Cet après-midi, c'était semis (de légumes)

Publié le par Annick Boidron

Accrochez-vous bien car je vais maintenant écrire l'article le plus simplet et, sans doute, le plus ennuyant de tous les temps. La vérité c'est que je veux garder une trace de mes semis pour l'année prochaine.

Très important :  je me suis bien installée.

J'adore l'odeur des narcisses de poètes, c'est un souvenir d'enfance dans lequel je me plonge avec délectation chaque printemps. Cet après-midi, ils embaumaient.

J'adore l'odeur des narcisses de poètes, c'est un souvenir d'enfance dans lequel je me plonge avec délectation chaque printemps. Cet après-midi, ils embaumaient.

J'ai commencé avec les cucurbitacées... et avec un mini test : mes tomates ne sont toujours pas vaillantes et je commence à soupçonner le terreau sans tourbe de chez AVEVE. Aussi, pour semer les courgettes (6 godets), j'ai utilisé mon terreau habituel (DCM plantes aromatiques et légumes) mais j'ai tout de même semé deux graines dans du terreau "sans tourbe".

Cet après-midi, c'était semis (de légumes)

Je ne sais pas si on verra une différence et, comme m'a écrit un jour un monsieur "charmant" dans un commentaire : "tu parles d'une expérience scientifique". Ben non, loin de moi une telle prétention, c'est juste pour voir.

A gauche le terreau "classique", à droite le terreau "sans tourbe" : plus fibreux.

A gauche le terreau "classique", à droite le terreau "sans tourbe" : plus fibreux.

Ces graines sont elles aussi le résultat d'un essai (peut-être) foireux : l'été dernier j'ai laissé mûrir une grosse courgette sur le pied. En fin de saison je l'ai coupée et je l'ai posée sur l'étagère de la serre.

En août

En août

Au mois de février suivant : un peu moisie et pourrie à l'intérieur mais les graines ont l'air bien.

Au mois de février suivant : un peu moisie et pourrie à l'intérieur mais les graines ont l'air bien.

Quand j'ai voulu récolter les graines pour les semer (oui, ce printemps...), j'en ai retrouvé en tout une douzaine. J'en ai donné 6, j'en ai gardé 6. Les voilà :

Cet après-midi, c'était semis (de légumes)

Je n'ai pas planté d'autres variétés de Cucurbita pepo l'été passé et mes voisins proches ne font pas de potager donc, en principe, je devrais obtenir des courgettes identiques à la variété semée (blanche de Virginie : ma préférée). Sinon, ce sera la surprise. (Plus d'explications à propos des hybridations chez les courges ici). Tout ça, à condition qu'elles germent, ce qui n'est pas acquis.

Bon, je n'ai pas une histoire à raconter pour chaque courge semée : les autres graines, je les ai achetées.

Cet après-midi, c'était semis (de légumes)

Voilà la liste :

  • Courgette 'blanche de Virginie' (6 godets),
  • Potimarron 'red kuri'
  • Potimarron vert 'kabosha'
  • Courge buttercup
  • Courge 'Jack be little'
  • Courge 'Lady Godiva' à graines nues
Les graines nues de lady Godiva justifient son nom.

Les graines nues de lady Godiva justifient son nom.

Ce plateau restera dans la serre à moins qu'on n'annonce des gelées. Mais d'autres cucurbitacées, plus fragiles, rentreront dans la maison jusqu'aux Saints de glace (au moins). Ce sont les concombres "marketmore", les cornichons et aussi les cyclanthères.

Cet après-midi, c'était semis (de légumes)

Comme il me restait un peu de,place sur le plateau, j'ai fait quelques godets de pavot à graines blanches alias Sokol. On conseille toujours de semer les pavots en place à la volée. Mais dans mon cas, c'est les condamner à une mort certaine, soit par étouffement sous le paillage, soit par piétinement ou désherbage sauvage. Je préfère m'y prendre comme ça et repiquer en place quand on peut repérer les plants. Ce n'est pas très académique mais en général, ça marche. ( Toutes les infos sur ce pavot ici )

Ce très joli papaver somniferum produit une multitude de graines blanches qui restent emprisonnées dans sa capsule.

Ce très joli papaver somniferum produit une multitude de graines blanches qui restent emprisonnées dans sa capsule.

Ce n'était pas encore fini : il me restait une petite série de légumes à semer. Dans le plateau alvéolé ci-dessous, j'ai semé des graines de Cima di Rapa une sorte de brocoli pas abouti que l'on mange en légume vert, de la bourrache à grosses côtes comme que qui vient d'Espagne, du chénopode "multicolore", des épinards, des bettes à cardes jaunes et des bettes "à feuilles" que j'adore.

Cet après-midi, c'était semis (de légumes)

Si vous êtes encore là, vous voyez que je produits très peu de plants de la même variété à la fois. C'est ce qui me convient : je préfère cultiver une grande variété de légumes et les manger frais. Je refais des semis régulièrement ce qui assure une production continue. Dans ce cas, c'est plus simple de semer en alvéoles ou en godets et puis de repiquer là où une place se libère. Si on vise une grosse production bien synchronisée pour faire des bocaux, ce n'est pas la méthode qui convient.

Allez, je vous quitte sur cette dernière photo de graines qui vous permettra d'apprécier la couleur de ma main à la fin d'une session de semis.

Dans cette main sale : quelques graines de bettes "à feuilles" production maison.

Dans cette main sale : quelques graines de bettes "à feuilles" production maison.

Et maintenant, dodo, car demain je vais au "festival des plantes" à Beez (près de Namur) et il faut être en forme.

Publié dans Semis, Potager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Moi aussi j'ai semé ! des courges (y compris des Butternut et des red curi) de ce côté ça. Pour mes semis de tomates c'était plus compliqué mais je n'ai pas de serre chauffée. Dans la maison c'est loin d'être l'idéal... Du coup j'ai racheté des pieds tout prêts ! :D
Répondre
S
Bonjour Annick, pas ennuyeux du tout ton article! Pendant des années j'ai utilisé le terreau Everyday du C__ruyt que je trouvais excellent, mais en lisant bien c'est 100% tourbe! J'ai donc changé de marque, toutefois les résultats sont moins bons pour un coût bien plus élevé (les plants de tomates poussent plus difficilement et sont moins verts). Pas évident de trouver un bon terreau et comme je produis environ 300 plants (tous mes voisins en veulent), il m'en faut des quantités importantes. J'ai fait sortir les concombres dans la maison, mais dès qu'ils ont pointé le bout de leur nez, ils sont allés en serre froide (mais hors gel). Cela fait 3 semaines déjà (Brabant) et ils se développent bien malgré les nuits froides... pourvu que l'on ait un bel été. C'est toujours un plaisir de lire tes publications:).
Répondre
A
Bonjour Sylviane, comme tu dis, ce n'est pas évident de trouver un terreau sans tourbe de bonne qualité. Pendant le confinement, j'avais utilisé du compost maison stérilisé dans le four... ça fonctionnait bien jusqu'au jour où j'ai eu la curiosité de jeter un œil dans le four et que j'ai vu une multitude de bestioles qui couraient à la surface du compost pour échapper à la mort. ça m'a dégoûtée. t utiliser du compost non stérilisé à l'intérieur de la maison, c'est s'exposer à une invasion de mouchettes et autres bestioles. Que faire ?
G
Sauver les tourbières! Terreau sans tourbe forever! À bas la tourbe! Sauver les sphaignes!
Répondre
A
Oui, d'accord. Quel terreau utilisez-vous pour les semis à l'intérieur ?
.
..
Répondre
F
Oh la jolie main de jardinière !! Quelle aventure ces histoires de graines ! Perso, j'arrive peu à récolter des graines de courges, elles sont comme vides... Les Sts de Glace, une amie disait l'autre fois, qu'on ne les avait pas vu depuis 60 ans mais bon vaut mieux ne pas prendre de risque !! Refaire des semis, je n'y avais pas pensé ! Pour moi c'est mars/avril au plus tard mais tu as raison, je retiens ! Bon Dimanche au festival !
Répondre
A
Bonjour Fatima, il faut vraiment attendre longtemps avant de récolter les graines de courges. Pour les Saints de glaces, c'est une indication, vers la m-mai en Ardenne, on peut espérer que les grandes gelées soient passées... mais on a souvent des surprises. La floraison des églantiers est sans doute un meilleur indicateur mais rien n'est fiable à 100%. (as-tu vu mon message dans lequel je te demande de me rappeler ton adresse : je ne la retrouve plus). Bonne journée.
C
Bonjour<br /> <br /> J'ai semé aussi, mes tomates me désespère..j'en ai acheté chez Auchan, pas trop haut, le pied à l'air solide. J'ai utilisé votre astuce pour des semis pour boucher les trous. <br /> Mais j'attends le passage des saints de glace pour planter. C'est long..En attendant je seme de la salade, soucis, radis..et je scrute ..ça ne lève guère <br /> Bon jardinage à tous<br /> <br /> Christiane
Répondre
A
Bonjour Christiane. Comme vous, je trouve que c'est long... c'est vrai que ça lève tout doucement. J'ai semé les petits pois il y a trois semaines et ils mesurent à peine trois cm. Mais enfin, ça lève et tout ça va exploser qès qu'il fera un peu plus chaud et (j'espère) ensoleillé.
G
Bonjour, article pas du tout ennuyeux, je vais faire mes semis courges et concombre demain et comme ça je sais qui je peux laisser dans la mini serre. Cima di râpa j'ai hésité car j'ai lu que c'est amer, est-ce le cas ?
Répondre
A
Bonjour Géraldine, ça fait quelques années que je n'ai plus semé du cima di rapa. Dans mon souvenir il n'est pas amer, mais c'est vrai que j'aime bien un peu d'amertume. C'est un légume qui demande peu de travail donc on peut l'essayer sans trop d'efforts.