante variété.
Si vous souhaitez découvrir son beau jardin potager, c'est par ici :
Est-ce que j'arrose trop mes tomates ? - Au jardin des Quatre Moineaux
La semaine dernière, j'ai visité un très très beau potager. C'est près de chez moi, chez Ryan, à Mogimont. Regardez comme c'est beau. Il y a même des artichauts Dans ce potager il y a des se...
http://www.quatremoineaux.be/2019/08/faut-il-arreter-d-arroser-les-tomates.html