Cet après-midi, c'était semis (de légumes)
Accrochez-vous bien car je vais maintenant écrire l'article le plus simplet et, sans doute, le plus ennuyant de tous les temps. La vérité c'est que je veux garder une trace de mes semis pour l'année prochaine.
Très important : je me suis bien installée.
J'adore l'odeur des narcisses de poètes, c'est un souvenir d'enfance dans lequel je me plonge avec délectation chaque printemps. Cet après-midi, ils embaumaient.
J'ai commencé avec les cucurbitacées... et avec un mini test : mes tomates ne sont toujours pas vaillantes et je commence à soupçonner le terreau sans tourbe de chez AVEVE. Aussi, pour semer les courgettes (6 godets), j'ai utilisé mon terreau habituel (DCM plantes aromatiques et légumes) mais j'ai tout de même semé deux graines dans du terreau "sans tourbe".
Je ne sais pas si on verra une différence et, comme m'a écrit un jour un monsieur "charmant" dans un commentaire : "tu parles d'une expérience scientifique". Ben non, loin de moi une telle prétention, c'est juste pour voir.
Ces graines sont elles aussi le résultat d'un essai (peut-être) foireux : l'été dernier j'ai laissé mûrir une grosse courgette sur le pied. En fin de saison je l'ai coupée et je l'ai posée sur l'étagère de la serre.
Au mois de février suivant : un peu moisie et pourrie à l'intérieur mais les graines ont l'air bien.
Quand j'ai voulu récolter les graines pour les semer (oui, ce printemps...), j'en ai retrouvé en tout une douzaine. J'en ai donné 6, j'en ai gardé 6. Les voilà :
Je n'ai pas planté d'autres variétés de Cucurbita pepo l'été passé et mes voisins proches ne font pas de potager donc, en principe, je devrais obtenir des courgettes identiques à la variété semée (blanche de Virginie : ma préférée). Sinon, ce sera la surprise. (Plus d'explications à propos des hybridations chez les courges ici). Tout ça, à condition qu'elles germent, ce qui n'est pas acquis.
Bon, je n'ai pas une histoire à raconter pour chaque courge semée : les autres graines, je les ai achetées.
Voilà la liste :
- Courgette 'blanche de Virginie' (6 godets),
- Potimarron 'red kuri'
- Potimarron vert 'kabosha'
- Courge buttercup
- Courge 'Jack be little'
- Courge 'Lady Godiva' à graines nues
Ce plateau restera dans la serre à moins qu'on n'annonce des gelées. Mais d'autres cucurbitacées, plus fragiles, rentreront dans la maison jusqu'aux Saints de glace (au moins). Ce sont les concombres "marketmore", les cornichons et aussi les cyclanthères.
Comme il me restait un peu de,place sur le plateau, j'ai fait quelques godets de pavot à graines blanches alias Sokol. On conseille toujours de semer les pavots en place à la volée. Mais dans mon cas, c'est les condamner à une mort certaine, soit par étouffement sous le paillage, soit par piétinement ou désherbage sauvage. Je préfère m'y prendre comme ça et repiquer en place quand on peut repérer les plants. Ce n'est pas très académique mais en général, ça marche. ( Toutes les infos sur ce pavot ici )
Ce très joli papaver somniferum produit une multitude de graines blanches qui restent emprisonnées dans sa capsule.
Ce n'était pas encore fini : il me restait une petite série de légumes à semer. Dans le plateau alvéolé ci-dessous, j'ai semé des graines de Cima di Rapa une sorte de brocoli pas abouti que l'on mange en légume vert, de la bourrache à grosses côtes comme que qui vient d'Espagne, du chénopode "multicolore", des épinards, des bettes à cardes jaunes et des bettes "à feuilles" que j'adore.
Si vous êtes encore là, vous voyez que je produits très peu de plants de la même variété à la fois. C'est ce qui me convient : je préfère cultiver une grande variété de légumes et les manger frais. Je refais des semis régulièrement ce qui assure une production continue. Dans ce cas, c'est plus simple de semer en alvéoles ou en godets et puis de repiquer là où une place se libère. Si on vise une grosse production bien synchronisée pour faire des bocaux, ce n'est pas la méthode qui convient.
Allez, je vous quitte sur cette dernière photo de graines qui vous permettra d'apprécier la couleur de ma main à la fin d'une session de semis.
Et maintenant, dodo, car demain je vais au "festival des plantes" à Beez (près de Namur) et il faut être en forme.
Festival du Jardin ce 29 et 30 Avril au Château de Beez
Voici notre premier événement accessible au grand public : Nous faisons le pari fou de relancer le Festival des Plantes qui se tiendra le week-end du 29-30 avril 2023 de 10h à 18h au sein de la ...