Journal du 3 octobre : des nouvelles
Quel changement de temps ! On est passés du jour au lendemain d'un été chaud et (très) sec à un automne froid, venteux et (très) pluvieux. En fait, depuis plus d'une semaine, il pleut sans discontinuer... avec quelques conséquences sur le jardin :
Beaucoup de plantes, comme ces asters se sont effondrées sous la pluie. J'ai complètement négligé la taille de printemps (dite "Chelsea chop") et je suis en train d'en payer les conséquences. A retenir pour l'année prochaine.
A part ça, l'automne nous est arrivé dessus sans prévenir : impossible de s'y tromper. Regardez plutôt :
Le potager s'en sort bien mieux que le jardin fleuri. Certes les amarantes ont un air penché et j'attends un jour sec (?!) pour récolter leurs graines. Les moineaux, eux, ont déjà commencé : ils adorent ça !
Les graines de laitue Saint Antoine nouvellement récoltées, semées début aout, ont attendu la pluie et la fraicheur pour germer mais maintenant elles semblent bien parties. J'ai l'impression qu'elles ont été éclaircies... Sans doute un coup de moineaux aussi ! Mais bon, tant qu'il en reste, je veux tien partager.
Une fois qu'elles ont décidé de s'y mettre, les laitues poussent vite ! Entre elles : un semis spontané de cerfeuil, de céleri et même de petits-pois.
Tout ce qui est "feuillage" pousse bien, y compris dans ma bassine de semis. Il serait plus que temps de repiquer tous les légumes qui s'y trouvent mais bof ! sous la pluie et dans le froid ça ne me tente guère.
J'ai tout de même repiqué quelques "minutinas" : un plantain corne de cerf amélioré. Il faisait encore très chaud et sec quand j'ai fait ça mais en fin de compte elles ont tout de même l'air de reprendre. Je ne sais pas trop comment elles vont évoluer : c'est la première fois que je tente cette culture.
Ceci devrait se transformer en une grosse touffe ! Mais l'hiver n'est pas loin et je ne sais pas du tout si elle résistera.
Je consacrerai bientôt un article plus détaillé au potager et à la nouvelle "bande potagère" plantée cette année qui m'a vraiment comblée.
Sinon, pour continuer avec les nouvelles, la bande de terre entre le tarmac et les pavés devant la maison évolue bien : toutes les plantes ont repris mais il faut dire que j'ai arrosé régulièrement. Pour le moment, ce n'est plus nécessaire😏.
Les rejetons du géranium rozanne divisé sans trop de précautions le 10 septembre semblent se porter plutôt bien. A première vue, ce géranium n'est pas si difficile à multiplier qu'on le dit !
Dans mes petits pots de semis "rouf-rouf" réalisés tout en nettoyant les parterres, certaines graines ont déjà germé. C'est le cas de toutes les scabieuses, des giroflées, des digitales...
Un dernier mot à ceux et celles qui doivent recevoir des graines de poivron caviar (et autres) : je ne vous oublie pas. Les graines sont maintenant sèches et je vais pouvoir faire les envois la semaine prochaine. Si ce n'est déjà fait, n'oubliez pas de m'envoyer votre adresse postale (même si je suis censée l'avoir déjà : je ne suis pas une femme très ordonnée !).
Je ne suis pas certaine d'avoir le temps d'écrire un article sur "le légume du dimanche" demain, ce sera plus probablement le "légume du lundi".
A bientôt.